Mon compte
    Le Procès Paradine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Procès Paradine" et de son tournage !

    Le traditionnel caméo du maître

    Fidèle à ses habitudes, Alfred Hitchcock fait un cameo dans le film. Il incarne un homme descendant du train à la station "Cumberland", transportant un violoncelle. Pour la petite histoire, il s'agit presque de celui qu'il fit dans un autre de ses films, L'Inconnu du Nord-Express : il incarnait un homme qui montait à bord du train, avec une contrebasse.

    De l'électricité dans l'air...

    A l'origine, Alfred Hitchcock souhaitait engager Ingrid Bergman pour le rôle de la femme accusée d'avoir tué son mari; rôle finalement tenu par Alida Valli. En fait, Ingrid Bergman, qui fit trois films avec le maître (Les Enchaînés, La Maison du Docteur Edwardes et Les Amants du Capricorne) ne souhaitait plus faire de film pour le compte de David O. Selznick, avec qui elle s'entendait fort mal.

    Un coût exhorbitant

    Le Procès Paradine coûta aussi cher à faire qu'un certain... Autant en emporte le vent, soit la bagatelle de plus de 4 millions de dollars, une somme colossale pour l'époque. La raison principale de ce budget pulvérisé est due au bouillonnant producteur David O. Selznick. Ce dernier interféra très régulièrement sur le tournage, obligeant le réalisateur à retourner certaines scènes, alors qu'Alfred Hitchcock était connu pour sa gestion méticuleuse du calendrier de production. Lorsqu'Alfred Hitchcock accepta, à la condition qu'il lui soit versé la somme de 1000 $ par jour supplémentaire de tournage comme le prévoyait son contrat, David O. Selznick s'impliqua encore plus sur le film, supervisant le montage et la bande originale.

    Une histoire de crédit

    On prête à Ben Hecht et James Bridie la paternité du script du film. Mais David O. Selznick en fut peu satisfait. Si bien que non seulement ce dernier le remania, mais aussi que le nom des deux auteurs passa du coup à la trappe au générique. Pour la petite histoire, Ben Hecht fut scénariste pour sept films chez Alfred Hitchcock, entre 1940 et 1951 : Correspondant 17, Lifeboat, La Maison du Docteur Edwardes, Les Enchaînés, Le Procès Paradine, La Corde et L'Inconnu du Nord-Express.

    Des durées différentes

    Lorsqu'Alfred Hitchcock livra un premier montage de son film, sa durée était alors de 3h ! Un second montage, approuvé par le cinéaste, faisait 131 min. Dans ce montage, on pouvait notamment aperçevoir Ethel Barrymore, qui jouait la femme à moitié folle de Lord Horfield, incarné par Charles Laughton. Mais David O. Selznick supprima ces scènes sur la table de montage, pour livrer une version de 114 min. Cest celle qui est présentée ici.

    La valse des acteurs

    Plusieurs noms d'acteurs et d'actrices se succédèrent pour les rôles-titres. Pour celui d'Anthony Keane par exemple, Alfred Hitchcock songea dans un premier temps à l'offrir à Laurence Olivier. Le nom de James Mason circula également. Robert Newton fut quant à lui envisagé pour le rôle d'André Latour, tandis que le personnage d'Anna paradine (finalement tenu par Alida Valli) fut proposé à Greta Garbo.

    La fin d'une collaboration

    Lorsque David O. Selznick engagea Alfred Hitchcock pour réaliser Rebecca en 1940, il lui fit signer un contrat pour la réalisation de trois films. Le second fut La Maison du Docteur Edwardes en 1945. Le Procès Paradine marque leur dernière collaboration, ce dont Alfred Hitchcock n'était pas mécontent; leurs mésententes étant communément admise. Pour l'ancedote, le producteur était réputé pour inonder le cinéaste d'énormes mémos sur le tournage, exigeant de retourner des scènes, marquant son désaccord sur certaines d'entre elles ou pas, etc.

    Réplique exacte

    Alfred Hitchcock demanda au chef décorateur J. McMillan Johnson de construire une réplique exacte de la Chambre criminelle du bâtiment baptisé "Old Bailey", où se déroule le procès. Ce bâtiment, situé au coeur de Londres, abrite en effet la première Chambre criminelle du pays. Le surnom de "Old Bailey" lui fut donné parce que le bâtiment était jadis adossé au mur qui entourait la ville, et qui avait pour surnom "Old Bailey". Le bâtiment est située entre Holborn Circus et la cathédrale Saint Paul. Ses origines remonteraient quant à elle à 1585. Après de multiples vicissitudes (incendie, épidémie,...), l'architecture du bâtiment fut modifiée en 1902, pour ne plus bouger par la suite.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top