Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

657 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maeie
Maeie

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
De jolis moments, qualitatifs, d’une beauté à couper le souffle, il est indéniable de saluer le travail remarquable de Munier/Namblard and co. On ressort cependant déçus par une narration quasi moralisatrice, un esprit « film de Noël » dans le mauvais sens du terme. Quel dommage…! L’esprit des lieux, focalisé sur Namblard était d’une finesse remarquable par rapport à cette super production.
Jr M
Jr M

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2026
Que de longueur dans ce film, les belles images ne sont pas représentatifs. On passe son temps à regarder et écouter 3 personnages. Il aurait été préférable de rester sur les animaux et leur lieu de vie, ou sur les sons de la forêt. Encore une remarque sur le dérèglement climatique, pas un jour sans qu'on nous le rabâche alors qu'il y a tant d'autres problèmes bien plus mesurable (surpêche, deforestation, plastique partout, polluants, pesticide, destruction des habitats et disparition d'espèces...). Je déconseille. Pas au niveau du film lz marche de l'empereur.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Magnifique Documentaire de Vincent Munier qui fait du bien rapport au Monde de fou dans lequel on vit ! Les images sont d’une beauté sidérante , et cette beauté est réelle ! C'est une ode à la Nature autant qu’éloge de la transmission .
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Ce sont des magnifiques images
On a l'impression de regarder un monde qui s'en va
La disparition d'espèces qui ont vécu durant des millénaires et qui n'ont plus leur place parmi les êtres humains.
Peut être la fin d'un monde
Mais ce monde est le plus beau que la terre a porté
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Un beau récit d’initiation à la photographie animale en affût, doublé d’une histoire de transmission intergénérationnelle entre le grand-père, le père et le fils. Les images, la photographie et le son envoûtant de ce film documentaire restituent comme rarement cette quête d’une vie apaisée et font passer un beau moment à contempler le spectacle du vivant. La famille Munier nous donne envie de continuer à croire en une possible vie de l’Homme en totale harmonie avec la Nature.
jidoto
jidoto

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
Très jolies images de la forêt et de la faune mais le montage est un peu plat et manque de rythme....du coup on s’ennuie un peu !!
Meier D52100
Meier D52100

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
Vincent Munier nous dévoile avec grand talent la nature proche de chez lui
Un message fort pour une nature de plus en plus fragile . Le tout avec un message de transmission.
Un des plus beaux documentaires que j’ai vu .
Gribouillebidouille
Gribouillebidouille

9 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Esthétique impeccable, reste dans mes pas, la phrase clé d'un joli film filiale et contemplatif sur la nature et son devenir.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2026
Vincent Munier est un photographe animalier. Il arpente la planète et en ramène des clichés incroyables, rassemblés dans les beaux livres que la maison d’édition qu’il a fondée en 2010, Kobalann, publie ou montés dans des documentaires qui lui ont valu une célébrité grandissante.

L’avant-dernier en date, "La Panthère des neiges", lui a été inspiré par un voyage au Tibet avec Sylvain Tesson. Gros succès public avec près de spectateurs, il a emporté le César 2022 du meilleur documentaire.

"Le Chant des forêts" est moins exotique et plus personnel. Il n’a pas été tourné au Tibet mais dans les Vosges où ce natif d’Epinal a grandi. Le photographe y filme des chouettes, des cerfs aux ramures majestueuses, un lynx qui vient de tuer un chamois, des araignées qui filent patiemment leurs toiles et des pics verts. Il part en quête du grand tétras, un gallinacé en voie de disparition – ma belle-mère moins sensible à la poésie des sous-bois parle plus trivialement de « grosse dinde » – et faute de le retrouver dans les Vosges s’autorise un détour par la Norvège pour le montrer à Simon, son fils.

Car "Le Chant des forêts" n’entend pas se limiter à ses (belles) images. Il nous propose un « message » : celui d’une transmission intergénérationnelle, depuis Michel, le père de Vincent, jusqu’à Simon, son fils qui, à l’âge où Vincent a été initié par son père, est initié à son tour. Le petit-fils marche dans les pas de son grand-père, comme nous le montre une scène qui, au cas où nous n’en ayons pas compris la symbolique, est répétée et expliquée.

"Le Chant des forêts" voudrait nous faire ressentir l’excitation de l’affût, la longue et patiente attente dans le froid, dans la nuit, la frustration de l’échec et la joie de la réussite. Il y parvient parfois en jouant avec le spectateur, qui comme le guetteur, va chercher dans un long plan immobile l’indice d’une présence animale qui finit par surgir. Mais la structure même du film limite l’exercice : le spectateur confortablement installé dans son siège, mâchant son popcorn, a compris qu’après quelques secondes à peine apparaîtra immanquablement l’animal parfaitement cadré que le documentariste a pris des jours à traquer.

On peut bien sûr, si l’envie de dormir n’est pas la plus forte, s’extasier à la beauté des images, comme on s’extasie à celle des chatons mignons qui battent les records de Like sur Insta. On peut aussi se montrer moins réceptif au gloubi-boulga idéologique qui sous-tend ce spectacle, mélange de maurrassisme rassis (« La terre, elle, ne ment pas »), d’antispécisme en croisade contre l’anthropocentrisme et de "new age".
leslams
leslams

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 janvier 2026
Cet après-midi, ciné pour voir le film de Vincent Munier, le Chant des Forêts. Après une première heure très belle, très sauvage dans ses Vosges natales, après une critique de la disparition des espèces et de l'impact du traffic aérien sur la nature, la famille Munier s’envole, telle des consommateurs impatients, voir le Grand Tetras en Norvège puisqu’il a disparu dans les Vosges... Si,si,..
Cette incohérence, cette dissonance dans le propos m'a rendu fort triste en sortant du ciné... Si même ceux qui réalisent des films écolos font des miliers de km en polluant notre planète sans raison majeure, il est difficile d'espérer
Isabelle
Isabelle

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
Le chant des forêts, je ne m'attendais pas à ça, bien sûr il y a la qualité photographique et cinématographique de Vincent MUNIER, des scènes incroyables comme le brame des cerfs, ça devait être assourdissant d'être à côté. Mais le film ressemblait à un film familial, sur la transmission d'une passion à travers les générations.
J'ai essayé de me plonger dans le film, exercice réussi au début, même si ce n'est pas simple au cinéma car il y a toujours des bruits parasites... Au bout d'une heure j'ai fini par regarder ma montre, je pense que je commençais à m'ennuyer, difficile à expliquer, je pense que le film finissait par manquer de rythme, il n'y avait plus trop de surprise.
Bref, j'ai été beaucoup plus captivée par la Panthère des neiges, son précédent film.
Heranvald
Heranvald

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2026
Désenchanté !
Le côté fabriqué, presque artificiel (c'est un comble pour un film qui parle de la nature) m'a tenu à l'écart; je ne suis absolument pas rentré dans l'histoire.
L'approche avec les 3 générations (le grand-père, le père, le fils) n'apporte rien. Cette volonté démonstrative de passage de témoin, de sensibilisation des jeunes générations me semble trop appuyée voire simpliste.
La nature seule, avec les animaux, la végétation, les saisons aurait été suffisant, de même qu'une durée d'1h15/1h20 plutôt qu'une heure 35.
Bref, franchement déçu car je pensais être transporté.
Certes les heures passées à capter les animaux ainsi que la collecte de toutes ses images représentent un travail colossal mais elles viennent juste prouver la fascination du réalisateur, comme des petites vignettes qui illustrent son ressenti.
Sébastien G.
Sébastien G.

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2026
Un film d’une poésie et d’une force émotionnelle comme j’en ai rarement vu ces dernières années.
Quasiment chaque plan est d’une beauté à couper le souffle.
Le côté transmission inter-générationnelle de cette faune qui se perd mais surtout de ce vivant qui perdure et existe malgré les difficultés.
Donner le goût à la jeune génération de savourer ce qui nous entoure et surtout l’apprentissage de la patience pour capturer le beau même s’il peut être bref !
Un superbe voyage dans les Vosges et le grand nord au visuel exceptionnel !
Un film à absolument voir aussi bien pour les adultes que les enfants !
mambosamba
mambosamba

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2026
magnifique....réalisation....bande son...qui est juste en accord...avec l image...émotions garanties.....je conseille vivement de voir ...
Dianou
Dianou

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2026
Un film qui devrait être visionné dans toutes les classes du cours élementaire au lycée.
Un film qui devrait être remboursé à toutes les personnes qui n ont pas les moyens de le payer.
Un film d utilité publique, sociétale et environnemental.
Bravo et merci 李
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse