Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Am Desb (anydes)
Am Desb (anydes)

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Beau film,assez étonnant . La réalisatrice a choisi de nous montrer sa campagne du Jura et une jeunesse un peu marginale.
Les acteurs sont sans complexes . Il y a pas mal d incohérence dans le scénario mais ça n’est pas important.
J’ai bien aimé la fin qui n’en est pas une mais qui ne nous laisse pas sur notre "faim"
L’accent et le comté sont en bonus!!
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Tourné dans le Jura qui l’a vu grandir, ce premier long-métrage de Louise Courvoisier nous plonge dans la vie de Totone, 18 ans, confronté au décès accidentel de son père. Sans jamais tomber dans le pathos, le film nous embarque dans le doux chaos de l’existence d’un adolescent contraint d’assurer un rôle auquel il n’était pas préparé, notamment auprès d’une petite sœur de 7 ans. Émouvant portrait de la ruralité contemporaine, ce film très documenté est aussi un récit d’apprentissage dans lequel le personnage principal va apprendre à éprouver l’amitié, l’amour et la vie de famille. Malgré ses fragilités, cette œuvre intelligente et sensible est portée par de superbes acteurs non professionnels – Clément Faveau et Maïwène Barthelemy en tête – et mérite d’être défendue.
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2025
Oui, Vingt Dieu est un premier film réjouissant, dont les personnages attachants, tous joués par des acteurs amateurs touchants par leur entièreté et leur naïveté.
Oui, Vingt Dieu est un film généreux, avec une jolie histoire, une chronique sociale comme le cinéma anglais peut nous en offrir de temps en temps ou plus rarement le cinéma français.
Si l'aspect documentaire est plutôt réussi et constitue sans doute la partie la plus intéressante du film, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur avec quelques invraisemblances, comme cette idée de laisser livrés à eux-mêmes, une enfant et un adolescent, sans que cela ne gêne qui que ce soit, alors que dans la vraie vie, les services sociaux se serait occupés rapidement de cette petite fille vivant, seule avec son frère.
Évidemment, on peut voir ce film comme une sorte de conte, mais l'histoire aurait pu être un peu plus crédible que cela n'aurait rien enlevé aux qualités de ce film au charme certain mais pour lequel j'ai du mal à comprendre les avis dithyrambiques que j'ai pu lire à son sujet.

https://www.hop-blog.fr/vingt-dieux-pas-de-quoi-en-faire-un-fromage/
Antoine Papelier
Antoine Papelier

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2025
Un film exemplaire et exelent... j'ai hâte de le revoir à l'occasion, merci pour tout ces beau moments.
Raphaella
Raphaella

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2025
Très sympa ce vingt dieux ! Porté par un excellent jeune comédien de surcroit. J'avoue quand même être très étonnée de le voir voguer vers les 900 000 entrées... mais tant mieux pour lui ! et puis un cinéma français qui marche ça fait toujours paisir !
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2025
Joli film qui s'annonçait prometteur, mais il se termine sans qu'aucune intrigué ne sois résolue.... il manque 1h au film pour terminer l'histoire.
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Parmi les films naturalistes très en vogue actuellement dans la cinéma français, ce film est une belle surprise. Le naturel des personnages est ici criant. On se surprend à s'attacher à eux. Ils nous font parfois rire, mais jamais à leur dépend. Il est dommage que nous n'échappions pas à ces éternelles représentations d'une jeunesse rurale masculine, biberonnée aux sports mécaniques, fascinée par la moto, le stock-car ou autres réjouissances de ce type. Vous retrouverez cela dans La Pampa, Leurs enfants après eux, etc. J'ai vécu dans le Jura 4 ans, et je n'ai rien remarqué de tel. Sans doute les cinéastes utilisent ce ressort de manière pavlovienne pour donner un semblant de puissance et d'action à leur film. Mais cela commence à être lassant.
Julien D.
Julien D.

17 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Très belle histoire sans prétentions. Un « coming of âge » à la jurassienne, à la campagne, sans jugement. Superbe soundtrack, et acteurs très touchants!
Isabelle G.
Isabelle G.

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2025
Au début, j’ai eu un peu de mal à trouver les personnages sympathiques et à rentrer dans l’histoire du fait du côté brut de leur manière de s’exprimer. Mais finalement le film est très touchant et à la fin tous les personnages sont devenus attachants on a envie que ça continue!
ericdeniceport@yahoo.fr
ericdeniceport@yahoo.fr

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2025
Excellent 1er film. Le premier plan séquence est magnifique et nous plonge directement dans cette ruralité du Jura. Les acteurs non professionnels, sont d'une justesse extrême et bouleversant.
Danny Curry
Danny Curry

58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2025
"Vingt dieux" dresse le portrait d'un jeune plutôt paumé qui, à la suite d'événements, se donne pour objectif de faire un comté en vue de participer à un concours. La 1ère moitié du film ne m'a pas entraîné, mais l'arrivée de l'agricultrice, qui par sa lucidité et sa franchise, relève le niveau. L'acteur principal a une bonne bouille et incarne très bien le jeune campagnard perdu mais tentant de se débrouiller, avec la complicité de sa petite soeur dont il a la charge. In fine, l'histoire est attendrissante et on s'attache aux personnages. Pas mal.
jeanFlo
jeanFlo

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2025
avis trimitigé : le film est sympa les personnages un peu brut de décoffrage attachants, les paysages de campagne également. Mais politiquement, si l'on peut encore oser le mot ? où sont l'école, les services sociaux, les organisations locales communales syndicales, les solidarités, les autres générations les autres classes sociales les autres... c'est un film à la Clint Eastwood attachant mais foncièrement réactionnaire(sauf la place dans ce couple de la jeune femme, au statut d'ailleurs peu crédible). Très Trump compatible : demerdez-vous, ne comptez plus sur rien,
Isabelle
Isabelle

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2025
Un scénario très pauvre et une histoire peu crédible. Ce film donne une image des Jurassiens peu flatteuse : jeunes alcoolisés, pas finauds, brutaux...Je ne suis pas sûre que cela incite à visiter cette région pourtant très belle.Le jeune Totonne, bien que non acteur professionnel, joue très bien le rôle mais c'est bien la seule note positive de ce film.Bref, une énorme déception
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2025
« Vingt dieux » : variante du vieilli (et paysan) « Vains dieux »... La scène est au pays du comté AOP. « Totone », variante puérile d' »Anthony » qui lui est restée, tout juste majeur, ne part pas dans la vie béni des dieux – assurément ! spoiler: Déjà sans mère, le voilà sans père, ce dernier tué sur la route alors que très alcoolisé, soutien de famille à 18 ans d'une cadette de 7 ans, et pauvre comme Job.
Le premier « long » de la franco-suisse Louise Courvoisier réussit à mêler avec pudeur du très noir (le sort des jeunes orphelins est aussi pathétique que celui, par exemple, d'un récit de « petits Blancs » d'un bayou louisianais), du cocasse (apprentissages divers) et de l'espoir (amitié entre « potes », rêves et amour naissant maladroit). Une réalisation déjà maîtrisée qui sait éviter la surcharge, un film à découvrir...
danivero
danivero

22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2025
une pépite cinématographique et une magnifique pub pour le comté et le jura. on s'est précipité chez le fromager en sortant....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse