Goliath
Note moyenne
3,9
7701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
105 critiques
4
241 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2022
Ca reste un film bien au dessus des propositions habituelles parmi le cinéma français.

Un film qui dénonce un peu les scandales sanitaires, mais hélas beaucoup trop timidement, et pas assez intelligemment. Il évite de pointer du doigt les responsables. Manque de courage ? Autocensure ? Alors que Dark Water pointait explicitement l'entreprise DuPont, Dopesick pointait nommément Purdue Pharma, Richard Sackler et la corruption de la FDA, Ici le réalisateur ne nomme pas Monsanto et évite le terme "glyphosate", il prend le risque de faire passer ça pour de la lâcheté.
On aurait besoin d'un cinéma français beaucoup plus choc, plus frontal, plus agressif.
Malgré un Gilles Lellouche excellent qui confirme sa stature de comédien français de premier plan. A voir quand même.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2022
Un film correct sur l'influence des lobbies dans la politique ou dans les tribunaux pour faire durer un produit dangereux comme les pesticides notamment. Gilles Lelouche et Pierre Niney sont bons acteurs mais je trouve qu'on apprend rien de spécial, tout ce que le film "Goliath" raconte on le sait déjà, rien de surprenant. Pas un mauvais film donc mais un peu déçu. Par contre, j'ai beaucoup aimé revoir Marie Gillain qui est une actrice que j'aime beaucoup.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2022
Un film pédagogique et militant, avec tout ce que cela implique : des personnages manichéens taillés d’une pièce, un peu de melo,, de grosses invraisemblances. Bref ça manque de subtilité mais c’est la loi du genre pour que passe le message.
Un peu trop long, le film est néanmoins servi par une réalisation carrée et efficace et surtout par son interprétation. Si le personnage de l’avocat est peu crédible, et plutôt mal incarné par Lelouche ( la scène initiale de plaidoirie fait craindre le pire), en revanche Emmanuelle Bercot et Pierre Niney s’en sortent brillamment. Elle par son énergie, sa rage, qui transforment un personnage assez formaté en une boule de souffrance et d’émotion. Niney est le plus gâté par le scénario et le plus impressionnant : son personnage de lobbyiste, parfaitement écrit et incarné a visiblement fasciné le réalisateur. Il fait tout l’intérêt du film : dévoiler une part de l’envers du décor, de la construction des éléments de langage pour maintenir le statu quo et la satisfaction de l’actionnaire… mission accomplie.
Renaud
Renaud

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2022
Bien filmé, bons acteurs, aucun intérêt. Goliath montre le méchant capitalisme face aux gentils citoyens écolos qui protègent leurs enfants. Le gentil avocat, joué par Gilles Lellouche, sans le sous, sinon il serait un méchant capitaliste. Le méchant lobbyiste, joué par Pierre Niney, qui n'a aucune finesse, croit pouvoir acheter tout le monde. Frédéric Tillier dépeint un monde manichéiste. Aucune nuance. La méchante société agro-chimique utilise un poison mais n'est intéressée que par l'argent. Les gentilles victimes du pesticide fument, boivent, mangent des saucisses grillées au barbecue. Mais seul le pesticide les tue. Voilà. Un film qui résume bien une époque où la nuance n'existe plus, où l'insulte remplace la discussion, où si on a de l'argent on est forcément pourri, où le doute scientifique a disparu et la science dit le bien et le mal.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2022
Un film intéressant à deux niveaux : on voit le rôle de l'ombre des lobbyistes, un lobbying néfaste pour l'intérêt général, et les éléments de langage utilisés lors d'une communication de crise. Intéressant certes mais pas captivant à cause d'une absence de rythme. Cela donne un métrage pas vivant pour un sou, on s'ennuie ferme. Le duel tant espéré Lellouche/Niney n'arrive jamais et c'est bien dommage. La très bonne distribution sauve tout juste le film du naufrage. Très loin d'Erin Brockovich !
Tournevis
Tournevis

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2022
Quel jeu d'acteurs de la part de Pierre Ninney et Gille Lellouche ! Récit dans l'air du temps mais la fin du film est a développer ....
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2022
Plutôt un bon film français... avec ses défauts et ses qualités. Comme d'habitude lelouche est excellent! Niney l'est tout autant.
L'histoire est plutôt bonne même si c'est un peu paranoïaque. Heureusement que toutes les sociétés ne sont pas comme celles du film....
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2022
Le troisième long-métrage de Frédéric Tellier, sorti en 2022, possède une véritable ambition journalistique. En dénonçant les lobbys industriels qui menacent la santé humaine et l’environnement, le réalisateur s’attaque à un sujet d’actualité particulièrement préoccupant. Sur la forme, la prestation de Pierre Niney, dans un rôle à contre-emploi, reste savoureuse. Dans la peau d’une véritable ordure, il excelle. En revanche, Gilles Lellouche semble plus emprunté avec ce personnage classique au cinéma, celui d’un avocat moisi qui parvient à renverser tous les obstacles. Cet académisme, teinté d’une forme de caricature, rend le récit prévisible et sans subtilité. Bref, un film coup de poing audacieux mais trop stéréotypé.
Antoine Bied
Antoine Bied

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2022
La dernière scène est bouleversante. A travers les pesticides, le film transcrit la réalité des lobbys en France, en Europe et dans le monde. Il montre aussi que l'opinion publique et l'action collective peut tout changer, pour rendre par exemple possible, un futur vivable.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2022
L'idée de départ est excellente et m'a donné envie . Je souhaitais retrouver pourquoi pas un peu de Promised land dans ce film
Oui mais voilà le film a malheureusement trop de défaut pour que je le retienne dans ma mémoire sur le long terme .
L'ensemble est malheureusement un peu trop manichéen où l'avocat est prêt à tout pour condamner cette firme de pesticides quitte à finir ruiné ( bon dans la vraie vie pas sur que cela existe ce genre de personne) et le lobbyste joué par Pierre Niney apparait trop mauvais . Il y a un rapport riche ==>méchant pauvre ==>gentil trop marqué à mon gout.

En outre le film se perd dans des scènes inutiles et trop lentes/longues qui font perdre le souffle et le côté thriller à ce long métrage qui bascule trop souvent dans l'ennui.
Pierre Niney est par contre excellent rien que pour sa prestation ce film mérite d'être vu mais j'ai trouvé un Lellouche un peu en retraite et une Emmnanuelle Bercot pas forcement à l'aise.

L'histoire est bien mais un peu mal amené le casting est parfois inégal et on sent que le réalisateur a eu du mal à terminer son film . Bref ça se regarde mais c'est quelque peu indigeste
Melanie M
Melanie M

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2022
Très bon film français qui s'attaque à une affaire judiciaire qui n'est pas sans rappeler celle du glyphosate. Les faits sont réalistes, documentés et justes dans la façon dont ils sont relatés. Le casting porte ce sujet avec brio. Je déplore juste une fin "sans fin", mais plutôt logique puisque le sujet abordé n'a toujours pas connu de dénouement.
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2022
Caricatural et manichéen, superficiel et plein de clichés sociétaux dans l'air du temps, ce film militant se laisse regarder grace à l'interprétation très convaincante de Pierre Niney et d'Emmanuelle Bercot. Par contre, Gilles Lelouch est nettement moins crédible dans son rôle d'avocat que dans celui de flic dans "Bac Nord".
Le générique nous dit que l'histoire serait basée sur des faits réels, peu importe que la tétrazine soit un mix du glyphosate et du thallidomide, on n'est pas à une approximation près.
Gilles A
Gilles A

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2022
Chef d'œuvre d'une très Grande force
Interprétation parfaite
A voir d'urgence
Lellouche incroyable
Tous les autres acteurs sont parfaits
Alban M
Alban M

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2022
Un ramassis indigeste de clichés sur les gentils zadistes contre les méchant empoisonneurs, c'est bêtement manichéen quand il y'a un vrai sujet à traiter. Ça ne vaut pas bcp mieux que Hold up. Des biais complotistes désolants. On aura jamais un débat de qualité sur ces sujets essentiels à cause de ce genre de choses. D'un point de vue cinématographique c'est parfois pas très bien joué, parfois assez joli. Lelouche est particulièrement bien dans son rôle ainsi que Niney impeccable quand Bercot est insupportable (mais c'est comme d'habitude ça)
CharlieFirpo83
CharlieFirpo83

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2022
un film.sur un sujet qui aurait pu et du être traité avec de la subtilité ..intelligence ...au lieu de cela....c'est cliché sur cliché du début à la fin.....c'est parfois même très lourdingue....n'est pas michael mann qui veut avec son magnifique " revelations" certe sur un autre sujet ..mais qui aurait pu tout à fait traité de celui là de la même manière..
c'est dommage ..car le sujet est brûlant...mais au final ..c'est globalement raté ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse