Soudain seuls
Note moyenne
3,4
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
79 critiques
3
102 critiques
2
67 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nadine TORDJMAN
Nadine TORDJMAN

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Top interprétation !!! A voir vraiment !!!! Paysages magnifiques ! Super mise en scène bravo !!! Bravo !!!!
Guylaine A
Guylaine A

27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2023
Long, mais long... Mortel ennui malgré 2 très bons acteurs. Il y aurait pu avoir des échanges entre les personnages qui semblent avoir plein de choses à se reprocher, mais quasiment rien, du vent, du froid et même pas de vrai suspense.
Nathan A.
Nathan A.

28 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2023
Magnifique film porté à bout de bras par deux superbes interpretes. Un film nature dans un décor sauvage et pure splendide. Un film d'aventure qui traite de l'intimité et de l'amour avec beaucoup de poésie, de force et d'authenticité.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2023
On peut dire que les films de survie ne sont pas ceux vers lesquels je me tourne spontanément, ceux avec Gilles Lellouche en tête d'affiche non plus... Mais la présence de la brillante Mélanie Thierry m'a convaincu à aller voir celui-là.

Première surprise, il s'agit d'un vrai film de survie. Là où on aurait pu penser qu'un film français se serait simplement servi du genre comme point d'entrée pour ensuite revenir aux codes du cinéma d'auteur français, avec majoritairement des scènes dialoguées et un focus sur cette relation de couple, il n'en est rien. L'enjeu principal du film est bien la survie sur cette île hostile. Une seule vraie scène de confrontation et de joute verbale entre les deux protagonistes. J'avoue que j'aurais aimé que cet axe soit développé et que la psychologie des personnages soit creusée davantage.

L'on se laisse tout de même prendre au jeu et le scénario est suffisamment bien écrit pour tenir en haleine et pour faire rebondir le film, alors qu'il s'enlise un peu, dans un dernier quart tout à fait intéressant, venant interroger l'instinct primaire de survie individuelle sur la solidarité et le sacrifice.

Mélanie Thierry est impeccable, une nouvelle fois. La musique, bien qu'un peu trop présente parfois, fait son job.

Un film efficace qui remplit sa mission.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Anne-Laure MILLEVILLE
Anne-Laure MILLEVILLE

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2023
Très beau film... mais le petit plus pour rendre cet énième survival movie inoubliable n'y est malheureusement pas. Pourtant il démarre très bien, nous plongeant dès le début dans l'intimité de ce couple en quête de sens. D'ailleurs gros point fort de ce film : un casting composé uniquement de deux têtes d'affiche mais très très efficace. En particulier Mélanie Thierry qui joue avec justesse une femme a première vue anxieuse et fragile mais qui se révèle être une force d'esprit et de corps. C'est d'ailleurs de ça dont il s'agit tout au long du film : la résistance physique, morale... et amoureuse ! Toutefois c'est le manque d'équilibre dans le récit qui pêche selon moi : la psychologie du couple est grossièrement amenée et pas assez développée au profit de la démonstration des ressources incroyables du corps humain. Malgré une très belle cinématographie avec des paysages à couper le souffle, on trouve le temps un peu long à certains moments : une volonté scénaristique pour pâtir la résilience forcée de nos protagonistes ? Peut-être mais c'est néanmoins cette impression qui persiste une fois la séance terminée.
Al Ba
Al Ba

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2023
Très bien interprété !
Très prenant mais à un certain moment des longueurs .
Belle image dans le neige et le froid mais peu crédible car à bout de force on a du mal à imaginer qu'elle arrive à tout escalader pour arriver à la station .
Christelle Toniatti
Christelle Toniatti

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2023
un film super prenant ! une interprétation magnifique de Mélanie Thierry que l'on ne voit pas assez dans les films hélas, Gille lellouche est juste aussi. Je ne peux dire plus pour ne pas spoiler.
A voir sans hésitation !
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2023
C'est un film assez indigeste . De longues semaines à bouffer des moules et du manchot. Ensuite on a froid. Et puis c'est assez binaire. Deux fins possibles: ou ils meurent ou ils sont sauvés. Deux saisons: l' hiver et l'hiver encore pire. Deux personnages, deux lieux. L'allégorie du couple qui éclate et se reconstruit face aux épreuves est vraiment trop simpliste. On a apprécié les belles images, à couper le souffle, surtout sur grand écran.
Sandra RODRIGUEZ
Sandra RODRIGUEZ

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2023
J'ai vu finalement que soudain seul.
Soudain seul, était surprenant par ce que très très éloigné du livre. Mais j'ai fait abstraction pour me concentrer sur l'œuvre présentée.
Finalement ben...non... la photographie est belle, Mélanie Thierry dans la deuxième partie du film est fantastique, mais pourquoien avoir fait une potche inutile et fragile durant la 1er p. Gilles Lelouch devient intéressant quand il dépose enfin sa peau de bête et sa massue d'homme des cavernes. , pour moi Thomas Bidegain.est passé à
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2023
Le genre survivaliste au cinéma a généré des œuvres superbes (127 Heures, Seul au Monde) mais très souvent originaires d’outre-Atlantique. Thomas Bidegain s’est lancé dans ce pari audacieux et a fait le choix de l’épure la plus totale : une île, deux acteurs et rien d’autre ! Et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Cela crée un fort sentiment d’immersion et permet d’avoir un film intense, sans séquences parasites, concentré uniquement sur la survie des deux héros. La chance du réalisateur est d’avoir pu compter sur deux formidables interprètes : Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. Ils s’avèrent très bons dans les parties du récit qui racontent la survie, l’attente et les efforts pour s’en sortir quoi qu’il en coûte. Mais il y a aussi toute une partie du scénario qui se concentre sur les problèmes du couple, leurs non-dits et les tensions qui en découlent. Non pas que ce fut une bonne idée d’intégrer ceci au script, mais l’alchimie entre les deux acteurs n’est jamais évidente. On a bien du mal à croire à leurs prises de bec tant elles paraissent surjouées et surtout très peu à propos vu le contexte. Les tensions entre les deux protagonistes paraissent donc disproportionnées en rapport avec leur objectif premier de survie. Le récit originel, écrit par Isabelle Autissier, offrait sans doute au lecteur le temps de bien mieux connaitre les personnages. Reste un récit de survie efficace, une ambiance sonore angoissante, des rôles qui s’échangent, et un final plein de surprises plutôt réussi.
Slim
Slim

1 abonné 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2023
Un bon film d'aventure et de passion. Beaucoup de suspens sur ce bout d'île, on ne s'ennuie pas. Le couple d'acteur est parfait.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2023
Un couple de bobos part en bateau. Pas très malins ils se retrouvent sans rien sur une île froide inhospitaliere et dépourvue de tout mais survivent plus d'un mois en mangeant des myrtilles....! Et 2 pingouins. Elle plus intelligente finira par traverser l'île et trouver une base sympa où il finiront leur séjour. Un film très creux et peu crédible
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2023
Un survival français mêlé d'une histoire d'amour qui bat de l'aile. Sil le film a beaucoup de qualités, il souffre du manque sympathie inspirée par les personnages.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/12/soudain-seuls-de-thomas-bidegain-tendu.html
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2023
Parfois un peu incoherent tant le couple semble trop balaise pour affrontrer cette aventure, mais il faut reconnaître la puissance dégagée par les acteurs. On est en immersion avec eux dans cette peur et ce vide. Un film à prendre comme une expérience qui ne laisse pas indifférente.
Yamina Aissaoui
Yamina Aissaoui

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2023
Un film ambitieux porté par deux grands acteurs.
Du début à la fin, le réalisateur nous tient en haleine, sans une minute de répit.
L'histoire de ce couple confronté à la dure réalité de tout couple est ici accentuée par les conditions extrêmes , c est passionnant . Le choix du réalisateur d'orienter le film sur l'humain est bien plus audacieux et intéressant qu'une énième histoire de survie à l'américaine ! Tout est beau même les silences .
Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse