Cette mission scientifique, en guise de sauvetage de la planète, au récit très bien écrit, devient alors le fruit d'une collaboration entre deux mondes qui se rencontrent et une merveilleuse amitié. Celle-ci réserve des moments forts, drôles et riches d'émotions. Une réalisation flamboyante, des prises de vues spectaculaires, sublimées par de bons choix musicaux et ces aventures spatiales nous emportent. R. Gosling s'essaie avec brio dans un genre SF renouvelé.
Beaucoup trop long, presque chaque scène s'éternisait. On aurait facilement pu enlever une heure au montage. L'extraterrestre de pierre était une idée saugrenue. C'était du pur appât à émotions, et l'idée qu'il lui apprenne l'anglais était idiote. Il y avait une tonne de choses stupides dans le film qui m'ont complètement sorti de l'histoire. Difficile de s'immerger dans le film quand on passe son temps à lever les yeux au ciel. C'était soporifique et une vraie corvée à regarder.
Ça aurait pu être un bon film mais tout est tourné en dérision, dialogues débiles style influenceur. De gros moyens déployés pour un résultat catastrophiques. Va plaire aux amateurs de Tasty Crousty...
Très belle surprise pour ce film que je croyais être un remake d'INTERSTELLAR à la sauce Marvel ( si Interstellar était un DC bien sombre...). En réalité j'ai passé un très bon moment avec ce film parfois drôle, parfois triste, riche en rebondissements. Ryan G est excellent dans son rôle.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film sci-fi que je qualifierais d'intellectuel : découverte scientifique, dépassement de soi, interculturalité, sans combats ni boum boum (bien qu'il y en ait un peu à cause des risques liés à la mission). Un grand moment de cinéma, rythme haletant, on va du calme de la reflexion au rythme effréné de l'action dans l'imminence du danger et de la mort, ponctué par des scènes humouristiques. Que dire alors de la scène finale devant sa classe? Ah, j'ai adoré ! Cette scène donne des papillons dans le ventre. Je n'ai pas vu le temps passer devant ce film de 2h et demi. C'est blockbuster comme on n'en voit pas souvent : sérieux et drôle à la fois, profondément émouvant, les personnages sont attachants, humains, bien que souvent ne l'étant pas. C'est une célébration de l'amitié interculturelle, du sacrifice de soi, de la vie quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. Des thématiques si actuelles dans le monde d'à présent !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 mai 2026
« Le courage n'est pas un gène, il suffit de le dédier à quelqu'un. » À chaque crise, son héros ou plutôt ses héros... Alors que le soleil se meurt, Ryland Grace, un docteur en biologie moléculaire, se retrouve loin de la Terre pour comprendre pourquoi la bactérie ne fait pas de dégâts ici. Une mission aux enjeux importants, mais "Project Hail Mary" est surtout une belle et improbable histoire d'amitié entre deux êtres qui surmontent leurs différences pour le bien commun. Une profonde humanité là où il n'y en a pas. C'est vraiment une ode au courage, à l'abnégation, à la bonté, au sacrifice, à l'amitié, et encore une fois, à l'humanité. L'œuvre d'Andy Weir adaptée par Phil Lord et Christopher Miller respire et transmet tout ça. C'est un film de science-fiction visuellement somptueux et spectaculaire, mais combien n'ont pas d'âme ? Celui-ci combine les deux pour proposer une aventure magnifique, haletante, drôle et touchante qui fait chaud au cœur. Le fait de ne pas avoir laissé l'importance des enjeux plomber l'ambiance est une très bonne chose. Je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi léger et amusant. Ryan Gosling est vraiment parfait dans les deux registres. Bref, un excellent film qui nous fait passer par toutes les émotions.
Un film long et ennuyeux dont l'humour tombe à plat. Un savant qui est toujours en train de blaguer,. Comme si tous les savant devaient avoir un grain de folie. Un Alien en mousse et un nombre interminable de séquences que l'on regarde d'un œil distrait. Bref, un film où l'on s'ennuie ferme.
Un immense coup de cœur ! Franchement les 2h30 passent à une vitesse incroyable tellement l’histoire est prenante et parfaitement construite. Le film mélange suspense, émotion, découverte, humour et science-fiction immersive avec une maîtrise impressionnante.
La relation entre l’humain et l’alien devient de plus en plus forte et touchante au fil du film, au point qu’on s’attache énormément aux personnages. Tout évolue naturellement sans jamais devenir ennuyeux. On a toujours envie de connaître la suite.
Les enjeux sont clairs, la progression constante, et le film nous fait passer par énormément d’émotions. Certaines scènes sont même très émouvantes sans tomber dans le cliché.
Les effets spéciaux sont magnifiques et l’immersion fonctionne totalement. On ressent vraiment le voyage, la solitude, le danger, mais aussi l’espoir et l’amitié.
Une excellente surprise et un film de science-fiction mémorable que je n’oublierai pas. Pour moi, un des meilleurs films SF et émotionnels vus depuis longtemps !
Ryan Gosling qui tient le film sur ses épaules est incroyable! On ne s’ennuie pas une minute, la réalisation est fantastique et les images de l’espace très réussies. Beaucoup d’émotions dans ce film très humain! J’ai adoré