Connemara
Note moyenne
3,0
1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2025
Dommage j'adore Bastien Bouillon et pour une fois il est avec une actrice pas trop mauvaise pour moi, sauf que la mayonnaise ne prend pas, l'histoire tarabiscotée n'a ni queue ni tête ,on comprend juste à la fin que le beau Christophe fait un peu bauf pour Hélène et trop de tu le il n'y a presque que ça ,le film se traine en longeur déception pour moi (j'avais adoré Bstien dans la nuit du 12 , et bien dans le comte de Monté Cristo ) mais la il ne dégage pas grand chose au final bref ce méfier des bandes annonces entre autre
emma T.
emma T.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2025
Superbe portrait d’une femme de 40 ans, filmé avec délicatesse, humour et légèreté.
Ce film est porté par la divine Mélanie Thierry qui nous embarque dans son tourbillon qui fait chavirer et questionne en même temps.
Très beau fillm par le talentueux Alex Lutz, merci.
Prof
Prof

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2026
Deux amours d’adolescence se retrouvent après avoir accomplis des chemins différents et très éloignés l’un de l’autre. Ils se sont perdus et leur rencontre à l’âge adulte semble très vite vouée à l’échec. Si le passage de l’adolescence à l’âge adulte fait naturellement la part belle à la découverte des sens et l’accomplissement des fantasmes, la vraie vie leur rappelle que l’amour vrai est plus profond et les éloigne.
Le film fait la part belle et trop longue aux ébats amoureux sans montrer la profondeur des deux personnages. On s’ennuie souvent devant leurs soupirs et les scènes inutiles s’empilent trop pour que ce film nous emporte.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2025
Ai vu « Connemara » d’Alex Lutz d’après le roman de Nicolas Mathieu… Alex Lutz sur le papier paraissait un peu surprenant pour être celui qui adapterai à l’écran ce livre à succès et il s’avère qu’il a fait un vrai travail personnel et d’auteur. De bonnes idées de mise en scène tout au long du film, principalement le décalage entre le montage image et le montage son qui est extrêmement judicieux et donne une fluidité à la narration et le fait de faire dialoguer deux personnages qui vivent à deux époques différentes est également un procédé original qui amène de l’émotion. « Connemara » ne se contente pas de dérouler le fil narratif du livre, il prend aussi le temps de laisser infuser des affects, des impressions, des atmosphères. Le film est axé sur Hélène (Mélanie Thierry) qui après avoir quittée sa province pour s’épanouir professionnellement et fonder une famille à Paris, revient sur sa terre natale des années plus tard en pleine dépression. Elle y retrouve ses anciens copains de lycée et principalement Christophe (Bastien Bouillon) qui lui n’a pas bougé d’un iota. Film sur le transfuge de classe qui est difficile même par amour. L’adaptation est beaucoup plus intéressante que celle qui avait été faite pour « des enfant après eux » premier roman de Nicolas Mathieu. Le film est toujours juste et évite des reconstitutions trop marquées, tout pathos inutile et tout misérabilisme pesant. « Connemara » est sobre, juste tout en restant littéraire. Alex Lutz fait confiance à ses acteurs et leur laisse le temps des silences, des regards, des hésitations. Tous les seconds rôles existent et particulièrement Jacques Gamblin (dans le rôle du père qui perd la tête) et Clémentine Célarié, en très peu de scènes et de dialogues. Le film est assez proche par ses thématiques du récent « Partir un jour » (également avec Bastien Bouillon) mais lui est supérieur indéniablement par sa grammaire cinématographique.
Mélodie Dahyot
Mélodie Dahyot

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2025
Une Adaptation touchante et au sujet délicat traité simplement avec beaucoup de finesse et de délicatesse - la mise en scène est presque déstabilisante mais peut être perçue comme le reflet de ce mal être psychologique du personnage principal, difficile à retranscrire à l’écran
Ce film est surtout porté par un super casting, des acteurs principaux aux rôles secondaires très bien interprétés
Julie Charlotte F.
Julie Charlotte F.

29 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2025
Même scénario que partir un jour. Sans le panache et la
Fraîcheur, le tout dans un cadre Déprimant.
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2025
Comment avec un bon auteur, un bon réalisateur et de bons acteurs faire un mauvais film aussi brouillon et peu construit… on dirait que les rushes ont été enchainés pêle-mêle sans grande logique… cela faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de partir d’un film avant la fin… hélas !!
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2025
le thème est intéressant, mais tellement proche de "partir un jour " avec le même Bastien Bouillon, on ne peut s'empêcher de comparer. c'est beaucoup trop haché, des scènes très courtes ,beaucoup de sexe qui a priori n'apporte pas longues séquences sur les cheveux de Mélanie Thierry franchement ça n'est pas une réussite cinématographique. en revanche Mélanie Thierry est vraiment une super actrice
Alexandra Lesca
Alexandra Lesca

6 abonnés 92 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2025
CONNEMARA, nouveau film retraçant les doutes, les joies et les peines d’Hélène, mère mariée de deux enfants en plein burn out. Elle y retrouve un ami d’adolescence, Christophe.

spoiler: Très (trop?) vite, une relation s’installe, alors qu’Hélène est encore mariée. Le couple est fusionnel. Par ailleurs, on suit de temps à autres les parents des protagonistes. La situation malheureuse du père de Christophe est touchante, mais a-t-elle réellement un enjeu ou un but pour le film ? De mon point de vue, je pense que l’on se perd un peu trop dans diverses intrigues. Or, j’ai vraiment été touchée par la scène entre la mère d’Hélène et celle-ci.



spoiler: Pour continuer dans un autre registre, je me suis sentie asphyxiée par une overdose de plans serrés, flous et tremblotants tout au long du film, rendant le visionnage assez trouble et difficile. De plus, le ressenti que me donne Alex Lutz quant à la classe modeste paraît stéréotypé voire supérieur. La fin grave annonce les futurs tumultes de la relation d’Hélène et Christophe. Au bout du compte, Hélène, comme au début du métrage, ne se sent pas à sa place et décide de fuir le lieu du mariage, comme elle avait fuit Paris. Je suis assez perplexe quant au dénouement du film, qui n’est pas assez abouti car ni explications véritables ni confrontations approfondies entre le couple. Une interrogation qui peut sembler minime mais qui est majeure : pourquoi le dernier plan du film se finit par l’enfant de Christophe en voiture ? Cette voiture qui a été un espace morose et qui confirme la fin dramatique de l’histoire.


Ceci n'est que mon avis.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2025
Un drame amoureux dont la réalisation au plus près des acteurs marque une attention portée aux émotions. Ce parti pris ne m'a pas séduite, non plus que les personnages et le scénario, limité.

La critique complète sur
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2025
Acteurs pas mal et surtout l'actrice principale impeccable. Sujet pas très drôle sur le burnout et sur la quarantaine , montage atypique mais l'ensemble reste coherent et assez réussi.
Carole Tomal
Carole Tomal

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2025
Jeu acteurs/actrices super malgré un sujet banal
Trop longueur
2heures pour ça la fin était prévisible
Martinegoyallon
Martinegoyallon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2025
Mélanie Thierry joue très bien à son habitude. Quant à la façon de filmer, je n'ai pas aimé. Pas sûre que je retourne voir un film réalisé par Alex Lutz. Il passe à côté de l'essentiel et les scènes intimes sont assez nombreuses sans grand intérêt. Le film est long et un peu ennuyeux, on reste sur sa faim !
Jérôme R.
Jérôme R.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Je tombe des nues en voyant les critiques du film. Personnellement, je trouve que c’est un grand film. Alex Lutz a su magnifier le livre de Nicolas Mathieu. Il a parfaitement su remettre en perspective la dimension sociale du livre, la question des transfuges de classe, ce qui manquait à mon sens dans l’adaptation de « leurs enfants après eux ». La mise en scène est superbe, les personnages sont filmés avec délicatesse et sans cliché, ce qui n’est pas toujours le cas dans le cinéma quand il s’agit d’évoquer les classes populaires. Les acteurs sont tous excellents et d’une grande sobriété. N’hésitez pas à aller voir le film, vous passerez un beau moment.
Eric L.
Eric L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2025
Vraiment un tres mauvais film ! Il y a pourtant des bons acteurs et une idée de départ interessante mais la narration et la réalisation sont tres mauvauses. Pas de fil directeur, des longueurs inutiles alors que l'on passe très vite sur des évolutions ou des rutptures importantes pour l'histoire. Bref à éviter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse