7240 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel .Brouard
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 janvier 2025
Dialogues superficiels, se termine en queue de poisson. Les personnages sont sympathiques . Les prises de vue sont magnifiques . Si non je ne recommande pas.
Film juste et vrai. Il n'y a pas de Superflu dans les scènes ni dans le scénario. On sent que la réalisatrice souhaite nous retransmettre une réalité, une sincérité d'un monde rurale et d'une localité qui lui est peut-être chère. les acteurs et actrices sont touchants et jouent avec un vrai talent qui les fait briller. Un jeune réalisatrice qui devrait servir d'exemple pour beaucoup d'autres anciens qui se croient l'être.
Comment un ado - non boutonneux - qui passe son temps a écumer les bals du samedi et à écluser quantités d'alcools de toutes sortes, est confronté au retour à la réalité. Il cherche à se "construire" en voulant se présenter à un concours de Comté....avec une grande innocence et un vrai mauvais caractère.... Le conte de fées n'aura pas lieu, mais il est confronté à de nombreux coups du sort - et de ses adversaires. On découvre aussi la population du Jura qui sont des "taiseux" cela change des habitants de grandes métropoles!
Vingt dieux, si ce film est émouvant ! Bien sûr, Clément FAVEAU est un très bon Anthony. Mais c’est surtout la performance de Maïwène BARTHELEMY et de Luna GARRET qui m’a touché en plein cœur. En outre, le travail de la réalisatrice est remarquable de justesse et d’à-propos. Elle nous montre la vie telle qu’elle peut être quand elle est dépourvue de ses artifices policés, à savoir brutale et odieuse aussi bien que sensible et respectueuse. Et tout autour, la campagne montagneuse parfumée à l’odeur des moteurs diesel des engins agricoles ou deux temps des cyclomoteurs de Totone et ses potes, garants de leur liberté…
Je pense qu'il va falloir définir une appellation "film régional" ou "film local" dans le cinéma français. En tout cas voici un film qui parle de la jeunesse dans le Jura, et puis du fromage et pas juste un peu. Que vous soyez provincial ou pas, artisan ou pas, ce film vous touchera peut-être. Ou bien vous passerez complètement à côté je pense. C'est en tout cas une jolie chronique sur des jeunes très attachants ( Clément Faveau, Luna garret et Maïwène Barthélémy, pour ne citer qu'eux, sont impeccables) dans un coin un peu perdu de france. Ça sent l'été, la campagne, les vaches. La musique est très agréable et apporte une touche d'intimité supplémentaire à cette histoire. L'ensemble a beaucoup de cœur. J'ai été touché et à de nombreuses reprises. Je recommande d'ailleurs, le visionnage avec un/une ado si vous en avez... C'est déjà dans mon top 10 de 2025
Une excellente surprise. Des acteurs plus vrais que nature dans un film qui évite le misérabilisme et la caricature pour mettre en avant des personnages attachants.
Une vraie réussite : mise en scène parfaite et des comédiens amateurs avec des accents et expressions authentiques. C'est beau, drôle et tragique à la fois !
Le film n’est pas mauvais. Pour moi c’est peut être un peu trop caricatural et pas toujours cohérent mais c’est interessant. Le film a de bonnes intentions mais sur certains points je trouve la manière de faire les choses pas forcément très pertinente.
Des longueurs . Ennuyeux manque de rythme…. Des beaux paysages , une finale positive et touchante. Un bon jeux des acteurs . On est dans la ruralité profonde et bec un côté caricatural…
Une jeune réalisatrice a soutenir un film simple et tellement vrai qui fait du bien juste du bien ! Des acteurs novices parfaits dans leurs jeux, bref y aller sans prétention pour passer un bon moment. J’ai aimé encore plus j’suis du pays !