L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2025
De prime à bord sceptique sur un sujet casse gueule, j'ai été agréablement surpris par "l'attachement" : un scénario très intelligent qui permet de montrer l'humain dans toutes ses facettes avec ce beau choix de Claire Tardieu, sur la quête de la tendresde. Tout sonne juste. Félicitons ce film qui n'enferme jamais le spectateur sur ce qu'il doit penser et ressentir(en soi, le final l'illustre). Une réussite.
MP N
MP N

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2025
C'est ma première critique ( difficile de voir des films en Mauritanie ) que j'aurais aimée plus positive . La voisine quinquagénaire qui fume clope sur clope mais qui petit à petit ouvre la fenêtre voire ne fume plus en présence des enfants , c'est quoi l'implicite svp? J'aurais sans doute plus aimé le même film juste avec la construction d'une amitié plurielle qui aurait illustré : il faut tout un village pour elever un enfant.
Cécile H.
Cécile H.

5 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Quel beau film ! Tendre, bouleversant, émouvant, drôle et poignant à la fois. Valeria Bruni Tedeschi y est particulièrement touchante, d’une grande justesse. Elle incarne son rôle avec sensibilité, sans jamais forcer l’émotion. La réalisation délicate et la lumière subtile donnent au film un ton intimiste, presque feutré, qui renforce la profondeur du récit. C’est une belle histoire, sincère et humaine, qui reste en tête longtemps.
Christopher Crue
Christopher Crue

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2025
Comme aurait dit l’Empereur Joseph II à Mozart « Très beau mais bien trop de notes ! » C’est mon sentiment sur ce film, trop chargé en tout… Bravo bien sûr aux comédiens et à la merveilleuse direction donnée aux enfants. Une pensée pour ceux qui restent seuls toute une vie, sans amour, sans famille, sans enfant à naître, qui auront vu ce film et qui trouveront que malgré tout les personnages de cette histoire ont connu un « Attachement »
Judith Chassieux
Judith Chassieux

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2025
Touchant mais sans pathos. Un film tendre et humaniste. Un trio d'acteurs charmants et crédibles. Un film à voir.
Sandrine C
Sandrine C

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2025
Un jeune veuf, beau père d un petit garçon et père d'une petite fille tout juste née, tente de se reconstruire avec l'aide de sa voisine, Sandra, une éminente féministe n'étant pas habituée aux enfants et à la vie de famille. Le casting est parfait, mais je reproche un peu le fait que les rapports humains soient un peu trop edulcorés. Tous les personnages sont au meilleur d'eux même, pétris de bons sentiments et cela ne reflète malheureusement pas la vrai vie, et minimise l'émotion, la force des sentiments qui nois rend vivants.. Du coup, ce film m'a fait passer un bon moment, mais contrairement aux "jeunes amants" ou les faiblesses humaines sont vraiment demontrées, il ne me restera pas longtemps en mémoire.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2025
Sandra, libraire féministe célibataire bien contente d'être indépendante, subit un jour de plein fouet un grand malheur chez ses voisins. Un événement qui va la rapprocher de cette famille recomposée, dont le père, Alex, va tenter de se reconstruire.
Pas vraiment romance, ni comédie, ni mélodrame, ni feelgood movie, "L'Attachement" est néanmoins une belle tranche de vie, où les bonheurs et malheurs se succèdent au sein de cette cellule familiale pas comme les autres. Et c'est surtout une oeuvre très juste.
Sobre dans sa mise en scène et ses sentiments, ne tombant jamais dans les conventions, et bénéficiant de deux très bons personnages. Sandra (Valérie-Bruni Tedeschi), l'indépendante qui reçoit un enfant dans les pattes, summum des soucis logistiques, mais qui va peu à peu s'ouvrir en établissant une relation ambigu avec son voisin. Alex (Pio Marmaï), le père veuf qui tente de faire son deuil, avec un flux d'émotions difficiles à gérer, une habitude à céder par empathie plutôt que de construire des relations saines, contre-balancée par des saillies parfois méchantes.
Un développement intéressant et avant tout humain, sur la base de ce sujet pas évident, traité avec beaucoup de sensibilité.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2025
Tous les sentiments sont exacerbés par le contexte terriblement dramatique qui nous prend aux tripes dès le début. TEDESCHI écorchée est sensible à fleur de peau : elle est seule mais ça lui va bien jusqu’à ce que… MARMAÏ est admirable dans sa terrible douleur. VIMALA est à contre-emploi car d’habitude dans des rôles plus désinvoltes. Les liens s’enchevêtrent rapidement et de multiples et douloureuses décisions sont prises. De l’émotion pure en permanence : beau film !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Adapté du roman "L’Intimité" d’Alice Ferney, "L'Attachement" aborde le deuil, la parentalité et les affections choisies avec une pudeur et une justesse qui font du bien. On y découvre une libraire indépendante et farouchement célibataire, dont la vie bascule lorsqu’elle se retrouve voisine et presque tutrice d'un père veuf, et de ses deux enfants après un tragique accouchement. Valeria Bruni‑Tedeschi est remarquable, fragile sans fausse pudeur, tandis que Pio Marmaï trouve un contre-emploi convaincant de d'homme écorché, oscillant entre douleur et devoir d’être fort. Un très beau film, proche du cœur, intelligent et généreux.
Gagou
Gagou

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Le scenario est simple mais c'est une belle comédie humaine, bien tenue par le jeu des acteurs principaux et secondaires. Valeria BT est particulièrement Attachante. On appreciera sa simplicité d'être et de paraître, nombreuses seront les femmes qui s'identifieront à elle. Elle tient, au fond, le rôle principal et le tient particulièrement bien.
Yvan DONADEY
Yvan DONADEY

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2025
Oui, oui et re-oui ! Merci, on ressort de ce film avec une énorme tendresse pour Pio Marmaï et totalement fou d'amour pour Valeria Bruni Tedeschi... Un film simple; précis, réaliste, prenant... MERCIIIIII
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2025
L'Attachement. Film dramatique d'un homme qui perd son attache la plus proche pour en enraciner de nouvelles qui va lui redonner un sens à sa vie. Trois étoiles et demie.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2025
Une idée plutôt osée qui pourtant aujourd'hui existe encore. La perte d'une femme en couche et les conséquences au quotidien. Les acteurs sont très bons mais l'ensemble est assez usant, forçant l'empatie et tire-larmes, trop rempli de bons sentiments et de lenteur. On n'y croit pas vraiment et au final on s'ennuie sévèrement.
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2025
L'Attachement de Carine Tardieu est d'une extrême sensibilité. On apprécie les connexions entre Sandra (Valeria bruni Tedeschi), le petit Eliott et Alex (Pio Marmaï). Leurs interprétations sont délicates et touchantes. On apprécie aussi le point de vue féminin et féministe de la réalisatrice !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2025
« Qui est le crétin qui a décrété qu'il fallait aller bien pour rencontrer quelqu'un ? » À la suite d'un drame personnel, Alex se repose sur sa voisine Sandra, une femme indépendante sans enfant et peu portée sur la famille. Un soutien inattendu pour une entraide finalement mutuelle qui profite à chacun d'eux... Carine Tardieu continue d'explorer ces amours impossibles et ces relations compliquées pour plein de raisons. Un chaos sentimental et familial que l'on retrouve constamment dans cette histoire qui s'étale sur plusieurs mois. Une situation jamais stagnante qui couvre beaucoup de choses du deuil aux liens du cœur et du sang en passant par la monoparentalité, la difficulté à trouver sa place au sein d'un équilibre familial ou encore la confusion des sentiments après un drame. Pour le coup, ça veut peut-être trop en faire et trop en dire même s'il y a des réflexions intéressantes sur chaque sujet abordé. Le fait de s'éparpiller autant a un impact sur l'émotion. J'ai rarement retrouvé ce que j'ai ressenti lors de la première partie. Alors, certes, il y a cet événement qui facilite les choses, mais même au niveau des relations, c'est plus posé et plus vrai au début. Par la suite, c'est juste une succession de moments dispersés dans le temps. J'ai quand même apprécié le film grâce à cette famille élargie attachante et assez atypique, mais je m'attendais à un peu mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse