Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2008
La France adore les films policiers alors il est difficile de s'étonner à chaque fois qu'un réal français se lance dans ce genre de films. Xavier Beauvois pour essayer de se différencier des autres adopte un style plus documentaire et peut-être un peu trop documentaire d'ailleurs. En effet si le début du film montrant l'apprentissage d'Antoine (Jalil Lespert) est vraiment captivant et que le spectateur a vraiment l'impression de suivre les membres de la 2ème division de PJ, la suite devient moins intéressante à cause d'un rythme inégal et d'une histoire qui s'essoufle de plus en plus. Heureusement la fin permet de réhausser le niveau tout comme les prestations des différents acteurs, Nathalie Baye la première.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2008
Le Petit Lieutenant, 2005, de Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye, Jalil Jaspert, Roschdy Zem, et Jacques Perrin. Film particulièrement réaliste, avec des comédiens tous magnifiques, qui jouent avec une justesse de ton extraordinaire. Brillante chronique sociale, très bien rythmée, de la vie courante dans un commissariat, le scénario fait évoluer l’intrigue, en douceur vers un suspens policier, à mille lieux des polars grand teint, tant est saisie avec vérité, délicatesse et humanité, la quotidienneté de ces gens qui côtoient la délinquance et qui, malgré eux, en sont parfois porteurs. Sans musique, autre que la petite musique intérieure de chacun, celle qui s’échappe dans les moments de joie ou de souffrance.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2010
Un polar mou et mal fagoté qui met l'accent sur une intrigue policière sans souffle au lieu de mettre l'accent sur les relations entre le lieutenant et sa supérieure qui constituent pourtant le cœur et l'intérêt de ce récit réaliste mais qui manque de rythme.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2008
On peut reconnaître dans ce film, la volonté du réalisateur de faire un satyre de la brigade criminelle de nuit. Même si le scénario donne lieu à de grands moments et montre également les problèmes de cette brigade, le film tombe malheureusement dans la caricature et dans les clichés de la police. Mais bon tout n’est pas à jeter dans ce film car Nathalie Baye se révèle bonne dans sa prestation. Une déception.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2008
Bon film policier, sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2008
Bien que le cinéma français ne soit pas ma tasse de thé, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce film, un casting de choix, Nathalie Baye joue juste, Jalil Lesper et Roschdy Zem sont impressionants!
Un bon film!
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2008
Film très poignant remplit d'émotion grace a une nathalie Baye superbement inspirer dans ce rôle.
L'histoire de ce jeune policier plein de droiture et idéaliste dans l'ame renvoit la motivation et le respect que ce métier peut et doit suciter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mai 2008
globalement assez déçu par ce film! j'ai hésité longtemps entre 1 ou 2 etoiles! ambiance trop telefilm, absence de musique, histoire plutot banale surtout la premiere moitié. Par contre il est vrai qu'on est un peu plus dans le film dans sa seconde moitié et le jeu des acteurs meme s'il fait un peu penser a l'ambiance "reportage" pour certains, est plutot bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2008
Xavier Beauvois réalise une fois encore un très bon film, très réaliste et intense. L'intrigue policière est au second plan de l'étude d'une équipe de flics confrontés aux problèmes biens réels de leur vie (tant privée que professionnelle). Brillament interprété (Nathalie Baye parfaite en femme sur la tangente, Roschdy Zem excellent comme toujours et jalil Lespert tout en candeur) et rythmé, le film dépasse largement le niveau d'un simple film policier. Se gardant de tout cliché, le réalisateur parvient à nous entrainer dans l'univers de la brigade sans sombrer pour autant dans l'émotion la plus facile ou l'humour lourdingue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mai 2008
A mon modeste avis :-) mettre 4 ou 0 étoiles est une erreur pour ce film.
ce genre réaliste a déjà été exploité et plutôt mieux donc difficile de parler de chef d'oeuvre même si c'est plutôt réussi malgré des scènes longues et creuses.
Critiquer le manque d'action me semble hors de propos aussi. le jeu des acteurs est plutôt convaicant même si en dehors de Baye (excellente) les personnages n'ont pas de reliefs (choix ou ratage complet?).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2008
Un film étonnant, je m'attendais à qqchose de plus conventionnel et ennuyeux. Mais on ne s'ennuie pas une minute, l'enquête est interessante et les acteurs épatants. Un vrai bon film français...c'est si rare.
bigyann
bigyann

7 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2008
Ce "petit lieutenant" a tout d'un grand (film). Cette plongé dans la vie quotidienne d'un commissariat est ratranscrite par des acteurs exceptionnels. Crédibilité et authenticité sont les deux maitres mots du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2008
Très bon film autour du milieu policier. Il ne faut pas commencer le film en espérant voir un show visuel de cascades et d'action pure et dure sinon vous allez être forcément déçus. Très proche de la réalité avec une bonne description de la démarche d'une enquête policière. Belle distribution également au générique pour ce film qui s'adresse donc à un public qui laissera pendant 2h son besoin d'adrénaline au profit d'un film "intellectuel".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mai 2008
Le petit lieutenant prend clairement le parti du réalisme, en restant tout son long au plus proche de la réalité. Cet aspect ressort particulièrement bien, avec ses qualités et ses défauts. Tout sonne terriblement vrai, les espoirs, les attentes et les fardeaux de ces flics humains, pas des super héros, qui vivent une histoire standard, banale, mais racontée avec justesse. On plonge complètement dans leur quotidien, tantôt morose et terne, tantôt animé. L'action et la violence surgissent par surprise, frappent et ne durent pas. Les acteurs sont tous parfaitement ancrés dans leur personnage, avec évidemment une mention spéciale pour Nathalie Baye. De l'autre côté, à vouloir aborder avec tant de réalisme ce quotidien, sans musique, avec de longs silences, le film s'étire en longueur et le rythme reste vraiment lent, très (trop) lent. Formellement un très bon film, pour ne pas dire une référence, mais dont le côté film d'auteur ne conviendra pas à tout le monde...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mai 2008
Le petit lieutenant,film sans musique, lent, met en scène un jeune flic sorti de l'école et parti de sa ville natale du Havre pour vivre quelque chose d'important. Tourné comme un documentaire, il montre des hommes et des femmes blessés, en proie au doute. Chacun a son histoire, terriblement banale. Le réalisateur ne magnifie en rien ses personnages, et c'est ce qui fait toute sa force, mais qui le rend en même temps peut être trop réaliste pour être apprécié comme une oeuvre de fiction.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse