5041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
519 critiques spectateurs
5
110 critiques
4
114 critiques
3
132 critiques
2
107 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandra Decoene ramos
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
j'ai failli pleurer devant ce film absolument magnifique que ce soit l'histoire ou les musiques ou les animations donc j'ai eu la chance de profiter tout été parfait
Autant j'ai eu la surprise avec le premier qui tient la route, autant celui-ci ne vaut pas la peine d'être vu, mais alors pas du tout. C'est plat, creux, sans substance, cousu de fil blanc, et en même temps il ne se passe absolument rien du tout du début à la fin. Une étoile et demie parce que visuellement c'est assez beau, mais c'est tout. Tout va très vite, est-ce que les petits enfants comprennent ? De nouveaux personnages avec des personnalités très différentes arrivent auprès de Vaiana mais ils ne font rien du tout, quelle déception. Une méchante surgit puis pouf plus rien. Le grand méchant de la fin apparaît et disparaît. Quand au demi-dieu, la copie conforme du premier film, on se lasse. Si vous voulez perdre votre temps ou dormir, allez le voir.
Moana 2 constitue l’exemple prototypique du téléfilm d’animation que Disney mettait en chantier et écoulait sur le marché de la VHS et du DVD il y a quelques années – avant que sa plateforme n’en devienne l’interface privilégié –, disposant de toutes les limites et de tous les défauts de ce genre de productions réalisées à moindres coûts et, surtout, non destinées à la salle de cinéma. Et en dépit d’un gonflement de l’image numérique, d’une exacerbation des contrastes dans l’espoir que le spectateur trouve l’ensemble joli, cette suite de l’aventurière de l’Océanie ne vaut guère mieux que ses confrères : le scénario recycle le cliché de la quête des ancêtres à mi-chemin entre le ralliement des peuples d’Avatar (James Cameron, 2009 puis 2022) et les énigmes du second volet Atlantis, Milo’s Return (Victor Cook, Toby Shelton et Tad Stones, 2003) ; les nouveaux personnages n’ont d’intérêt que de créer une sensation fugace de loufoquerie aussitôt exposée aussitôt balayée par un goût pour le spectaculaire qui rend chaque scène plus importante encore que la précédente. Cette écriture en acmé s’avère être un trompe-l’œil, un emballage épique soucieux d’occuper les yeux et les oreilles alors même que la prétention d’aller « au-delà des limites connues » demeure de l’ordre de l’intention : nous demeurons dans la zone de confort du divertissement familial lambda, et ce ne sont pas les fantômes violacés des ancêtres guidant Moana qui apporteront un tant soit peu de magie ici, ni d’ailleurs les chansons originales, tout aussi spectrales.
On va voir Vaiana pour être transporté sur les flots dans des décors paradisiaques, la moitié du film se deroule dans une grotte de nuit...
+++ L'animation est techniquement magnifique.
- - - Les personnages secondaires n'ont pas de consistance. Les nouveaux antagonistes ne sont pas bien présentés. Les enjeux ne sont pas clairs. L'ambiance visuelle est glauche et beaucoup trop... violette. La plupart des gags tombent à l'eau. L'histoire est brouillonne et bâclée.
Un film qu'il faudra juger définitivement à la lumière de Vaiana 3 dont il est annonciateur.
Nous attendions cette deuxième partie avec une certaine exigence, étant donné que le premier film était très réussi.
Le démarrage de ce deuxième volet était un peu long, je commençais à déchanter en voyant les références faisant clin d'oeil au premier film et je me suis dis "oh non , encore un film produit pour uniquement perpétuer le marketing du premier...". Puis plus je regardais et plus je trouvais que ça devenait intéressant, à la fin on réalise l'intention de ce film : (spoiler) spoiler: il sert de tremplin pour un 3e volet que j'attends avec impatience, tant les promesses sont belles.
Mes enfants eux étaient neutres , mon fils a même été déçu de ne pas voir certaines scènes de la bande annonce...
Finalement le film n'est pas si mal mais il faut patienter pour voir le point culminant du film .
On me découvre plus l'univers comme lors du premier opus, mais on est ravi de retrouver tout le monde dans cette nouvelle aventure. C'est toujours très dépaysant et on y prend goût au fur à mesure de cette aventure.
Définition même d’un massacre ! Presque une insulte au premier … Entre le trop plein de SF et l’histoire qui est quasi-inexistante, Vaiana 2 est vraiment une déception presque inégalée, alors que le 1er est presque un chef-d’œuvre. Le seul élément agréable du film ce sont les dessins (magnifiques). J’allais oublier : on se rapproche d’une comédie musicale tant il y a de chansons … Bref, pour résumer : perte de temps, frustration assurée, et déception. La fin ouvre une suite à un 3ème volet que je n’irai pas voir !
“Vaiana 2”, entre œuvre qualitative et produit bâclé
Assez mitigé en sortant de la salle.
Le premier film était très bon avec une réalisation soignée et qui a su marquer les esprits. Ce second film est sans aucun doute muni d'un grand travail d'animation. Cela se ressent et cela se voit. Cependant, le scénario est un peu trop vide et les quelques problèmes du premier film sont encore plus visibles ici.
Il est impossible de contredire cette affirmation : le film est maîtrisé du point de vue de la mise en scène ; mais il est vrai que l’histoire peut être comparée à un long fleuve tranquille.
Dans un premier temps, la réalisation est impeccable ; cela se ressent que la qualité est au rendez-vous. L’image a de magnifiques textures pour offrir aux spectateurs une photographie qui a un pied dans le réalisme et un pied dans le cartoon. C’est-à-dire que les plans sont marquants ; la mécanique des fluides est plus que convaincante et les couleurs oscillent entre symbolisme et magnificence. Les jeux de lumière apportent de belles nuances prouvant que les textures paraissent bien réelles.
En ce qui concerne les musiques ; elles ne sont absolument pas envahissantes (ce qui est souvent un léger problème dans les productions Disney). Elles interviennent à des phases clés du scénario. Les chansons sont diverses et relativement bien rythmées. Une réussite sur ce plan-là.
Dans un dernier temps, le scénario est beaucoup plus fébrile que la mise en animation. Effectivement, le récit a une bonne narration avec une histoire cohérente et des protagonistes attachants avec une évolution correcte. Cependant, “l’antagoniste” est nettement plus oubliable que dans le précédent film ; cela n’empêche que la morale de l’histoire est très honorable bien qu’un peu trop démagogique. Par ailleurs, comme lors du premier film, les protagonistes traversent un enchaînement de péripéties sans aucune difficulté ; tout paraît trop simple sans aucune complexité dans l'exécution. Par conséquent, le spectateur n’a pas la sensation que les protagonistes peuvent être en position de danger.
Brièvement, le scénario est bon mais la sensation de traverser des obstacles est absolument absente. Cela est extrêmement frustrant.
Ce film est littéralement le symbole de la frustration entre travail de l’image et paraisse de l’écriture. Évidemment que “Vaiana 2” est un film à voir car il fait suite à un classique parmi les classiques Disney mais une prise de risque n’aurait pas fait de mal.
Vaiana 2 respecte ses engagements de départ (musiques pétillantes, animation léchée, ...), mais reste quand même en-deçà de son premier volet. Les chansons sont pour la majorité des musiques de motivation, n'influant que peu l'histoire, là où son aieule cherchait à véhiculer une émotion alors à son paroxysme, ou à nous introduire un sujet. Néanmoins, la photographie, les jeux de lumière et la qualité de l'animation sont époustouflant !
il est juste magnifique. on se laisse emporter dans ces décors et ces personnages.. les chants traditionnels sont un peu plus mis en avant. il est drôle et émouvant en même temps. Mes enfants ont juste adoré
Moins drôle, histoire calquée sur le premier , chansons proche du premier en moins bien, alors on partait d un des meilleurs Disney des 20 dernières donc on se retrouve avec un film correct, bien mieux que wish, mais si c'est la nouvelle politique de Disney de faire du 0 prise de risques ils vont très très vite lasser les gens (sinon qu ils passent voir Pixar pour apprendre comment faire une bonne suite comme vice versa)
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 décembre 2024
Deux fois moins d'inventivitè scènaristique et filmique, deux fois moins d'èmerveillement et de dèpaysement garanti, et deux fois plus (hèlas) de chansons gnangnans dans cette suite quelque peu poussive de "Vaiana" (2016). Vive HeiHei, le poulet dèlirant, notre idole à tout jamais car sans lui et Pua le cochon on s'ennuierait ferme! Les fans de l'original risquent de rester sur leur faim face à ce rècit d'aventures dèjà vu et sans surprise! Les gens de chez Disney feraient tout de même bien de ne pas trop tirer sur la corde car "Vaiana 2" est tout sauf une suite rèussie! C'est un produit formatè assez dècevant, juste bon à engendrer suffisamment de billets verts pour un troisième volet! Au vu des millions de dollars rècoltès au box-office, c'est bien parti! Bref, l'oeuvre fraîche et prenante, colorèe et intelligente du premier a totalement disparu pour une histoire quelconque dans le but d'attirer le jeune public! Franchement on a perdu au change! Vu avec ma fille le 8 dècembre 2024...
Un excellent moment en famille ! L’histoire est bien ficelée, la musique et les décors sont magnifiques ! N’hésitez pas à rester lors du générique de fin !