La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AfricanKing
AfricanKing

67 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2008
Malgré de très belles prestations d'acteurs, et surtout d'actrices. Malgré une bonne idée de scénario. Malgré de réels moments de grâce. Et bien malgré tout ça, ce film souffre d'une mise en scène tellement démonstrative qu'elle en devient étouffante. Dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 avril 2008
Que de longueurs! vraiment j'ai été très déçu...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 avril 2008
Tout a été dit avant moi: longueur, aucun mais alors vraiment aucun intérêt (la scène de la petite qui doit faire sur le pot est insupportable ! J'ai cru à une grosse blague).
Hasfia Herzi est la seule qui sort du lot. Elle a merité son césar. Mais en ce qui concerne celui du meilleur film: honteux et scandaleux !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2008
Je poste une critique à 0 étoile pour dire à ceux qui critiquent un film sans l'avoir compris, qui reprochent des scènes "inutiles", qu'ils sont passés à côté d'un grand moment de cinéma, la faute peut-être à un esprit trop étriqué. Méditez la question, revoyez le film et vous vous surprendrez par votre propre intelligence.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2008
Cela aurait fait un très bon court métrage si cela avait été concentré sur 30 mn ou un bon docu-fiction sur Arte de 1h20.
Là c'est vraiment long long ... le pseudo suspens de savoir si la graine va être servie avant la fin du film... c'est un peu abuser de tenir 2h30.
Sinon les personnages sont attachants et le film relativement bien tourné ce qui fait que l'on rentre bien dans l'histoire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2008
seul mot d'ordre:DECEVANT!
Si je suis allée voir ce film,ce fut tout d'abord après avoir entendu un bon nombre de commentaires positifs..Mais après l'avoir vu,une migraine me labourait le crane!!En effet,durant tout le film,ce ne sont que des scenes interminables et sans intérêt(diner en famille,scene dans le restaurant,course après la mobylette)et par dessus tou bruyantes!!ainsi,en plus de ma migraine,j'ai eu le droit a des crampes de bras à force de me boucher les oreilles(crise d'une femme trompée,engueulades,musique...)
seul point positif:Une excellente actrice(Faridah Benkhetache dans le role de karima)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mars 2008
Quand j'entends que ce film a eu 4 césars, après l'avoir vu, j'ai l'impréssion que les césars perdent tout leur sens!! Quel scénario? 2h30 de torture oui,15 min pour courir après sa mobilette, 30min de repas de famille sans aucun intéret, 20 min de crise d'adultère à me faire exploser les tympans...Le plus ennuyant des films de ma vie.
La seule chose que je veuille bien admettre, c'est le césar du meilleur éspoir féminin
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mars 2008
J'ai l'impression d'avoir été floué, berné par la critique. Comment peut-on mettre 4 étoiles à un film pareil ? Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c'est looooooooooooong, la caméra donne mal à la tête. C'est simple, les 3 premiers rangs sont partis au bout d'une demi heure ! Dire que je suis perplexe et énervé est un euphémisme. On se fout ouvertement du spectateur ! Au nom de quoi ? Ok le réalisateur a le mérite de faire jouer des comédiens non professionnels et il n'y a pas de fausses notes. Mais ça suffit pas !! c'est même hyper prétentieux de la part du réalisateur quelque part, d'autant qu'il nous en fout pour 2h30 !! Je comprends pas qu'il n'y ait pas un monteur, un quelconque assistant ou même un producteur pour dire "Il faut retirer au moins une heure de ce film"
C'est la migraine et le boulet !
Les critiques devraient avoir mauvaise conscience ou bien "ils vendent de l'intelligence mais n'en ont pas un gramme sur eux" comme disait l'autre.
xando
xando

17 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2008
Contrairement à beaucoup de journalistes qui ont encensé le film, j'ai été très déçu. Je trouve que le film souffre d'un vrai problème de montage. L'interprétation est par contre excellente.
Gervais I
Gervais I

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mars 2008
Ce film porte mal son titre : c'est "la migraine et le boulet" qu'il aurait du s'appeler. Je lis partout que ça sonne vrai. Juste. Et c'est bien ça qui est est ennuyeux. Ce film est aussi ch...qu'un repas du dimanche en famille. Pour vivre du vrai, j'ai ma vie de tout les jours merci. Donc à conseiller, peut être aux bobos qui veulent savoir...
BERARDGRUNGE
BERARDGRUNGE

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2008
Je ne remets pas en cause la prestation des comédiens qui fut sobre et excellente. Cela est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait d'amateurs. Là où le bât blesse, c'est que le film est truffé de scènes interminables, qui auraient mérité d'être coupées ou affinées, alors qu'a contrario certaines ellipses méritaient d'être précisées. Personnellement, je me souviens avoir regardé ma montre régulièrement, et ce malgré le réel intérêt de la projection. Le scénario est basique mais original, ce qui lui apporte une relative fraîcheur, dommage qu'il se perde en longueur ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mars 2008
C'est avec hâte que je me pointais à la salle 7 du cinéma locale pour enfin voir ce film, primé au César et placé tout en haut du podium des critiques "presse"... Mais une fois à l'intérieur, au bout d'une heure (de ce très long métrage de 2h31), je me suis vraiment mis à me demander ce que je faisais là à observer tel un voyeur indiscret la vie de personnes banals dont on n'a pas pris la peine de choisir les passages. J'avais vraiment envie de sortir de la salle, mais je craignais de loupé une fin géniale. Hé bien non, elle aussi m'a déçu, on prévoit absolument tout arrivé !! C'est décevant, pendant près de 30 minutes, les mêmes images s'enchainent pour finir sur ce que nous avions deviné... De plus, l'histoire se joue sur des éléments tout à fait insensé... J'ai vraiment l'impression de mettre fait avoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mars 2008
nullissime. Même des commentaires négatifs sont encore trop élogieux pour cette chose que j'hésite à qualifier de "film".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2008
Ce film adhère, hélas, au style bâclé en vogue actuellement dans le cinéma intellectuel français. Caméra genre AAthon sur l'épaule qui bouge sans arrêt à vous filer la gerbe, gros plan tellement excessifs que l'on ne distingue plus rien, éclairages foireux, montage à l'emporte pièce, diction des acteurs déplorable, dialogues inconsistants et d'une banalité totale, bref, je n'ai pas tenu un quart d'heure.Je ne vais pas au cinéma pour voir de prétendues tranches de vie filmées plus mal qu'un vidéaste amateur.Le soir même j'ai vu à la télévision un reportage en caméra cachée: les plans étaient de meilleures qualité que dans le film, les images étaient parfaitement visibles et les propos des protagonistes audibles et distincts.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2008
J'hésite à mettre trois étoiles mais si j'en met deux c'est parce que le film manque de force je trouve. Il y a quelques longueurs et même si l'histoire est intéressante et pas soporiphique, on est assez peu ému par ce héros passif...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse