Je ne voudrais pas intellectualisé le propos sur ce film, car, lorsque je regarde un film, je ne cherche pas à analyser la technique, les travellings, les longues focales, les courtes, ce qui m'intéresse, c'est de m'évader, de partir loin du quotidien, loin de la vie telle qu'elle est et se plonger dans un univers intouchable. Ici, on peut dire que l'on est servi.
Oui, et non en fait.
Car le film est bancal, car soit ils ont voulu trop en mettre, soit il n'y en a pas assez. On aurait pu se contenter d'une histoire simple, celle de ces eux frères, qui reviennent au pays, riche de leur expérience militaire, et faire face au KKK de ces années là. Et de la manière où l'histoire est amenée, cela aurait été pas mal.
Ou on aurait pu faire un film de vampires, dans ces années là, et ce focaliser sur cet aspect là.
En mélangeant les deux, c'est à croire que l'on a deux films, qui s'emboitent maladroitement, et on reste sur sa fin, si je puis dire.
Pourquoi le vampire n'est pas cramer au soleil lorsqu'il arrive dans cette première maison, pourchasser par les indiens, alors que le soleil est à son zenith, et qu'il crame, alors que ce sont les premiers rayons du matin qui lèchent le sol, ce n'est qu'une incohérence parmi beaucoup d'autres.
Ce qu'il y a à retenir, c'est la musique, les morceaux joués, avec brio, et on accepte, de passer du blues, aux autres musiques plus contemporaines dans un savant mélange.
Un film dans l'air du temps, assez audacieux, qui sort très certainement du lot, par rapport à tout ce qu'il y a de mauvais sur nos écrans, mais est-ce suffisant ?