On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NautiqueNora
NautiqueNora

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2025
« Le sujet n'est pas de savoir si je vais le faire. C'est de savoir si vous allez m'accompagner ».

Bravo et merci à Enya Barroux d'avoir réalisé cette comédie dramatique hyper sensible sur un sujet rarement exploré au cinéma : le suicide assisté. Et avec cet angle : une décision non questionnable car chacun devrait disposer de son droit à mourir dans la dignité, mais certes ardue à accueillir pour l'entourage. La réalisatrice nous emmène sur le chemin miné de l'acceptation, avec un rôle de fils et de petite fille ado qui passent par toutes les étapes du deuil en accéléré.

Et elle le fait bien. Car cette comédie hyper accessible embarque tout le monde. J'ai ri, (beaucoup) pleuré (pensez aux mouchoirs ! La dame à ma gauche et le monsieur à ma droite ont versé une larme sous cape, on s'est souri du coin de l'œil, gênés).

Le sujet est traité avec pudeur mais on ne tourne pas autour du pot pour autant. C'est un grand rôle pour les 4 acteurs, mention spéciale pour Hélène Vincent ; spoiler: la scène où elle regarde pour la dernière fois sa maison est la 1ère d'une série très émouvante !)
et pour Pierre Lotin (incroyable rôle, crédible et jamais misérabiliste malgré une position et un métier compliqués).

La réalisatrice ajoute un soupçon de poésie avec spoiler: le concours de manouches qui accueillent la mort de manière beaucoup moins glauque que tant d'autres.

Il y a un petit côté Captain Fantastic dans cette fin, qui n'est pas pour me déplaire, car c'est mon film préféré.

Joli, bien vu ! Et d'utilité publique.
veronique letue
veronique letue

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2025
Film prometteur,mais scénario décevant...
Pas de belle lumière, sujet très intéressant, mais traité en comédie... domage
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2025
Sujet grave traité avec dignité, humour et profondeur. Les quatre acteurs principaux sont excellents dans cette histoire pour aider une vieille dame à quitter la vie. Inspiré des pratiques nomades, l’aboutissement du viatique c’est la disparition du matériel qui a transporté l’esprit. Le corps et aussi le lieu de vie. Par exemple, faire brûler la caravane pour que l’âme soit libérée. Une métaphore intéressante.
Sylvainbordeau72
Sylvainbordeau72

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2025
Une vraie balade. Un film simple et touchant, avec de bons acteurs, dont le toujours très juste David Ayala.
Natacha Kizardjian
Natacha Kizardjian

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Magnifique film. Sujet grave mais tellement d'actualité traité avec finesse. J'ai ri de bon cœur et aussi pleuré, mes larmes avait comme un goût d'espoir. Premier film première réussite. Bravo pour la réalisatrice. Et aussi pour les acteurs.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Cela commence doucement, une comédie sympatoche, et puis peu à peu ce n'est plus trop rigolo, et quand on laisse place à la dernière partie plus sérieuse, le film touche vraiment (sans doute grâce au début plus léger, aussi). Car les personnages peu à peu se construisent, et ce qui était un peu des caricatures, au fil des dialogues ou des silences prennent chair.
Un film vraiment réussi, où on se retrouve avec un côté mélancolique et nostalgique, du temps qui passe, sans que ce soit un film pesant ou plombant, juste un film humain et même optimiste, qui parle à l'intime et donne envie de profiter de la vie et de ses proches, même avec leurs défauts, et évoque des souvenirs.
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
Un film qui amène à réfléchir et qui, avec beaucoup d’humanité et de douceur, aborde le sujet de la fin de vie. Hélène Vincent et Pierre Lottin sont remarquables, et nous permettent de vivre un joli mais triste moment d’émotion
Zerbinoo
Zerbinoo

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
Un film plein de tendresse porter par un casting super complémentaire et dont l'alchimie fonctionne à merveille
Elise Porta
Elise Porta

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
Magnifique film par l'interprétation d'Hélène Vincent une nouvelle fois dans un rôle qui colle à sa générosité naturelle et belle prestation de Pierre Lottin, juste ce qu'il faut dans son accompagnement envers cette famille loufoque mais attendrissante.
Un pure moment de plaisir dans un sujet pourtant sensible. Merci
Jude0072
Jude0072

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
Un casting intéressant, une histoire touchante, traitant d’un sujet grave avec juste ce qu’il faut en humour. Ajouté une belle prestation des acteurs et vous obtenez un film réussi. Merci pour ce moment !
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
Pour son premier long-métrage, Enya Baroux choisit la route comme espace de collision et de vérité. On ira met en scène un road trip où l’humour et la gravité s’entrelacent sans jamais totalement s’affronter, préférant contourner les aspérités plutôt que les embrasser. Une belle comédie douce-amère, entre un drame intime et une comédie tendre.

À travers une galerie de personnages cabossés, le film esquisse, en toile de fond, une réflexion sur la liberté de choisir sa fin. Au-delà de cela, "On ira" décide de s’attarder davantage sur la recomposition des liens familiaux que sur l’irrévocabilité du geste.

Au centre du récit, Baroux dessine ces personnages avec des traits parfois appuyés. Marie (Hélène Vincent) impose sa présence douce, maladroite et déterminée, refusant que sa vieillesse se résume à l’attente d’une fin subie. Son fils Bruno (David Ayala), en père absent et adulte à la dérive, lui oppose un chaos intérieur qu’il maquille sous des postures d’infantilisme et d’irresponsabilité. Rudy (Pierre Lottin), auxiliaire de vie lunaire et fuyant, s’invite comme un électron libre dont l’ironie masque un désenchantement profond. Sans oublier, Juliette Gasquet qui vit à cœur ouvert, mon véritable coup de cœur du récit.

Le road movie est ici une fuite en avant plus qu’une quête. La mise en scène épouse cette errance, exploitant les espaces confinés du camping-car et les grands espaces qui entourent ce huis clos. Mais si le voyage structure le récit, il n’en devient jamais véritablement le moteur. Loin de la transformation attendue, les personnages évoluent par à-coups, au gré des péripéties et des quiproquos. Cependant, à force de s’accumuler, certains finissent par fragiliser la progression dramatique.

Le film se tient à la lisière du vertige. La question du suicide assisté demeure un arrière-plan. On ira préfère s’attarder sur la mécanique des liens familiaux que sur la radicalité du choix de Marie. Ce refus du pathos, louable en soi, laisse pourtant une impression d’inabouti : le film évite les dilemmes moraux, contourne les tensions, et laisse une de ses thématiques en suspens.

Soutenu par une écriture efficace et des comédiens justes, On ira séduit par énormément d'instants de justesse : tout ceux où l’humour ne désamorce pas la tristesse, mais l’accompagne.
Paul
Paul

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
Un film original et intelligent très bien interprété par Hélène VINCENT, David AYALA et Pierre LOTTIN notamment. Même si le sujet est grave et qu'il est traité avec pudeur, on rit tout au long de l'épopée de ces quatre personnages qui ont quelques difficultés à communiquer.
Nina R
Nina R

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
« On ira » est un road-trip familial à la fois émouvant et humoristique, porté par des acteurs talentueux. L'intrigue, bien que sensible en raison du suicide assisté, est abordée avec légèreté et humour. La réalisation est simple mais percutante.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
1er film très sympathique avec plein d'humour et de second degrés. Malgré le sujet, cela reste léger. On pense à une version revisitée de "little miss sunshine" mais là c'est la mamie qui prend la route avec sa famille de pieds nickelés dans un vieux camping-car pour un rdv avec la faucheuse et non une jeune prépubère qui doit participer à un concours de danse. C'est presque aussi déjanté mais il y a un peu de mou vers le dernier tiers. Bon moment. On sort avec le sourire. Par contre, je me rends compte que je trouve le jeu d'Hélène Vincent un peu monolithique, comme dans le film d'Ozon.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
Ce qui fonctionne mieux que le sujet de fond de ce film, sujet pas vraiment interrogé, c'est la galerie de personnages qui l'incarnent.
Le casting choisi permet à chaque acteur d'exprimer des personnages qui arrivent à se sortir des situations un peu attendues dans lesquelles on va bien sûr les trouver.
C'est tant mieux pour le film et les spectateurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse