Le Dernier roi d'Ecosse
Note moyenne
4,1
17439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

772 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2009
Ce film me fait réaliser a quel point le cinéma est important et nous permet de découvrir des histoires vraies, comme celle de ce pays, dont nous ignorons souvent l'existence. J'ai tout aimé de ce film, la lumière, les paysages, la musiques, les acteurs, et j'aime l'objectivité du réalisateur sur cette histoire, car même le pire dictateur est humain avant tout.
cine94200
cine94200

58 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2009
un beau film sur le dictateur amin dada incarnez par forest whitaker qui habite vraiment son rôle avec passion. james mcavoy signe également une belle prestation et on se laisse embringuer dans cette histoire.le film fait parfois esquisser quelques sourires par de petites blagues et parfois des frissons a cause de scènes d'extrême violence . je ne mets pas quatre étoiles car le film ne m'a pas totalement envouté, mais kevin macdonald signe quand meme ici une belle œuvre risquée mais a voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2009
Ce film ne fait pas dans la dentelle et fout plutôt les frissons quand on connaît le personnage central incarné par Forest Whitaker. Quatre étoiles, c'est encore trop peu pour ce dernier.
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2009
Cela ressemble plus à un documentaire relatant le témoignage d'un européen sur un des plus célèbres dictateurs qu'à un film. Tiens, parlons-en du dictateur : même si il est bien joué par Forest Whitaker, je me suis aperçu qu'il n'était pas vraiment très cruel : on dirait qu'il est en fait la victime du peuple ougandais, alors que ce serait normalement le contraire ! il essaye de faire mieux, mais il fiche la pagaille, et tout le monde lui fait des reproches. Son idéologie n'est pas identique à celle de Hitler ou de Staline. On plonge bien dans l'ambiance des années 70 en Afrique, et également dans la violence politique : la scène de torture punitive du héros est assez dégoutante, à la fin. Enfin bon, ça ne m'a pas empéché d'avoir apprécie le tout.
vigilantecitizen
vigilantecitizen

70 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2009
Un film habillement réalisée et surtout bien écrit où la prestation de Forest Whitaker et absolument extraordinaire. Une composition justement récompensé par l'oscar du meilleur acteur. Un acteur bien entouré (James McAvoy épatant) dans un magnifique film : Le Dernier Roi d'Écosse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2009
La prestation de Forest Whitaker est géniale et apporte tellement à ce film. Ce film apporte un témoignage vraiment réaliste sur un des pires dictateurs africains, le tout articulé par ce sympathique médecin écossais qui a vu ses rêves s'effondrer. Du grand art, bravo, Mr Whitaker.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2009
Forest Whitaker fait un numéro hors norme dans la peau d'un dictateur qui sombre peu à peu dans la folie ! Il est crédible car l'acteur s'efface très vite derrière le personnage historique . Le renversement est bien amené ! Bravo forest !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2009
forest witheaker est un tres grand acteur le film est magistral
Alex6169
Alex6169

4 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2009
Un bon film qui montre la folie paranoïaque d'Amin Dada en Ouganda, et l'engrenage dans lequel est pris le jeune médecin britannique, Nicholas Garrigan (alias James McAvoy). Malgré lui coupable des atrocités du régime, cela donne froid dans le dos. Et le film lui-même fait parfois d'un réalisme froid quand il s'agit de montrer cette folie meurtrière qui prend la tête de l'Etat. Tout comme le héros, la plongée dans la confidence du dictateur est forcée, il n'y a pas de recul, de point de vue "extérieur", qui apparaît seulement tardivement par un membre de l'ambassade britannique. Un film très réussi pour son réalisme donc, et avec un autre très bon point positif : il ne cherche pas à faire la morale à tout prix. Il montre, tout simplement. A chacun de faire le reste.
ferlox
ferlox

43 abonnés 521 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2009
Finalement assez éloigné du roman, Le dernier roi d'Écosse reste un chef d'œuvre hors du temps, on respire avec les acteurs, chaque souffle agit comme une claque. L'interprétation est grandiose et le rythme est maitrisé de bout en bout. Magistral.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2009
Ne serait-ce que pour son importance historique, ce film est à voir. On suit avant tout avec beaucoup d'intérêt l'histoire vraie de ce jeune médecin écossais, plutôt bien interprété, à travers cette aventure dramatique hors du commun. Forest Whitaker est quant à lui absolument grandiose et tout aussi terrifiant. Le seul bémol de ce film, qui n'est pas des moindres, est la façon de filmer à toute vitesse bien trop souvent présente et qui rend le film par moment assez désagréable. La scène précédant le départ du héros est aussi assez grand guignolesque...
A voir pour des raisons historiques et pour Whitaker.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2009
Un bon film ! Forrest Whitaker est comme à son habitude magistral de justesse. J'ai hésité à mettre 4 étoiles, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit un "grand" film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2009
ce film peut se regarder comme un documentaire inspiré des faits tragiques qui se sont passés en ouganda dans les années 70 relatant la dictature d'amin dada; on peut juste regretter que l'on se place trop souvent du coté du jeune médecin et que l'on ne voit pas trop les atrocités commises dans le pays (elles sont sous entendues) cependant il s'agit d'un film bien réalisé avec un grand forest whitaker
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2009
trés bon film sur un sujet trés peu traité que ce soit dans les médias ou au cinéma: l'Ouganda. Forest Whitaker est une fois de plus excellent. le film à parfois des scènes trés dures, mais on peut se dire que c'est peu par rapport à la véritable horreur qu'à fait à son peuple ce président Amin. Un film choc, où l'on ne s'ennuie jamais et où on se met à la place de ce docteur pris au piège et trahit par ce dictateur. la mise en scène est de plus assez rythmée, ce qui rajoute du stress à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2009
bon biopic! malheureusement on voit deferler un peu trop de biopic ces derniers temps, cela dit on doit dire qu'ils sont souvent bien faits et on sent à chaque fois le soucis, le travail et les efforts fournis alors je ne descendrai pas un bon biopic.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse