2887 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
27 critiques
3
37 critiques
2
46 critiques
1
13 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 374 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 août 2025
SAC DE NOEUDS. Lavaine maxillaire bouchée, rien ne marche comme rien ne marcher dans leur premiere confrontation. Le one woman show de Josiane nous encombre l'esprit. Toxique et sans passion. Marilou Berry a aimé.
Il faut attendre 1h20 pour que Mathilde Seigner démarre. Elle qui endosse d'habitude des rôles de femmes qu'il vaut mieux ne pas embêter, est ici étonnamment docile. Ce qui gâche le plaisir. On a du mal à comprendre que Carole s'écrase devant sa mère (Josiane Balasko), laquelle s'écrase devant sa mère (Line Renaud). Le modèle semble se reproduire d'une génération à l'autre. L'ensemble se laisse regarder, sans passion. On attend désespérément une réplique hilarante ou une situation désopilante. On se contente de sourire parfois, de s'indigner souvent du comportement sans-gêne de cette mère encombrante. On se rattrape sur les jolies vues de La Ciotat. Un film finalement moyen.
Jolie comédie à la française menée par de bons comédiens... Personne ne cherche à tirer la couverture à lui et ce qui fait le charme de cette petite comédie de Lavaine... A voir pour se détendre...
Découvert par hasard à la télé et je viens de comprendre qu’il s’agit d’une suite. Ce film fait du bien, les personnages et les situations sont vraiment drôles. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ce film est sous-estimé autant car il apporte de la bonne humeur et est rempli de bienveillance.
Comédie familiale prévisible et souvent lourde, avec des clichés trop évidents et un rythme mollasson. Malgré un casting sympathique, le film peine à susciter l’émotion ou le rire. Une déception.
Cette comédie plus ou moins de moeurs a un style humoristique qui traite de formes de névrose plus ou moins bénignes, comportements peu sains que l'on couvre par une sorte d'hymne à l'amour. Le tout est un peu mais juste un peu incompréhensible avec quelques ressorts comiques pas trop originaux qui font cependant parfois tilt. C'est une forme modernisée de la vie bourgeoise, comédie de boulevard, qui ne se dit pas bourgeoise. On s'y donne des apparences de profondeurs mais tout reste bien en surface avec ce profil de la comédie qui ne sait se faire que par des excès même si ici rien ne semble bien excessif.
Bien moins sympa que le premier avec Lamy (absente) parce que dans celui-ci, seule Balasko tient le film; les autres acteurs étant très en dessous. C'est un peu du réchauffé et ca manque de réparties donc, moins bien que le premier.
Une suite aussi distrayante que le premier volet. Emmanuelle Saigner et Jérôme Commandeur prennent le relais au côté de Josiane Balasko et s’en sortent très bien. On passe un très agréable moment.
Pas le film de la décennie, je ne pense pas non plus que le réalisateur avait cette prétention en le réalisant....mais un agréable divertissement, on sourit.....
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 juillet 2023
Ça fait deux heures qu'elle est là et ils ont l'impression que ça fait six mois [...] Une suite paresseuse qui s'ètire entre les clichès et les gags gentiment poussifs! spoiler: Dans "Un tour chez ma fille" (2021), les rôles se trouvent inversès car ce coup-ci Josiane Balasko est contrainte de vivre chez sa fille (Mathilde Seigner) qui se trouve en pleine thèrapie de couple avec son mari (Jèrôme Commandeur). Donc ça tombe plutôt mal, mais Balasko n'en a cure, elle s'incruste, dèbulle, revit...A moins d'un tremblement de terre, elle ne partira jamais! Quelques situations drôles avec un psy et des boules quies, mais tout ça ne fait pas une suite rèussie! Eh oui, même l'absence au casting d'Alexandra Lamy (parti au Brèsil dans l'ècriture du film) ne change pas grand chose à cette nouvelle cohabitation forcèe...
Après le succès de Retour chez ma mère (plus de 2 millions d’entrées), Eric Lavaine choisit de faire revenir le personnage interprété par Josiane Balasko mais en la confrontant cette fois à sa seconde fille incarnée par Mathilde Seigner (l’autre fille jouée par Alexandra Lamy qui tenait le premier rôle dans le film précédant se trouvant en Amérique du Sud). Comme le premier volet, Un tour chez ma fille est une œuvre possédant un aspect plus télévisuel que cinématographique mais restant sympathique. Même si l’ensemble est moins hilarant que prévu, le long-métrage possède des passages assez amusantsspoiler: (on retiendra en particulier les séquences jouant sur les malentendus entre Jacqueline et Alain sur certaines soirées) et profite de la présence de comédiens populaires (Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur…). Une fois de plus, Eric Lavaine signe donc une œuvre peu marquante mais qui est plutôt distrayante.
Enfin une comédie qui est amusante ! Alors ce n'est pas un humour fin, d'accord ! Mais je retrouve tellement des gens autour de moi ! Quiproquo sympa et ce second volet est mieux que le premier car il va plus loin ! 3,4/5
Alors oui, certes, ce n'est pas le film du siècle, mais pour passer un moment de détente sans trop se torturer les méninges, c'est l'idéal ! Tous les comédiens sont très bons, le trio Balasko/Seigner/Commandeur en tête, et les seconds rôles ne sont pas en reste. On se plait à suivre les journées de cette famille qui s'aime mais a ses failles, comme dans beaucoup d'entres elles, et quelques moments d'émotion viennent agrémenter le tout. Un moment léger à prendre comme il vient !