4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jocecard
6 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mars 2025
Un très beau film émouvant avec du rire aussi. J’ai pleuré, j’ai ri aussi À ne pas louper Merci à Mathias Mlekuz de nous avoir partager ce grand moment de sa vie
C’est l’histoire d’un homme qui a perdu son fils et décide de refaire un périple en vélo jusqu’en Turquie avec son meilleur ami, en hommage à ce fils disparu. C’est un documentaire, les deux acteurs jouent leur propre rôle. Et mettent donc en scène tout ce qui se déroule dans le film... Notamment les scènes de confidences, de rire, de pleurs… Et ça ne prend pas du tout puisque tout est fabriqué. Quand cet homme s’effondre dans une église, face caméra, on est loin d’un moment spontané, et c’est très très gênant. Une fiction aurait probablement été bien plus crédible.
"À bicyclette" est une œuvre d'une rare délicatesse, un voyage cinématographique qui touche en plein cœur. Mathias Mlekuz nous offre un film d'une humilité et d'une subtilité remarquables, porté par un jeu d'acteur d'une justesse et d'un naturel confondants. On s'attache immédiatement à ces personnages, dont les histoires personnelles, subtilement dévoilées, ajoutent une profondeur émotionnelle intense au récit.
La bande-son, signée Pascal Lengange, est une véritable merveille, enveloppant le spectateur dans une atmosphère à la fois douce et mélancolique. Le voyage à bicyclette, de l'Atlantique à la mer Noire, se transforme en une épopée poétique, où chaque paysage traversé résonne avec les émotions des personnages. On ressort de la salle le cœur serré, les yeux humides, mais avec le sentiment d'avoir vécu un moment de cinéma inoubliable. "À bicyclette" est un film qui célèbre la vie, l'amitié et la mémoire, un véritable coup de cœur.
Faire d'une histoire personnelle si triste un film si émouvant, c'est vraiment fort. J'ai beaucoup pleuré. La forme n'est pas toujours très bien tenue, mais qu'importe, un très beau film.
Un film plein de poésie, de réflexion et de philosophie sur l’amitié et sur la vie, une parenthèse drôle et touchante, bref, un moment de cinéma comme on les aime
Film très, trop personnel, presque exhibitionniste. Le spectateur peine à se sentir concerné par le drame dont il est question. [/spoiler]: Mon fils s'est suicidé, un occasion pour aller faire une ballade en vélo et en même temps un film. Le versant philosophique sur la vie et la mort est clairement nul. Tout est caricatural, beaucoup de rires forcés et de fausses larmes. Bref, je n'ai pas du tout adhéré.
Extraordinaire!, touchée tout au long de ce film poignant d' authenticité,. l'émotion est présente tout au long de la séance, je suis ressortie bouleversée! Mais heureuse d'avoir pu partager tant de sentiments, de réflexions sur le sens de la vie, d' amitié indéfectible....Un pur régal qui restera dans mon esprit Merci aux acteurs, au réalisateur, criant de simplicité, de vérité pour cette 'humanité "! Courez- y tous vite! Pour ma part, j'ai déjà envie de le revoir !
Bouleversant. Une ode à l'amour, l'amitié, la joie, la vie, la mort. On ri et on pleure en même temps, l'authenticité des acteurs est poignante. Bravo.
Si l'idée du voyage à vélo en hommage au fils disparu paraissait séduisante, que dire du film....! Une suite décousue de sketches plats accompagnés de pseudo pensées philosophiques sur le sens de la vie et de la mort..... Bref, un grand moment de solitude, émotionnelle et cinématographique.