La Pampa
Note moyenne
4,1
3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2025
La fin d'un monde qui laissera (peut-être) la place à un autre.
L'histoire d'une amitié forte face à la révélation d'un secret bien gardé, là où réputation et virilité ont leur importance. L'histoire d'une course qui ne se terminera pas de la manière dont on le pense.

Un premier long bien interprété et mis en scène, nous parlant notamment des relation père-fils, du travail sur le passé/présent et le deuil, et de cette envie d'ailleurs.

Un film qui aurait peut-être mérité un scénario plus solide et impactant, qui manque ici de liant et veut traiter un peu trop de sujets en même temps, ce qui vient diluer en partie l'émotion/tension qui se dégage de celui-ci.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Joli film sur la banlieue angevine. La moto, l s sorties entre copains, les soirées, sont les seuls dérivatifs. Et puis il y a ce père qui vit sa passion à travers son fils et que le drame va percuter de plein fouet et le faire perdre pied. C’est très bien filmé et interprété. 
Margueri20
Margueri20

22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
Très beau film, très cruel.
Jeunes gens magnifiques, musique très bien choisie.
On a le cœur serré du début à la fin. L'omniprésence de la mort donne tout son relief à cette amitié douloureuse.
Alexineptgn
Alexineptgn

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2025
C’est pour ce genre de film que le cinéma doit exister. Jamais un film ne m’a fait cet effet. Il est à la fois éblouissant de l’amour fraternel entre les deux héros, parlant pour notre époque (nous connaissons tous un Jojo) et d’une tristesse/violence absolue. Il nous rappelle que les intolérances brisent des vies. Sayyid el Alami est magistral, digne d’un César. Ce film est une claque, un chef-d’œuvre. Il bouleverse profondément et vous ne serez plus le même en sortant de la salle.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Je m’attendais à rien de particulier mais j’ai beaucoup aimé les acteurs, jeunes et moins jeunes, connus et inconnus, expérimentés ou non, formant un mélange singulier qui fait toute l’ambiance de ce teen movie abordant les thèmes du deuil, de l’émancipation et de la masculinité sur un fond de moto cross boueux. D’une belle justesse, tendre et bouleversée.
Cinémalade club
Cinémalade club

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
La Pampa est un film qui, au premier abord, pourrait sembler ne pas convenir à tout le monde. Le motocross, élément central de l’intrigue, n’est peut-être pas un sujet qui attire immédiatement un large public. Pourtant, ce n’est qu’un prétexte pour explorer des thématiques profondes et universelles : l’homosexualité, la parentalité, la place du père, et bien plus encore.

Sous la direction inspirée d’Antoine Chevrollier, le film déploie une atmosphère intense, sublimée par une composition musicale envoûtante qui capte chaque émotion avec une précision remarquable. Cette bande-son immersive joue un rôle clé, renforçant l’impact des scènes les plus poignantes.

Les comédiens livrent tous une performance remarquable.

J’ai été profondément ému par La Pampa, un film qui marque durablement et dont l’écho résonnera longtemps en moi.
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
La Pampa est un film d'Antoine Chevrollier, avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard et Artus. Il a été nommé à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024.

A quelques semaines de l'été, à Longué, village d'Anjou, Jojo (Amaury Foucher) et Willy (Sayyid El Alami) sont meilleurs amis : ils sont inséparables, à l'image de leurs tatouages complémentaires sur l'avant-bras. Jojo aspire à devenir champion de France de moto-cross, avec l'aide de Willy à la mécanique - qui doit en parallèle passer le bac - de son père (Damien Bonnard) et de son entraîneur (Artus). La Pampa, c'est le nom du lieu où il s'entraîne.

La scène d'ouverture donne le ton par son intensité : Jojo défie ses amis de traverser à moto la route nationale, avec son trafic très dense, en prenant de l'élan et sans jamais freiner. On fait donc immédiatement la connaissance de Jojo, un vrai casse-cou, accro à l'adrénaline ! Et on perçoit aussi que Willy fait une confiance aveugle en son ami, qu'il le suivrait partout sans hésiter. Leur amitié se ressent de façon palpable à l'image, grâce à une réelle complicité entre les deux acteurs.

Mais une révélation va bouleverser leurs vies...

Antoine Chevrollier signe avec La Pampa son premier long métrage, après la réalisation d'épisodes de séries remarquées et primées (Baron noir, Le bureau des légendes). Il est également co-scénariste du film, avec Bérénice Bocquillon et Faïza Guène.

Après le rôle remarqué de Hacine dans Leurs enfants après eux des frères Boukherma, Sayyid El Alami tient ici le rôle principal. Il y est formidable, son jeu est subtil, il joue une variété d'émotions en déployant une palette riche.
Dans ce rôle dramatique, il apporte un peu de magie et de légèreté quand il danse furtivement dans un bar sur une chanson de Véronique Sanson ou quand il sourit et que tout son visage, voire tout son être, s'illuminent.
Il avait déjà travaillé avec le metteur en scène sur la série Oussekine.
Le train constitue à deux reprises dans La Pampa un espoir pour lui de s'évader de cette zone enclavée, de fuir les équipements municipaux désaffectés et laissés à l'abandon, et d'expérimenter de nouvelles aventures.

Amaury Foucher incarne Jojo. C'est son premier rôle au cinéma, il a une vraie présence, une gueule que l'on remarque et que l'on retient.

Artus a perdu beaucoup de poids pour ce rôle. Il avait été casté sur la série Le bureau des légendes par le réalisateur qui souhaitait le voir ici dans un rôle de taiseux à contre-emploi.

Il y a beaucoup de testostérone dans ce film ! Le casting masculin est crédible et investi, à l'instar de Mathieu Demy dans le rôle du beau-père de Willy. Il subsiste peu de personnages féminins :
- deux figures maternelles, celle de Willy (Florence Janas), en conflit ouvert avec lui, et celle de Jojo, plus absente
- la petite sœur de Willy, très mâture pour son âge
- Marina (Léonie Dahan-Lamort), une étudiante en Beaux-Arts à Angers qui revient chez son père pour quelques jours
- la femme du personnage incarné par Artus.

Ce film traite de nombreux thèmes : l'amitié entre hommes, le manque d'un père disparu, le déni... et d'autres (sans trop dévoiler), toujours sans superficialité.

La musique des frères Galperine se fait hypnotique et angoissante lors de la dernière course de moto.

Je déplore parfois une mauvaise articulation de certains (jeunes) acteurs et/ou une mauvaise prise de son, qui m'a fait rater certains dialogues.

Comme m'a dit mon voisin à la fin de la projection : "On a déjà vu plus gai !". Je suis d'accord, mais c'est également juste et sonne vrai. C'est un film très actuel, qui va droit au but, très dense, sans temps mort, et qui surprend parfois par sa brutalité. C'est un premier film en forme de coup de poing maîtrisé qui touche en plein cœur.

Lire mes avis ciné dans mon blog : https://popcornexposetcompagnie.blogspot.com/2025/02/la-pampa.html
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2025
Impression un peu mitigée sur ce film, que j'ai trouvé long à démarrer et à se mettre en place, avec ses histoires d'ados et de motos. Cela s'accélère ensuite avec la vidéo compromettante, et le drame qui survient ensuite : spoiler: le rejet de Jojo par son père, et sa mort ensuite
. Mais après ce "point culminant" du film, tout cela retombe un peu, et la fin même si elle reste optimiste, est un peu convenue. Bravo aux acteurs qui sont tous très bons.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Après un démarrage un peu laborieux, le film devient vraiment prenant avec des acteurs de talent et un scénario qui ne tombe pas dans les facilités. On aurait quand même apprécié que les dialogues soient plus intelligibles.
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2025
Une chronique provincial sur l'adolescence et l'intolérance, bien joué mais bizarrement peu d'émotions dégagées des scènes clefs. On s'ennuie pas trop
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2025
Voilà (selon moi) un nouvel exemple de ce cinéma français qui ne me séduit pas. Filmé caméra à l'épaule, sans dialogue écrit, reposant sur un scénario qui se résume en une ligne : le rejet parental ( blessure émotionnelle majeure) et ses conséquences tragiques.

Malheureusement, la suite de scènes sans aucun intérêt se succèdent les unes aux autres ( il y en a tout de même quelques unes par ci par là qui retiennent le regard ) pour un résultat vraiment pas formidable.

La critique que j'ai entendue au masque et la plume, qui prétendait qu'on avait affaire avec " la pampa" à un des meilleurs films de l'année m'a incité à le voir.

Autant dire que je suis à mille lieues de partager ce point de vue.
Christian C.
Christian C.

10 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2025
Très déçu par ce film plus proche du téléfilm que d'un film digne de ce nom. Seul le jeune Sayyid el Alami parvient à être émouvant . Cadrages, éclairages... médiocres. On attend la fin avec impatience!
Goubeau
Goubeau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Tendre, doux, fort et plein de sensibilité.
La vie réelle et ses réalités.
Les acteurs sont exceptionnels
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2025
Un premier long métrage convaincant et sympathique à voir. La principale réussite du film est la présence magnétique de Sayyid El Alami. Contrairement à ce qui est mis en avant en promo, ce n'est pas un film sur l'univers de la moto, c'est juste la toile de fond. Le film parle surtout d'amitié, de masculinité et d'homophobie. C'est touchant mais pas non plus assez pour vraiment nous émouvoir et ce film tombe souvent dans la facilité.
Alexis A.
Alexis A.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2025
J'ai trouvé ce film insupportable. Faussement intelligent, complaisant et hypocrite, sans aucune dénonciation ni réflexion à propos de l'homophobie et de la haine. La fascination sensationnelle ne permet pas de sortir du trauma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse