Marvel refait du cinéma ?
On dirait bien...
Quelle ne fut pas ma suprise lorsqu'à la place de me trouver devant un The Suicide Squad version Marvel et beaucoup moins bien je me retrouvais devant un The Suicide Squad en mode grooosse dépression seulement un peu moins bien.
Le premier constat lorsqu'on visionne le film, c'est qu'on sort de la patine dégueulasse tout numérique habituelle. C'est du palpable, du concret, de vrais explosions de vrais cascades... Et ça, depuis Captain America and The Winter Soldier, ça manquait cruellement au MCU.
retrouver les anti-héros dont tout le monde se fichait, moi ça me réjouissait (j'avais bien aimé Black Widow...).
Mais sur le papier ça sentait vraiment l'échec. Pour véritablement connaitre ces personnages, il faut passer par les tréfonds des films MARVEL. Ceux dont tout le monde a oublié l'histoire et les méchants. Il faut avoir vu Ant Man 2, Black Widow, Black Panter 2, mais aussi les mini-séries Falcon and The Winter Soldier, Secret Invasion, Hawkey...
Mais bon comme Bucky est là, l'échec n'est pas pour tout de suite.
Il n'empêche que pour bien tout comprendre il faut se faire la majorité du MCU.
Niveau mise en scène on sort des tropes de base pour aller un peu plus loin, on joue sur des plans séquence, dynamisant les combats et rendant les interactions entre les personnages plus intéressantes.
L'une des première scène est un traveling en top shot, qui suit Yelena pendant qu'elle met . au fur et à mesure des soldats armés, mettant l'accent sur les ombres et le claire/obscure, c'est vraiment plaisant !
Les chorégraphies de combat sont plus intéressantes car elles sont pensées sans coupure de caméra, rendant le tout plus fluide immersif et brutal.
Le personnage de Sentry, en partie ruiné (une nouvelle fois) par la promo MARVEL pas très fine reprend des tropes horrifiques vraiment plaisants, complètement en noir, avec seulement 2 points blancs à la place des yeux qui "absorbe" les gens littéralement à la manière de la bombe atomique. C'est graphiquement super efficace !
Barnes qui fait sauter un convoi militaire à coup de lance grenade technologique, de câble et de super-sérum sans CGI c'est génial !
Et Florence Pugh qui saute vraiment du deuxième plus haut gratte-ciel de New York si ce n'était pas si mal filmé ça aurait pu être génial.
Bien entendu MARVEL n'assume jamais la violence. Il n'y a quasiment pas de sang, la brutalité est là mais trop dans la suggestion, rien de graphique. On ressent quand même les coups portés grâce au sound design bien travaillé.
L'accent est beaucoup mis sur les civils trop oubliés dans le bordel marvelesque qu'était et est le multivers. Ça fait plaisir.
C'est vraiment dommage que la seule bonne musique soit Nothing's Gonna Stop Us au moment du générique. Ça aurai mérité un coté James Gun beaucoup plus assumé comme dans les bandes Annonces. Ça aurait très bien collé à l'univers mis en place...
La colorimétrie assez sombre et grise colle vraiment à ce qui se dégage du film à savoir la dépression la dépression et puis aussi la dépression.
[PSEUDO SPOILER AUX ENJEUX MINEURS]
Par contre faire des Thunderbolts* les New Avengers quelle idée bête !
C'est comme si la Suicide Squad devient gentille et devient la New Jusitice League ! Bah non ! Non !
[PSEUDO SPOILER GIGA PRÉVISIBLE]
Et on parle de Taskmaster qui a littéralement 2 minutes à l'écran et qui se prend une balle dans la tête au bout de 10 minutes de film ??
C'était prévisible vu à quel point elle était effacée de la bande annonce et en tout petit au fond dans l'affiche, mais c'est pas un peu facile ?
[FIN DES SPOILERS PRÉVISIBLES ET MINEURS]
Ca joue très bien, Sentry a un petit coté Homelander vraiment terrifiant, US agent, Barnes, Yelena, Fantôme, Red Guardian, le casting est impeccable, Valentina Fontaine est toujours l'énorme sal***, la me*** arrogante qu'elle joue particulièrement bien...
Le coté critique des institutions comme la CIA qui agissent dans l'ombre pas toujours honnêtement n'est pas de trop surtout dans le contexte actuel.
S'attaquer à la psychologie des personnages, aller dans du drame c'est quelque chose d'assez rare chez MARVEL, et c'est une très bonne idée. Par contre c'est pas aujourd'hui que la larme coulera pour toi MARVEL ! L'émotion a vraiment du mal à prendre. Les personnages ne sont pas assez... assez... Il manque quelque chose pour que ça fonctionne. Quoi je ne sait pas, mais on peut faire encore des progrès...
Si vous êtes en dépression et que vous voulez être encore plus dépressif ! C'est le moment où jamais ! Si vous voulez voir MARVEL revenir à du bon divertissement qui ne prend pas son public pour des idiots, c'est le moment aussi...