Le Nouveau monde
Note moyenne
3,1
10131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
171 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
95 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juin 2009
Quand le réalisateur de "La ligne rouge", Terrence Malick, revisite la légende de Pocahontas, ça donne le résultat qu'on redoutait: beaucoup d'ennui. Rien d'étonnant à cela, à trop célébrer les beautés de la nature et des décors, le récit perd beaucoup de sa vitalité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2009
La romance gnan gnan au possible entre Colin Farrell et l'indienne rend ce film insupportable de lenteur. Une ou deux scènes de combat ne parviennent pas à empêcher un profond ennui du téléspectateur.
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse noter 4 étoiles ce film et y trouver un quelconque intérêt autre que soporifique avant d'alller se coucher. Sûrement que les 300 et quelques personnes l'ayant bien noté s'étaient en fait endormies.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2009
Une ode à la nature doublée d'un superbe poème sensoriel. Les scènes d'amour sont filmées avec une très grande sensibilité, d'une beauté à couper le souffle. Q'orianka Kilcher, débutante au cinéma, est sublime. La meilleure Pocahontas jamais vue à l'écran.
monsieurhobby
monsieurhobby

12 abonnés 342 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mai 2009
Le film est beau, les décors somptueux, la nature, Pocahontas, tous ça est très beaux, mais M***, qu'est-ce qu'on s'emm**** devant ce film, J'ai pourtant un très bon souvenir de "La Ligne Rouge". Malheureusement, ni Farrell, ni Bell ne fait remonter le film. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2009
Ce film est tout simplement magnifique. Du début à la fin j'ai pleuré, pour tout, pour rien. Il est simplement tellement émouvant, beau, rayonnant.
Il m'a inspiré, il décrit l'amour aussi pur soit-il, la beauté de la nature. C'est un moment de paradis, avec très peu de parole on ne fait que ressentir l'émotion. Je suis sûre que peu de personnes le ressentiront comme je l'ai ressentie et cela est bien dommage, il faut être vraiment très sensible à la beauté des images, des gestes, des phrases, des intentions, savoir lire entre les lignes, et je pense que ceux qui ont aimé ce film ont tout simplement pu le voir tel que terrence malik a voulu nous le transmettre.
C'est un régal pour les yeux, les oreilles, tout le corps! La fin vous tue littéralement. À voir, sinon vous n'avez rien vu.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2009
Un film sans beaucoup d'actions, et avec pas mal de longueurs. Le scénario est un peu plat, et manque de rebondissements. Les acteurs sont bons et les paysages magnifiques, mais les dialogues manquent de pertinence. Un assez bon film cependant, puisqu'il retrce un fait réel et historique, même s'il ne met pas en avant les moments importants de l'Histoire, privilégiant une amourette entre les deux personnages principaux.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2016
Laissant moins de temps entre 2 films, T. Mallick revient avec un sujet qu'il porte depuis très longtemps. S'entourant de pointures et développant une histoire dans son style habituel, il casse les règles classiques de narrations et de mise en scène et se concentre plus sur l'ambiance, l'atmosphère, les paysages, les sensations. S'écoulant sur un rythme assez lent, il nous montre avec un réalisme froid l'apparition des premières colonies, le temps du troc et des bonnes relations avec les autochtones. Épousant l'histoire de Pocahontas (sans jamais la nommer), il filme l'amour et les sentiments naissants comme personne, nous offrant des images d'une beauté à couper le souffle, dans des cadres parfaitement composer. La scène d'action du film est un joli morceau de bravoure, les acteurs sont tous très bons, J. Horner a laisser ses tics au placard des souvenirs et nous offre une partition délicate et discrète mais le scénario abuse des phrases métaphysiques parfois trop naïves ou trop mièvres et l'histoire peine à garder de son intérêt dans sa dernière 1/2 heure. Reste donc un film parfois hypnotisant, très joliment fait mais parfois trop sûr de lui. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2009
un film long (peut être trop), mais qui illumine par sa beauté , ses paysages.je ne peut pas vraiment décrire ce que j'ai ressenti après ce film.il est juste éblouissant.
JoRod
JoRod

77 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2016
Sublime, d'une poésie et d'une délicatesse grandiose. Malick touche au plus profond de son cinéma. Un véritable délice.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2009
Très belle histoire très bien réalisée avec une photo sublime, Terence Malik filme la nature comme personne, et l’actrice Q'orianka Kilcher illumine l’écran de sa présence candide, généreuse et émouvante. Pourtant, si l’on sent une grande humanité de la part du réalisateur et un réel plaisir à filmer ce « paradis perdu » (et on le comprend), un tel abandon a peut-être nui à la concision du récit, qui traîne parfois en longueur. Non, bien sûr, ce n’est pas de l’ « art et essai », c’est juste le style « Malik » en marge des dogmes hollywoodiens et c’est ce qui fait sa force, mais ici, seules les âmes contemplatives sauront pleinement apprécier. Pour ma part, il s’agit d’un spectacle de qualité, mais tout de même un peu moins prenant que « La ligne rouge ».
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2009
Un film très très prometteur que ce Nouveau Monde, je me souviens même avoir été un peu dégoûté de l'avoir raté au cinéma. Au final, pas grave. Je l'ai vu un après-midi à la télé alors que je n'étais même pas fatigué et j'ai failli m'assoupir. En effet, un film de 2h qui semble plus long qu'un film de 3h, c'est quand même dur à digérer. Le gros problème, c'est que ce n'est pas poignant. La plupart du temps, les films affublés de la réputation de chef-d'oeuvre ne me font pas toujours mettre un 4 étoiles, ce qui ne m'empêche pas de "comprendre" cette réputation. Ici, eh bien je ne comprends pas. D'accord les acteurs sont bons dans leurs rôles, le film est très soigné, l'histoire sympa, le tout très intéressant mais c'est l'ensemble, le résultat final qui est peu convaincant. Bon je ne demande pas des scènes de batailles ultra spectaculaires pour considérer qu'un film est bon, mais Le Nouveau Monde ne saisit pas son spectateur. De bons moments malgré tout (2 étoiles ce n'est pas pour rien), et on est loin du monde merveilleux des navets. Cependant le film de Terrence Malick me rappelle Le Grand Bleu : c'est "beau", il y a du contenu, c'est fait avec passion, mais ça manque d'intérêt. Bref vous ne retrouverez pas l'excitation d'un Pocahontas (à l'époque bien entendu!) devant cette petite déception. J'espère que La Ligne Rouge, du même réalisateur, est plus poignant, car il me branche énormément! Bref chacun son avis, le mien est tombé.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2009
Le nouveau monde est un très beau film de Terrence Malick qui traite de la conquête de l’Amérique. Le scénario est très orignal avec une très belle histoire et de bons dialogues. Belle mise en scène du réalisateur. Une prestigieuse distribution avec des acteurs convaincants comme Colin Farrell, Q’Orianka Kilcher ou encore Christian Bale. Je ne me suis pas ennuyé devant ce film poétique qui est une belle réussite, 13 / 20.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2010
À vouloir trop en faire dans l'esthétique, Terrence Malick réalise un film froid aussi difficile à regarder que du Jean-Luc Godard. Il est tellement léché et parfait visuellement qu'il ne produit que l'ennui. Le pire est que sa direction d'acteur prenne aussi ce sens, l'interprétation est mécanique et ne reflète aucune émotion.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Je ne sais pas trop, ce qui est très positif dans ce film c'est cette histoire vraie racontée sans que cela devienne une aventure épique, sauce américaine. Les décors, les paysages également, la justesse des rapports et des réalités de l'époque. La lenteur des images, des actions qui ajoute à l'oppression, la peur que devaient ressentir ces hommes en terre inconue, un peu à la façon d'un Aguirre ou d'un 1492, Christophe Colomb. Par contre cette lenteur devient difficilement supportable en deuxième partie de film, qui tire en longueur et qui ne mène nulle part.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2009
Ce n'est peut être un hasard que j'ai couru à la fnac après le boulot ( et m'entendre dire de le commander et attendre au min 10 j, suivre la procédure d'inscription Allociné.

Un très beau film à l'hauteur de Terence Mallick à la fois beau et poétique.

C'est cela la magie du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse