6266 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
823 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
282 critiques
3
188 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Legid
43 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 novembre 2025
Une belle surprise que ce Evanouis (Weapons en VO). Le scénario est original et monte progressivement en intensité jusqu’à une dernière demi-heure saisissante et réservant des scènes particulièrement effrayante. La réalisation est aussi à la hauteur en dévoilant le mystère par à coups. L’idée de découper le film en plusieurs séquences suivant différents personnages peut être frustrante mais se révèle très efficace. En effet, le choix d’arrêter ces différentes séquences maintient l’intensité en s’arrêtant à des moments clés pour trouver tout son intérêt dans la dernière partie où l’intrigue se dévoile. Petit regret cependant sur les motivations d’un personnage clé spoiler: (la tante) qui ne sont pas explicités mais cela permet de garder une certaine aura mystérieuse au film pour let maximiser l’effet sur le spectateur. Une belle réussite !
Dans une petite ville de Pennsylvanie, tous les enfants d’une même classe disparaissent la même nuit à 2h17, sauf un. Le mystère est planté. Cregger parvient à créer une atmosphère oppressante et une tension qui monte progressivement : la colère qui bouillonne, l’enseignante accusée, les interrogations autour de l'enfant... "Évanouis" est un film d’épouvante de bonne facture avec une ambition réelle et une réalisation propre.
Très bon film d’épouvante assez angoissant par moment et surtout très intriguant car le scénario laisse le spectateur dans la recherche pendant très longtemps.
Se rapproche énormément du film get out pour les amateurs du genre
Mystère et horreur. On a une première partie (environ la moitié) qui décrit le problème. Le style est uniquement mystérieux, tout au plus inquiétant. On mène l’enquête avec quelques personnages du scénario sans savoir où on va et sans vraiment comprendre ce qui arrive. Le mystère est bien entretenu. Si c’est réussi, j’ai repéré cependant certains mécanismes connus pour les avoir déjà vu ailleurs. Et puis le film bascule avec une seconde partie qui apporte rapidement des explications. Enfin, en partie. Car on ne comprend pas le fin fond de l’histoire, et on ne le saura jamais. On sait juste d’où vient le problème et comment il est mis en œuvre. Le mystère étant dissipé, on vire dans l’action et par moment dans l’horreur. On ne sait rien faire d’autre que s’accrocher pour espérer qu’une issue favorable vienne conclure cette incroyable histoire. Pour ma part, c’est un bon thriller horrifique. La tension est permanente, le mystère complet quand il le faut, l’histoire originale et le montage qui amène le film en 2 temps est intelligent. Sans être gore sauf une scène, le film assume son coté inquiétant et le spectateur est partagé entre frissons et énigmes à résoudre tout en restant captivé d’un bout à l’autre.
Un film d horreur de très grande qualité. L ambiance est poisseuse , stressante réussit à captiver pendant tout le film. La photographie est superbe, le scénario original, le découpage de l histoire bien trouvé. La fin est peut etre un peu vite expédiée mais c est un choix qui permet de ne pas baisser la tension. Ce réalisateur confirme son talent après l intéressant "Barbare".
Déception. Si les 2 tiers du film offrent des pistes; la tournure grotesque d'horreur classique casse la machine. Et il y a des incohérences (spoiler: pourquoi les adultes sortent du sort mais pas les enfants à la fin? ). Je ne crois pas aux théories qui y voient des messages cachés sociétaux : c'est bien trop d'honneur au film...
Film d'horreur (quoique je qualifierais plus de films a suspens, sauf la fin) surprise un peu comme l'année dernière "the substance", ce film est une critique de la société américaine, ou de l'être humain, chacun ces vices J'ai aimé : - le fait que cela soit coupé en chapitre, c'est fluide, et les dernières minutes,à l'image "the substance", ou des films coréens cela part en vrille... - les personnages bien travaillés, on se pose des questions sur tous. Je n'ai pas aimé : - un chapitre un peu long. Une bonne surprise ce film qui ressemble a aucun autre, ma note
La première partie est super bien réussie parce que méga intriguante et angoissante mais alors dès qu'on découvre l'identité de Gladys... là c'est le drame. Quelque chose d'intéressant aurait été de traiterspoiler: le bullying d'Alex mais non... même pas. On se dit que c'est peut-être ça la clé, spoiler: que sa tante veut l'aider avant de rendre l'âme mais... non même pas. Ce n'est même jamais évoqué. Le réal ne sait plus du tout gérer son scénario dès l'arrivée de sa méchante et ça devient complètement over the top sans aucune cohérence. Pourquoi spoiler: Gladys apparait-elle à ses victimes alors qu'elle ne sort quasi jamais de chez elle ? Tout est complètement fortuit juste pour arranger le scénar. Genre le flic qui détient James et qui va chez spoiler: Gladys parce que... normal non ? Et pourquoi s'en prendre spoiler: au proviseur ? Enfin ça n'a aucun sens. Tout ça pour finalement dire "fais tes bagages, on part demain !" Si on veut faire over the top, autant le faire au deuxième degré hein ! Apparemment il y aura un prequel pour expliquer qui est vraiment Gladys. Oui, ça serait peut-être bien, en effet.
J’étais pressée de regarder ce film car tout le monde semblait en dire du positif. Je l’ai trouvé plus long qu’autre chose. Il y avait des scènes inutiles. De plus, le film ne faisait pas peur. Il y a un petit moment comique à la fin sympa disons. Enfin, j’ai été déçue. Je ne suis pas spécialement une grande fan de “Ça”, je pense que c’était évident que ce film ne me plairait pas non plus.
Le Film est plutôt pas mal si vous avez entre 12 et 14 ans si non, passez votre chemin. L'histoire se veut originale mais et finalement bourré de clichés et d'incohérence.
Hypnotisant grâce à sa mise en scène Glaçant de par son propos Élégant grâce à sa sublime photo Surprenant et du soulagement de par sa fin Captivant grâce à ces formidables acteurs Et excellent de par son chapitrage En résumé un film parfait qui m’a mis une baffe atomique.
Thriller / film d'épouvante efficace, on sursaute à plusieurs reprises et c'est surtout le scénario, habile et remarquablement bien ficelé, qui tient en haleine. Pas non plus un film absolument incontournable, mais assez divertissant.
Évanouis surprend. Dès les 1ères minutes, le spectateur n'a pas l'impression d'être dans un film d'horreur mais dans un conte puis le pitch raconté par une voix d'enfant (soit 17 enfants d'une même classe qui se sont évanouis dans la nuit à 2h17) prend de l'épaisseur à l'écran. Le chapitrage par personnage est une brillante idée (même si déjà vue) pour présenter les faits par le prisme d'un de ses acteurs et permettant de recouper les pistes pour donner au film des airs d'enquête. Pour chaque personnage ancré dans le réel, un moment de tension qui devient dénominateur commun. "Évanouis" monte en puissance et en tension jusqu'à un final dingue et trash, et c'est ... un bonheur ! Le réalisateur du déjà culte "Barbares" (presque un chef d'oeuvre si la fond ne partait pas tant en sucette) a un vrai talent de mise en scène qui permet d'inscrire ce nouvel essai dans la catégorie des nouveaux grands du frisson.