4234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
122 critiques
3
91 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Je ne suis pas quelqu’un qui commente la qualité d’un film qu’il soit bon ou mauvais mais là j’ai été emporté par la beauté de celui-ci. Je l’ai trouvé très touchant et je félicite le réalisateur meilleur film de 2022 à mes yeux bravo !
Cette histoire est assez improbable, mais si bien racontée que l'on se prend au jeu, grâce aux talents des acteurs, premiers ou seconds roles ! J'ai aimé la retenue et le jeu très fin de Michèle Laroque! Je ne connaissai pas du tout les auctres acteurs, et les ai trouvé tous convaincants.
Encore un film qui aurait pu finir sur petit écran un jeudi soir à 22h00... Je ne comprend plus cette génération de personnes qui partent au cinéma pour regarder une bouse pareille, et donner une note maximal ! Alors un conseil, Regardez l’affiche et retournez vos talons à 180 degrés et allez regarder autre chose qui vous distrairas vraiment !
Si la trame générale est du vu et revu, notamment dans des films de danse états-uniens où le gars de la banlieue un peu bourru va découvrir l'aspect classique de l'art qu'il pratique. Deux pans "opposés" de l'art qu'il pratique, ici le chant. Rap vs opéra. Les poncifs du genre sont là, les tensions entre élèves, la petite romance, le prof motivé... Bref, c'est sympa et je trouve plutôt positif que la France serve ce genre de production, mais on a 25 de retard face aux États-Unis. Pour ceux qui connaissent les films de danse, ils ne trouveront rien de neuf, ceux qui ne connaissent pas, ce film leur plaira sûrement car il y a un petit côté jouissif coupable non feint.
Je ne mettrais pas en lumière ce film qui optimise son budget, son casting, et ses très beaux boquets abusif.
dans la même ligné attardez vous plutôt sur mes frères et moi qui pour le coup les films sont assez similaire. Sauf que l'un est réussi, alors que celui ci ne l'est pas.
Humour bas de gamme et une histoire vu et revu dix mille fois.
Contrairement à ce que dit le journal du cinéma dans sa critique certes le film reflète les inégalités et les clichés. Cependant ces clichés n'en sont pas c'est la réalité, réalité que certains ne sont pas prêts à admettre. On retrouve un film sensationnel avec des acteurs géniaux. Ténor un film qui mêle passion tristesse et joie. Je le conseille vivement a toutes les classes de la société
Une thématique déjà vue, le banlieusard intégrée dans un environnement loin de son quotidien ou de sa voie imaginée, un nouveau destin l opéra. L intérêt c est ce binôme d acteurs qui passent bien Laroque l aristocrate du chant et MB14 au demeurant rappeur parfaitement crédibles dans ces rôles. Une bonne surprise sur ce scénario pas très original.
J’ai adorer l’acteur qu’est mb14 vraiment surprenant même! On devrai le voir dans plus de nouveaux film français car il a un talent formidable et j’ai hâte de le voir dans différents role car c’est vraiment une pépite comme acteur sans compter ses talents de musique! J’ai vraiment passer un super moment en regardant ce film sa faisait longtemps!
Ce qui sauve un film un peu décousu car trop convenu sans structure affinée et plein de clichés modaux c'est la pertinence et la mise en exergue des deux rôles principaux dans cet hommage à deux styles d'expression vocale assez différents.
Un film absolument bouleversant. J'ai vraiment eu des frissons en regardant ce film. Il prend aux trippes c'est magnifique. Le choc des cultures est extrêmement bien représenté, interprété et suscite vraiment des émotions très fortes. Pour une fana de musique de tous genres, je suis méga satisfaite d'avoir pu regarder un film qui allie et musique classique et musique populaire : arriver à associer rap de cité et opéra Garnier était un sacré challenge qui a parfaitement été relevé. Ça m'en a vraiment bouché un coin. Un très bon casting, MB14 m'a réellement impressionnée. J'ai beaucoup aimé la tram d'humour tout au long du film malgré des scènes assez "drama". Je conseille vivement le visionnage
Le scénario est assez léger et surtout très prévisible. Le film est plein de bons sentiments et manque de profondeur. Mais l'histoire fonctionne bien et plaira aux adolescents, (principale?) cible de cet œuvre du "fils de". Michèle Laroque est mièvre durant les 3/4 du film mais intéressante sur le dernier quart dramatique. MB14 surprend par son aisance devant la caméra. Et par son talent au chant. L'acteur qui donne une réelle force au film c'est Guillaume Duhesme. Excellent autant dans les moments de force bestiale, dans les émotions et dans l'humour carcéral. Une belle performance. La fin, bien que sans surprise, est assez jouissive.
Au début, il faut avouer que l’on a un peu peur. Certaines scènes sont tellement caricaturales dans leur déroulement que l’on se demande comment ils ont pu oser écrire et filmer cela. C’en est même agaçant. On fait bien évidemment référence à la séquence du contrôle policier ou la première scène à l’opéra. Mais, passé les douloureuses quinze premières minutes, « Ténor » devient moins collier de clichés qui s’enfilent comme on enfilerait des perles. L’histoire est bien sûr hautement prévisible dans son déballage, elle est même presque le copier-coller de celle de « Au bout des doigts » de Ludovic Bernard, chant et opéra en remplaçant le piano tandis que le duo MB40 et Michèle Laroque se trouve en lieu et place de celui formé par Jules Benchetrit et Kristin Scott-Thomas. Mais, finalement, celui-ci s’en éloigne par pas mal de petits atouts que l’on va détailler et surtout la prestance incroyable du nouveau venu en tête d’affiche. On aurait pu légitimement en douter et penser à un coup marketing à la manière de Rayane Benseti ou Kev Adams mais non : le rappeur nous fait le même coup que Nekfeu dans le drame « Tout nous sépare ». Il épate, surprend et explose de charme et de talent devant la caméra. Mohammed Belkir de son vrai nom est une révélation et on espère qu’il ne fera comme son collègue tout aussi doué et précédemment cité et qu’il ne se limitera donc pas à ce coup d’essai, coup de maître. En plus d’être beau, il est juste, touchant et il donne de la voix comme personne. De plus, son duo avec Michèle Laroque fait des étincelles. Cette dernière prouve qu’elle est bien plus à l’aise devant que derrière la caméra au vu des comédies navets qu’elle a tourné, mais c’est un tout autre sujet. Enfin, dans « Ténor », les seconds rôles sont bien dessinés, nuancés et approfondis et ce n’est pas si souvent. On échappe à la caricature et à pas mal de clichés sur les banlieues.
Les qualités de cette success story ne s’arrêtent pas là et il y en a une que l’on n’attendait pas du tout : c’est celle de sa très belle facture formelle. Claude Zidi Jr. aurait pu se contenter de filmer platement son histoire comme un téléfilm et comme le font les deux tiers de ce type de productions francophones. Et bien non. Dès le générique, le film se crée une identité visuelle propre et soigne ses images. Le parfait exemple : la séquence sur la scène de l’opéra où Laroque doit convaincre le patron du lieu que son poulain est doué est juste incroyable de mouvement et de fluidité, allant d’un personnage à l’autre durant plusieurs minutes comme lors d’un ballet. Étonnant. Ensuite, les valeurs sur la réussite et l’épanouissement personnel dans ce que l’on aime sont belles et bien amenées même si « Ténor » n'évite pas toujours les lieux communs et que le happy-end, aussi émouvant soit-il, est peut-être un peu too much. Surtout quand la maladie s’en mêle... Il n’empêche ce long-métrage est un bon moment de divertissement agréable, honnête et presque inattendu.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.