Self Control
    1857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Self Control ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 janvier 2014
    Quand deux maîtres en grimaces de deux générations différentes se rencontrent,ça ne peut que donner des étincelles,même incontrôlées. C'est ce qui arrive avec "Self-Control"(2003),comédie limitée mais poilante quand elle s'y met. Un homme très calme en apparence va perdre de plus en plus les pédales au contact d'un psychiatre déjanté qui s'invite chez lui. Adam Sandler se plait en souffre-douleur qui apprend des leçons de vie au forceps,alors que Jack Nicholson jubile dans la persécution et la roublardise. Même si le film résous les problèmes des individus avec une facilité consternantes,il est divertissant comme il faut.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 janvier 2010
    Duo improbable pour comédie totalement loufoque, voilà ce que nous réserve le tandem Nicholson/Sandler dans Self Control (2003). Une comédie délurée et au scénario tiré par les cheveux dans lequel un homme bien sous tous rapports va du jour au lendemain être pris pour un déséquilibré à tendance agressive et qui va devoir suivre une thérapie afin de mieux se contrôler. Bien évidemment, la thérapie en question est orchestrée par un docteur des plus ... original et intriguant (pour ne pas dire agaçant).
    Si l'histoire s'avère originale et drôle, elle a hélas tendance à en faire beaucoup trop, devenant par moments une comédie excessive où la surenchère est reine. Mais, on préfèrera ne pas trop y penser et rester concentré sur la prestation de Jack Nicholson qui est tout bonnement excentrique au possible et au top de sa forme !
    Publiée le 2 avril 2013
    Film destiné aux curieux qui souhaitent voir Jack Nicholson s'exercer au cabotinage, ce qui est bien malheureux pour un acteur de cette envergure.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2009
    Une comédie dont les gags sont plus ou moins inspirés, qui vaut le détour pour voir Jack Nicholson dans le rôle d'un thérapeute givré.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 1 juillet 2015
    4/5 Ce film est juste énorme, rien de plus. Le duo est bon, le scénario aussi, il ne manque absolument rien et la morale du film est assez bonne!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Une comédie divertissante mais l'humour est un peu lourd et le scénario peu crédible.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 13 décembre 2011
    Avec un scénario convenable et une « Happy End » à l’américaine, on s’ennuie légèrement malgré les priteries de Jack Nickolson et quelques savoureux passages.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 avril 2021
    J'adore Adam Sandler et Jack Nicholson mais là c'est de l'humour qui tombe à plat, aucun gag ne m'a fait rire ni même sourire. Une comédie qui ne casse pas des briques, qui ne vaut pas le coup d'oeil.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2018
    Film complètement absurde et dont Jack Nicholson cabotine au point de nous faire oublier les rôles majestueux qu'il a tenu par le passé (pour Adam Sandler, on est habitués, mais Nicholson en guignol qui chante des airs guillerets et fait des têtes caricaturales, on en a mal au cœur). Le démarrage du film est laborieux, puis une fois les péripéties lancées le film pourra vous tirer un ou deux sourires, mais perdus dans une flopée d'idioties sans intérêt : les chansons dignes de "La Mélodie du bonheur" qui arrivent sans aucune raison, les moines bouddhistes dont on tire le "string", les gags "j'ai eu des relations (plus vulgaire dans le film) avec ta sœur"... Toutes ces situations s'enchaînent sans qu'on en ai envie de rire, plutôt désabusés que l'on est, surtout lorsqu'on se coltine les grimaces simiesques du grand Nicholson durant deux heures... Sandler est aux abonnés absents, sa présence fantomatique se remarque à peine, sauf lors du final qui est clairement raté avec sa farandole chantée dans la joie et la bonne humeur qui nous font plutôt penser à une film de famille lors d'une kermesse... Lourdingue, absurde, avec des grimaces simiesques, des chansons type "La Mélodie du bonheur"... A éviter pour les amateurs de Nicholson.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 août 2011
    comédie originale et fraiche où Jack Nicholson apporte vraiment tout son talent d'acteur !!!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 octobre 2012
    Débile. Pas drôle pour un sou, les situations sont plus stupides les unes que les autres, j'ai d'ailleurs arrêté cette daube au bout de 40mn, car une comédie qui n'esquisse même pas un sourire au bout de 40mn, c'est un navet, et il ne sert à rien d'aller jusqu'à la fin. Jack Nicholson est ridicule en thérapeute, et adam sandler est un mauvais comique. A éviter absolument.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 10 août 2010
    Que demander de plus qu'une telle pléiade de brillants acteurs réunis dans une comédie? Ils vous agaceront mais vous feront rire avant tout...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    Lol Bonne idée que ce self control, le pire, c'est que l'idée de ce film est réellement vraie ! C'est pour ça que ce film reste interessant, même si les blagues ne sont pas au top.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 novembre 2019
    Self Control s’inscrit dans une veine comique assez pauvre en matière de cinéma où toute l’intrigue tourne autour d’un petit canevas fermé sur lui-même – ici la colère et les difficultés de sa gestion – qui semble légitimer un épanchement burlesque dépourvu de sens et fonctionnant par sketchs intercalés. La mise en place du récit avait néanmoins de quoi intriguer : une séquence fort drôle dans un avion avec un Jack Nicholson tout droit sorti des Sorcières d’Eastwick – de même son irruption dans la salle d’audience rappelle-t-elle en partie la présentation du personnage qu’il interprétait pour George Miller, endormi dans une salle de concert avant de susciter gêne et fascination dans l’assemblée – dont la puissance de jeu va decrescendo jusqu’à sombrer dans une somme de mimiques inexpressives, caricatures de lui-même. Face à Nicholson, Adam Sandler ne fait preuve d’aucun véritable charisme, et sa bonhomie initiale tend rapidement à agacer. Une autre bonne séquence, plus loin dans le long-métrage, réunit les deux protagonistes dans un véhicule où le chant de comédies musicales sert de levier thérapique improbable. Réalisateur du futur Max la Menace, Peter Segal peine à circonscrire sa vision comique, si bien qu’il accumule, qu’il entasse les pochades invraisemblables qui vont toujours plus loin dans le délire, au risque de paraître grotesques et artificielles. Quelques rires, donc, pour un film trop peu rigoureux et dont la surcharge dramatique affaiblit la puissance comique.

Publiée le 29 octobre 2021
    Lorsque Jack Nicholson est à son meilleur c'est-à-dire lorsqu'il accepte de tenir des rôles avilissants. Il est alors à la hauteur des plus grands acteurs américains contemporains. Mais lorsqu'il est dirigé par un réalisateur qui n'a pas beaucoup de calibre il dépasse les bornes devient insupportable et tombe alors dans ses traits les plus détestables. Peut-être que le réalisateur Peter Segal espérait que son jeu excessif sauverait son film de la médiocrité absolue mais c’était une grosse erreur. Le jeu exagéré de Nicholson laisse à désirer et déséquilibre même le film. Son partenaire principal Adam Sandler a beaucoup de mal à faire valoir son rôle et ce Self Control est le premier revers de sa carrière. C'est un film américain bâclé pas drôle qui passe en revue tout ce qui est méprisable dans la comédie américaine contemporaine mais Nicholson n'est pas totalement responsable de ce fiasco. C'est juste qu'il ne peut rien faire avec un scénario aussi abyssal ou plutôt il fait des choses qu'on n'attend pas de lui...