Grâce à Dieu
Note moyenne
4,2
5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2019
C'est rare: pour une fois ma notre depasse celles des critiques & des spectateurs! Que rajouter, un tres grand film sur une histoire sordide qui s'est passée chez nous, en France dans les annees 80! C'est pas vieux, c'etait hier! Comme quoi avec un bon scenario ( là c'est quand même du journalisme), des comediens au taquet et une mise en scene tout en sobriete, on frôle la perfection. Chapeau M.OZON!
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2019
Magistral non. Coup de poing oui. Grâce à dieu hésite entre le documentaire et la fiction. La fiction, c'est un travail d'écriture et le domaine des acteurs. Quand les acteurs s'emparent du film, celui-ci devient bouleversant. Notamment Hélène Vincent et Josiane Balasko apportent en quelques scènes de l'émotion et de la chair. Et progressivement l'émotion étreint: une grande violence morale ne vous lâche jamais.
La grande force de François Ozon est de faire spectaculairement ressentir au spectateur le calvaire des victimes de l'Eglise. Avec beaucoup d'élégance et de dignité. Et de poser les questions qui fâchent très factuellement.
Il faut beaucoup de courage pour soulever une bouche d'égout, qui dissimule lâcheté, hypocrisie, et bassesses humaines.
Personne n'en ressort intact. Le spectateur non plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2019
Perso j'ai appréciée ce film il est bouleversant émotion garantie après à chacun son opinion et sa foi mais je pense que l'on soit croyant ou non croyant ne doit changer son opinion
M S
M S

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2019
juste, sobre, en même temps dur et émouvant, très beau film campant 3 personnages différents mais également touchants.
excellents acteurs ce qui ne gâche rien
laurent t
laurent t

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2019
- la précision d’un reportage
- l’authenticité des drames vécus
- la justesse de jeu des acteurs
- la rigueur de la réalisation

Bravo !
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
Petite salle de cinéma comble et silencieuse dans la proche banlieue de l'ouest lyonnais avec un public plutôt âgé, voilà le contexte pour apprécier pleinement ce film dont heureusement la sortie pas été repoussée, sachant que le fait de citer des noms connus apportent forcément plus de véracité à l'exposé des faits. La construction de l'histoire est surtout basée sur les récits des trois protagonistes principaux, avec pour chacun une interprétation sans faille, et nous vivons pendant plus de deux heures au sein de chacune de leur famille une sorte d'immersion avec des séquences limite reportage. Mais la caméra sait se retirer avec pudeur dans les flashbacks des faits énoncés, les témoignages suffisant à décrire l'ignominie des faits prescrits ou pas avec le temps.... Un grand film indispensable et qui fait réfléchir sur l'Église et son coté obscur, sans parti pris, juste en énonçant les faits, actuellement en cours de jugement. A noter aussi une belle et discrète musique qui apporte un soutien à certaines scènes et au ressenti qui en découle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2019
François Ozon relate avec justesse le combat pugnace d'hommes abusés par un prêtre. Un film sur la parole libérée, sa vertu résiliente et thérapeutique.
C'est un film à la mise en scène précise, très bien documentée qui pourtant évite le piège du film documentaire. Il est porté par des acteurs remarquables et pourtant humbles. La narration est bien construite et évoque sans manichéisme les motivations de chacune des victimes, les non-dits qui ravagent les familles, et l'omerta de l'église.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
françois ozon réalise un film fort , profond et émouvant sur un sujet malheureusement toujours d ' actualité , les 2 heures 17 passent très vite car le film est passionnant ! je voudrais aussi signaler l ' excellence de l ' interprétation , avec en particulier denis ménochet déjà formidable dans jusqu ' à la garde et swann arnaud qui dans un rôle complexe crève l ' écran ! un grand film applaudi en fin de séance .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2019
Un film de François Ozon est toujours une excellente surprise tant le réalisateur est doué pour raconté des histoires. Mais force est de constater que celui-ci est probablement ce qu'il a fait de mieux. "Grâce à dieu" fait partie de ces films "coup de poing" qui perturbe et dérange en montrant une bien triste réalité, basant ainsi son intrigue sur des faits réels.
La réalisation d'Ozon est impeccable et l'interprétation est parfaite, servie par un casting absolument fabuleux.
Un film à voir ABSOLUMENT !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2019
Un peu long
Mais un film qui décrit pudiquement ce que l'Eglise catholique refuse de voir et de condamner
Ou seulement sous la pression des médias.
Melvil Poupaud toujours très talentueux ainsi que tous les comédiens pour exprimer ces témoignages dramatiques.
Jean Michel A.
Jean Michel A.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2019
Du très bon Ozon
Sans agressivité ce sujet est traité avec intelligence
Un Spotlight a la française tres bien joué et réalisé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2019
Un film très intéressant tant par son contexte et les raisons de sa réalisation que par sa réalisation elle-même. Un très bon jeu d’acteur et un scénario qui se déploie au fil du film pour croiser les histoires et étaler l’intrigue.
moreapacifique1
moreapacifique1

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
Merci Ozon ! Enfin un film sur un sujet passionnant avec de bons acteurs !Il était urgent de faire un film sur le problème vu par les victimes et non par des pervers attendrissant et abusant tout le monde avec leur enfance malheureuse ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2019
Ce filma gagnerait à être un documentaire moins long de 30mn.
Et l’on veut croire que la mention « inspiré de faits réels » ne répond qu’à une obligation légale et non à des ajouts du scénariste qui n’auront comme catastrophique conséquence que de jeter le doute sur la totalité des faits. Puisse t il ne pas en être le cas pour toutes les victimes de ce terrible drame.
Francis E.
Francis E.

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
De la justesse, une correspondance écrite et numérique qui met au grand jour un scandale. une belle diversité des cas traités, un casti.g parfait à la hauteur du sujet .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse