19129 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 005 critiques spectateurs
5
334 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
101 critiques
1
126 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Victor COLT
10 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2012
Un film assez unique. Reprenant la tuerie de Colombine en 1999 en toile de fond, Gus Van Sant explore un côté artistique dans sa mise en scène que l'on pourrait qualifier presque comme inexistante, tellement les évènement paisible du quotidien et puis le drame apparaissent de façon très réaliste et spontané (illustrant leurs sentiments, leurs idylles, leurs soucis...). Le film dresse les portraits de plusieurs et différents élèves, plus ou moins long parfois éphémère; c'est dans ce type de scène que le réalisateur fait l'excellent choix de d'intégrer leur point de vue en filmant les protagonistes de dos lors de longues scène de marche. Aspect philosophique, le spectateur partage alors ce sentiment avec le personnage vivant l'instant présent d'être "le seul homme existant à pouvoir agir et à posséder une conscience", considérant alors comme les personnes de son entourage comme des "figurants", peut être la première explication de l'exécution du fait divers. Aspect démonté par la suite puisque différents évènements se répètent à travers des point de vue différents. La succession d'évènement lents avant le drame, avec musiques vibratoires et de sonate Au Clair De Lune, sur un fond d'automne et de ciel nuageux presque orageux, symbole dans la mythologie grecque de signes prémonitoires de discorde, donne au film un rythme plutôt entrainant... Jusqu'à la scène de carnage où malheureusement les deux acteurs jouant les deux meurtriers mineurs se révèlent pas du tout convaincant. Final un peu décevant après un portrait si bien dressé des deux ados, seuls, laissés à l'abandon, manquant d'épanouissement. Mais là où le film perd sa crédibilité c'est en véhiculant trop des stéréotypes lycéens (la nerd, les bimbos superficielles, les souffres douleurs...). Et fallait il vraiment chercher des excuses aux deux adolescents?
Avant toute chose, il faut se demander pour quelle raison Gus Van Vant a choisi ce mode de rythme, de filmage et de narration non linéaire ? La caméra discrète de Gus Van Sant et souvent dans le dos de ces adolescents. Caméra qui est leurs yeux et qui les suit dans les couloirs d'un lycée, presque désertique. Parfois on y voit de la poésie (La lettre à Elise jouée au piano), un baiser attendrissant sur la joue, une stupide conversation entre filles, des jeunes sur un terrain de foot, une discussion de groupe au sujet de l'homosexualité, etc. Promenade dans la vie d'une journée de lycée somme toute ordinaire, et pourtant ce n'est que le calme avant la tempête... Imaginons que la narration soit dans l'ordre, que le rythme soit rapide et que la caméra ait des plans larges de face ; Elephant n'aurait été qu'un vulgaire film de lycée caricatural, et en conséquence, gommant le message et la subtile douceur des images qui la caractérise. Son but n'est pas d'endormir le spectateur avec de longs plans-séquences tout en retenu et discrétion, mais de « préparer » psychologiquement à l'horreur qui se prépare ; et c'est justement le plus choquant dans Elephant parce que on est à même de penser que ce genre de faits sordides peut se reproduire inlassablement : car, après tout, si n'importe qui peut entrer frivole dans un lieu public muni d'armes à feu, il y a sérieusement de quoi s'alarmer et se poser des questions quant aux mesures de sécurité dans les lieux publics.
je me sens arnaquée par ce film, trop d'instants inutiles et insignifiants la lenteur prend tout son sens , je ne le trouve ni original ni conceptuel et c'est dommage pour le thème abordé
Un fait réel impardonnable et d'une violence inimaginable est mis au service d'un film de fiction : Elephant. Et c'est une réussite. On a tous en tête l'histoire de Columbine High school, on s'attend à un film " dur " a supporter psychologiquement. On attend énormément de ce film et certains seront déçu a la fin mais personnellement il n'en fallait pas plus pour restituer l'horreur et la barbarie de ce 20 avril 1999.
Ce film fait froid dans le dos, surtout qu'on connait par avance sa conclusion. L’atmosphère pesante qu'il y règne est vraiment dérangeant, le rythme du film nous plonge dans l'horreur. Une morale intelligente, des ados pleins de symboliques dans leur apparence et leur actions. Le fait que se soit un film rend le fait divers encore plus horrible, on est plus terrifié par les événements grâce a ce film que part le docu de Michael Moore. C'est très réussit, à montrer à quiconque est pour le port d'arme.
Super film. Très touchants malgré l'horreur des scenes. J'ai adorè la manière dont le film est tournée ainsi que l'angle. Un tres bon film méconnu du grand public!
Terrible. Difficile de faire meilleur plaidoyer contre le droit au port d'armes qu'Elephant... Encore une fois on a une illustration de jusqu'où la haine peut mener. Encore une fois ce sont des opprimés qui, après s'être emparés du pouvoir (de la force), font régner la terreur... La réalisation se prête parfaitement à l'histoire : on suit de près les dernières heures de quelques lycéens tout ce qu'il y a de plus banals, ô combien différents, avec leurs petits soucis et la futilité des conversations qui prennent pourtant grande importance à leurs yeux, pendant qu'à côté se trame une véritable boucherie causée par le mal-être et l'intériorisation... Dans Elephant aucun parti pris, on est tout le monde et personne à la fois, c'est ce qui fait la force du propos de Van Sant qui n'essaie pas de défendre par des arguments son point de vue, mais donne juste à voir. Cette caméra qui suit parfois les élèves comme si elle était l'un d'entre eux est très efficace. Sur la fin on a l'impression de vivre le carnage de l'intérieur, on se sent à la fois tellement proche de ces lycéens tout en gardant notre distance de spectateur choqué, et certaines scènes tournées en flou nous mettent directement dans la peau d'une des victimes qui sent son heure venir. C'est aberrant de se dire que la loi aux USA n'a toujours pas changé, quoi de mieux pour faire triompher la haine et la soif de revanche qu'une société où la violence est partout ? En tout cas bravo à Van Sant, avec Eléphant il signe un film très juste sur la jeunesse qui a de quoi faire rougir le système américain. Mais 3 étoiles et pas plus, car pour moi Elephant relève plus du docu-fiction polémique que d'un film à proprement dit.
Dur et émouvant mais également très lent! Cependant, le réalisateur nous démontre que pour faire un bon film, il ne suffit pas que d'effets spéciaux, mais simplement de compassions. Le film nous emmène dans la vie lycéenne et en allant de petits groupes en petits groupes , on vit ce que chaque adolescent ressent. Très beau film.
Lent, lent et relent. Le film dure 1h18, les 20 premières minutes nous offre un spectacle splendide : des élèves qui marchent dans leur lycée et qui parfois sortent un mot ou deux, du coup je suis directement passer à la fin, la scène finale est le seul point positif du film à mes yeux. Le thème est pourtant pas mal, la fusillade du lycée Columbine en 1999, d’ailleurs évoqué dans le documentaire de Michael Moore : Bowling for Columbine. Bref, soit on déteste, soit on adore. Je fais partie du 1er groupe !
Elephant est sensé être tiré indirectement du drame de colombine... Mais en reste aussi très éloigné. On crie au génie car le film ne fait que montrer sans démontrer, nous laisse découvrir sans nous moraliser, nous présente des facettes sans avoir besoin de les exprimer. Et ça en fait un film certes brillant pour beaucoup de point, mais on s'ennuiiie roohlala ! Le film repose sur de longues scènes banales pendant lesquelles rien ne se passe. C'est le film typique sur lequel on débattra de l'intérêt. Certes le fait de ne pas verser dans la morale ou la dénonciation est fort admirable, mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
un film tres estheque dans sa mise en scene , un grands film de par les sensations de malaise qui suivent le spectateur du debut a la fin ...mais certes , c est un film tres lent , tres (trop) artisitque est devient maleuresement ennuyeu vers la 1ere demie heure , mais sinon , ce film ... NA PAS SON PAREIL AU CINEMA