17439 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
772 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2009
Ce film me fait réaliser a quel point le cinéma est important et nous permet de découvrir des histoires vraies, comme celle de ce pays, dont nous ignorons souvent l'existence. J'ai tout aimé de ce film, la lumière, les paysages, la musiques, les acteurs, et j'aime l'objectivité du réalisateur sur cette histoire, car même le pire dictateur est humain avant tout.
un beau film sur le dictateur amin dada incarnez par forest whitaker qui habite vraiment son rôle avec passion. james mcavoy signe également une belle prestation et on se laisse embringuer dans cette histoire.le film fait parfois esquisser quelques sourires par de petites blagues et parfois des frissons a cause de scènes d'extrême violence . je ne mets pas quatre étoiles car le film ne m'a pas totalement envouté, mais kevin macdonald signe quand meme ici une belle œuvre risquée mais a voir.
Ce film ne fait pas dans la dentelle et fout plutôt les frissons quand on connaît le personnage central incarné par Forest Whitaker. Quatre étoiles, c'est encore trop peu pour ce dernier.
Cela ressemble plus à un documentaire relatant le témoignage d'un européen sur un des plus célèbres dictateurs qu'à un film. Tiens, parlons-en du dictateur : même si il est bien joué par Forest Whitaker, je me suis aperçu qu'il n'était pas vraiment très cruel : on dirait qu'il est en fait la victime du peuple ougandais, alors que ce serait normalement le contraire ! il essaye de faire mieux, mais il fiche la pagaille, et tout le monde lui fait des reproches. Son idéologie n'est pas identique à celle de Hitler ou de Staline. On plonge bien dans l'ambiance des années 70 en Afrique, et également dans la violence politique : la scène de torture punitive du héros est assez dégoutante, à la fin. Enfin bon, ça ne m'a pas empéché d'avoir apprécie le tout.
Un film habillement réalisée et surtout bien écrit où la prestation de Forest Whitaker et absolument extraordinaire. Une composition justement récompensé par l'oscar du meilleur acteur. Un acteur bien entouré (James McAvoy épatant) dans un magnifique film : Le Dernier Roi d'Écosse.
La prestation de Forest Whitaker est géniale et apporte tellement à ce film. Ce film apporte un témoignage vraiment réaliste sur un des pires dictateurs africains, le tout articulé par ce sympathique médecin écossais qui a vu ses rêves s'effondrer. Du grand art, bravo, Mr Whitaker.
Forest Whitaker fait un numéro hors norme dans la peau d'un dictateur qui sombre peu à peu dans la folie ! Il est crédible car l'acteur s'efface très vite derrière le personnage historique . Le renversement est bien amené ! Bravo forest !
Un bon film qui montre la folie paranoïaque d'Amin Dada en Ouganda, et l'engrenage dans lequel est pris le jeune médecin britannique, Nicholas Garrigan (alias James McAvoy). Malgré lui coupable des atrocités du régime, cela donne froid dans le dos. Et le film lui-même fait parfois d'un réalisme froid quand il s'agit de montrer cette folie meurtrière qui prend la tête de l'Etat. Tout comme le héros, la plongée dans la confidence du dictateur est forcée, il n'y a pas de recul, de point de vue "extérieur", qui apparaît seulement tardivement par un membre de l'ambassade britannique. Un film très réussi pour son réalisme donc, et avec un autre très bon point positif : il ne cherche pas à faire la morale à tout prix. Il montre, tout simplement. A chacun de faire le reste.
Finalement assez éloigné du roman, Le dernier roi d'Écosse reste un chef d'œuvre hors du temps, on respire avec les acteurs, chaque souffle agit comme une claque. L'interprétation est grandiose et le rythme est maitrisé de bout en bout. Magistral.
Ne serait-ce que pour son importance historique, ce film est à voir. On suit avant tout avec beaucoup d'intérêt l'histoire vraie de ce jeune médecin écossais, plutôt bien interprété, à travers cette aventure dramatique hors du commun. Forest Whitaker est quant à lui absolument grandiose et tout aussi terrifiant. Le seul bémol de ce film, qui n'est pas des moindres, est la façon de filmer à toute vitesse bien trop souvent présente et qui rend le film par moment assez désagréable. La scène précédant le départ du héros est aussi assez grand guignolesque... A voir pour des raisons historiques et pour Whitaker.
Un bon film ! Forrest Whitaker est comme à son habitude magistral de justesse. J'ai hésité à mettre 4 étoiles, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit un "grand" film...
ce film peut se regarder comme un documentaire inspiré des faits tragiques qui se sont passés en ouganda dans les années 70 relatant la dictature d'amin dada; on peut juste regretter que l'on se place trop souvent du coté du jeune médecin et que l'on ne voit pas trop les atrocités commises dans le pays (elles sont sous entendues) cependant il s'agit d'un film bien réalisé avec un grand forest whitaker
trés bon film sur un sujet trés peu traité que ce soit dans les médias ou au cinéma: l'Ouganda. Forest Whitaker est une fois de plus excellent. le film à parfois des scènes trés dures, mais on peut se dire que c'est peu par rapport à la véritable horreur qu'à fait à son peuple ce président Amin. Un film choc, où l'on ne s'ennuie jamais et où on se met à la place de ce docteur pris au piège et trahit par ce dictateur. la mise en scène est de plus assez rythmée, ce qui rajoute du stress à la fin du film.
bon biopic! malheureusement on voit deferler un peu trop de biopic ces derniers temps, cela dit on doit dire qu'ils sont souvent bien faits et on sent à chaque fois le soucis, le travail et les efforts fournis alors je ne descendrai pas un bon biopic.