Ténèbres
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ténèbres ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 novembre 2016
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce Ténèbres, sans doute plus encore que Suspiria, même ici le film semble moins extrême visuellement (et pourtant toujours aussi bien mis en scène, avec une atmosphère extrêmement travaillée). C'est le troisième film d'Argento que je vois et ça doit être seulement le second Giallo (je ne connais donc pas le genre) et c'était un vrai régal, malgré quelques trucs qui me semblent un peu étranges et que je vais évacuer tout de suite, comme par exemple un montage qui à un moment est assez confus, l'inspecteur de Police parle avec l'agent du héros et pouf en un raccord en fait le policier parle au héros et l'agent n'est plus là, l'interview que celui-ci donnait est terminée, ellipse assez étrange. Je ne sais pas si c'est fais exprès, mais j'ai trouvé ça assez perturbant.

Aussi, il y a le fait que le film semble accumuler les choses bizarres qui n'ont pas forcément plus de sens à la fin du film. Mais en contre-partie on a un film absolument prenant, où tout est étrange, tout le monde est suspect, tout le monde est à un moment donné celui qui pourrait être le coupable et forcément on nous balade de révélation en révélation, Argento joue avec le spectateur, lui fait penser ce qu'il veut qu'on pense, le surprend lorsqu'il veut le surprendre, joue la carte du suspens... et c'est un tour de montagnes russes sur lequel est planifié, tout est préparé pour que le spectateur ne soit qu'un jouet aux mains d'un réalisateur sadique, mais quel tour de montagnes russes !

Le tour est exécuté d'une main de maître, puisque le spectateur ne peut que tomber dans les pièges tendus par le scénario, il ne peut qu'être fasciné par cette violence et si jamais ça n'avait pas aussi bien fonctionné, j'aurai sans doute râlé, mais là l'exécution est si parfaite, que malgré donc les petits trucs inexpliquées qui sont sans doute juste là pour rajouter du suspens et du "bruit" afin de perturber le spectateur sans que ça soit forcément pertinent dans l'affaire, le film fonctionne tellement bien et je ne peux qu'adorer.

Surtout que le film propose de vrais moments de flippe, de tension, dans une atmosphère lourde et pensante, servie par une musique oppressante...

Quelle exécution !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 décembre 2012
    Bon film d'horreur du maitre en la matiere.Un "policier-thriller" en mode sanglant.Qui assassine? Jusqu'au denouement,on est tenue en haleine par ce scenario tres intelligent.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 août 2013
    Dario Argento abandonne ici le cinéma fantastique et stylisé de ces deux précédents films (les excellents "suspira" et "inferno") pour un Giallo plus traditionnel avec les inévitables gants de cuirs, lames de rasoir et bien sur le mystérieux assassin dont la voix semble suggérer un cancer de la gorge en phase terminale. Comment souvent, l'ensemble du film reste assez classique. Mais cette académisme est réhaussé par quelques fulgurances dans la mise en scène qui font d'Argento un réalisateur à part. Le scénario est également assez basique, mais reste captivant du début à la fin. Une fin que j'ai d'ailleurs trouvé un peu décevante, car complètement improbable. C'est à mes yeux le seul point noir de cet excellant Giallo.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 30 septembre 2011
    Film d'enquête policière avec ambiance seventies. C'est ce qui fait 'ailleurs encore aujourd'hui le charme du film, mais le scénario, la réalisation parfois ridicule et certains dialogues sont au ras des pâquerettes. Le tueur n'est si difficile à deviner, mais la fin reste néanmoins surprenante sur un point. Je me suis quand même bien ennuyé, le film n'est pas si gore que ça, ni réellement flippant et la musique kitch n'arrange pas les choses.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Certes c'est Dario Argento qui est aux commandes mais il manque quelque chose.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 19 août 2007
    Un monument du giallo,mais moins abouti que "Profondo Rosso",insurpassable champion en la matière.Tout de meme incontournable.
    Carne
    Carne

Publiée le 29 octobre 2006
    Un magnifique giallo mis en scène par le maître du genre, Dario Argento.
    Entre ses mouvements de caméra dantesques (notamment lorsque la caméra fait le tour d’une villa) et ses scènes de meurtre particulièrement réussies (la séquence avec le chien est particulièrement éprouvante et le final est très gore), Tenebres offre aussi un scénario plutôt complexe dans la plus pure tradition du genre ainsi qu’une musique rétro mémorable.
    Il est bien loin le temps où Argento nous offrait des films de si bonne qualité bien que son épisode Jenifer des Masters Of Horror a montré qu’il était entrain de remonter la pente.
    Affaire à suivre donc…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un classique du film d'horreur. On retiendra surtout quelques scènes, particulièrement chocs, une atmosphère particulièrement bien rendue et la mise en scène percutante de Dario Argento. C'est déja pas mal!
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 19 novembre 2011
    Blod Blod Blod On en veut Dario nous en donne avec de la quasi poésie. Le film nous offre un pèle mêle comme cadeau de noël et c'est à nous de chercher le tueur sauf qu'il se cache derrière un autre. Vraiment intéressant comme mise en scène.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    La force de Tenebre ne réside pas tant dans la preuve établie qu’il révolutionne un sous-genre, qu’il consacre un Dario Argento irréductible auteur, insatiable visionnaire. Elle se niche dans la modernité de son propos : une réflexion sur les oeuvres et la façon qu'elles ont de pétrir, de modeler, de transformer nos vies.

Un cinéma qui dès lors qu'il a croisé nos rétines ne nous quitte plus. je l'ai toujours su. Comme 4 mouches de velours gris (1971) imprimées à jamais dans l'iris d'un oeil sans vie.
    Publiée le 7 octobre 2011
    Le scénari est (pour une fois) travaillé. Les acteurs joue pour la plupart bien, la musique fait par contre con dans certaine scene (vu quelle n'est point effrayante). Mais j'ai commème eu les jetons quand, il lui arrache le bras avec sa hache.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 décembre 2013
    Revenant, juste après son incursion dans le domaine du fantastique avec le splendide Suspiria et moins convaincant Inferno, au pur style des gialli dont il a lui-même imposé les codes, Dario Argento signe avec Tenèbres un nouveau thriller cauchemardesque à la mise en scène profondément baroque et clinquante. Il vaut donc mieux apprécier les codes propres à ses précédents films pour profiter pleinement de cette enquête sordide et surtout de la série de meurtres sanglants qui entourent la venue d’un auteur de romans policiers à Rome. L’intérêt de cette intrigue vient justement du parallèle à faire entre le contenu assez occulte de son nouveau livre et la nature terrifiante de ces crimes, le tout allant se conclure dans un twist assez ingénieux mais mal amené. La scène du double meurtre des deux lesbiennes filmé en un plan-séquence en steadicam est la meilleure preuve de la maitrise du maestro pour accroitre le caractère horrifique de sa mise en scène, d’autant que la photographie maculée de blanc et la bande originale signée par Goblin rendent ce film, au scénario pourtant bancal, véritablement angoissant.
    Publiée le 27 avril 2014
    Enfin le grand retour du giallo ! C'est sans doute le film le plus sanglant de Dario Argento. Une enquête passionnante, un meurtrier pas comme les autres, de bons rebondissements, l'incroyable dénouement à la fin font de Ténèbres un véritable chef-d'oeuvre !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 février 2012
    Etrangement ce giallo d'Argento qui m'avait fortement déplu lors de ma 1ère vision ma cette fois-ci fait l'effet contraire car sans le considérer comme l'un de ses meilleurs film je dois avouer que j'ai pris mon pied avec cette nouvelle vision ; bon je trouve que le scénario est toujours approximatif et que l'ensemble manque de mystère mais il y a un certain suspense et du rythme. La BO est superbe et apporte pas mal à l'atmosphère de Ténèbres quant à la scène finale elle est magnifiquement gore si je puis dire.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 avril 2011
    Pour une fois Dario Argento ne déçoit pas ...
    A voir !,et la musique est démente .