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    Anthony Mann

    État civil

    Métiers Réalisateur , Producteur , Directeur du casting plus
    Nom de naissance

    Emil Anton Bundesmann

    Nationalité
    Américain
    Naissance 30 juin 1906 (San Diego, Californie - Etats-Unis)
    Décès 29 avril 1967 à l'age de 60 ans (Berlin - Allemagne)

    Biographie

    Né Emil Anton Bundesmann, Anthony Mann débute comme acteur de théâtre avant de se lancer dans le cinéma sous le parrainage du producteur David O. Selznick, qui l'engage comme assistant réalisateur. Après un téléfilm diffusé en 1939, The Streets of New York, Mann se voit confier son premier film comme réalisateur en 1942 : il s'agit de Dr. Broadway.

    Il signe par la suite une série de films musicaux anodins, puis livre coup sur coup ses premiers chef-d'oeuvres : deux thrillers intitulés La Brigade du suicide (1947) et Marché de brutes (1948). A partir de 1950, il alterne films noirs nerveux, où la photographie contrastée de John Alton fait merveille, et westerns violents et épurés. C'est avec Winchester 73 qu'il entame une fructueuse collaboration avec l'acteur James Stewart et le scénariste Borden Chase, collaboration qui s'achèvera en 1955 et 5 films plus tard avec L'Homme de la plaine. Ces westerns sont souvent considérés comme ce que le genre a produit de plus pur et de plus abouti : axées le plus souvent sur l'idée de vengeance, ses histoires mettent en valeur le potentiel dramatique des décors naturels.

    Il aborde ensuite d'autres genres, comme le mélodrame, avec Romance inachevée, où Stewart incarne Glenn Miller, ou encore le film de guerre, dont il fournit l'un des plus brillants modèles avec Cote 465 (1957). Dans les années 1960, son oeuvre commence à souffrir de l'effrondrement du studio system. Hollywood lance alors la mode des films historiques à grand spectacle, dont Mann réalise certains des plus beaux modèles : après s'être fait renvoyer par la star et producteur Kirk Douglas du tournage de Spartacus (pour lequel il est remplacé par le jeune Stanley Kubrick), il dirige l'adaptation du Cid (1961) de Corneille, puis La Chute de l'empire romain (1963), qui est considéré comme l'un des plus beaux péplums jamais produits.

    Se sentant inadapté à son époque, Mann réalise ensuite sans enthousiasme, en Angleterre, un nouveau film de guerre, Les Héros de Télémark, qui n'obtiendra qu'un très faible succès. Il décède peu de temps après, lors du tournage de Maldonne pour un espion en 1967, à Berlin. Le film est alors achevé par Laurence Harvey, un des acteurs du film.

    Ses premiers pas à l'écran

    Rebecca
    Rebecca
    22 mai 1947
    Moonlight in Havana
    Moonlight in Havana
    Date de sortie inconnue
    Dr. Broadway
    Dr. Broadway
    Date de sortie inconnue
    Nobody's Darling
    Nobody's Darling
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Le Cid
    Le Cid
    1961
    Winchester 73
    Winchester 73
    1950
    La Chute de l'empire romain
    La Chute de l'empire romain
    1963

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    0
    Récompense
    41
    Films
    0
    Série
    1
    Nomination
    28,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Western : 24 %
    Policier : 22 %
    Aventure : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    44
    Photos
    3
    News

    A tourné le plus avec

    James Stewart
    James Stewart
    8 films
    Strategic Air Command (1955), L'Homme de la plaine (1955), Romance inachevée (1954), Je suis un aventurier (1954), L'Appât (1953), Le Port des passions (1953), Les Affameurs (1952), Winchester 73 (1950)
    Harry Morgan
    Harry Morgan
    6 films
    La Ruée vers l'Ouest (1960), Strategic Air Command (1955), Romance inachevée (1954), Je suis un aventurier (1954), Le Port des passions (1953), Les Affameurs (1952)
    Strategic Air Command (1955), Je suis un aventurier (1954), Le Port des passions (1953), Les Affameurs (1952), Winchester 73 (1950)
    La Ruée vers l'Ouest (1960), La Rue de la mort (1950), Le Livre noir (1949), Incident de frontière (1949), La Brigade du suicide (1947)
    L'Homme de la plaine (1955), Strategic Air Command (1955), La Porte du diable (1950), Winchester 73 (1950)
    Steve Brodie
    3 films
    Je suis un aventurier (1954), Winchester 73 (1950), Desperate (1947)
    John McIntire
    3 films
    Du sang dans le désert (1957), Je suis un aventurier (1954), Winchester 73 (1950)
    Vic Morrow
    3 films
    La Ruée vers l'Ouest (1960), Le Petit arpent du Bon Dieu (1958), Cote 465 (1957)
    Royal Dano
    3 films
    L'Homme de l'Ouest (1958), Je suis un aventurier (1954), Les Affameurs (1952)
    Dan Duryea
    3 films
    Le Port des passions (1953), Winchester 73 (1950), La Cible vivante (1945)
    Robert Ryan
    3 films
    Le Petit arpent du Bon Dieu (1958), Cote 465 (1957), L'Appât (1953)
    Wallace Ford
    3 films
    L'Homme de la plaine (1955), Les Furies (1950), La Brigade du suicide (1947)
    Whit Bissell
    3 films
    La Rue de la mort (1950), Marché de brutes (1948), Il marchait la nuit (1948)
    Commentaires
    • Le Nouveau Cin?phile
      Un grand réalisateur, que j'apprécie surtout pour les deux oeuvres épiques que sont El Cid, et La Chute de l'Empire romain. Grandiose!
    • lucas b.
      Son "Winchester 73" est dans la même mentalité que celle d'Hitler. Honte à lui !
    • calstrak
      Je ne suis absolument pas d'accord avec ce tu dis,Anthony Mann était largement dans le western bien au-dessus de Hawks,ce dernier pour réaliser "Red River qui selon moi est son meilleur western et l'un des deux meilleurs rôles du Duke n'a pas caché qui c'était inspiré des œuvres de John Ford,tendis que "Rio Bravo "est tout simplement un western contradictoire sur celui de "High Noon,"car Wayne et Hawks ne l'ont pas aimé."Rio Bravo" c'est inspiré du "The Proud One" avec Robert Ryan et Walter Brennan qui joua également dans celui de Hawks.Les trois plus grands maîtres du western classique,sont Mann,Ford ,et Walsh . On sait aujourd'hui que Mann a contribué à "Gone with in the Wind",qu'il a réalisé la scène d'incendie de "Quo Vadis" voire plus et une grande partie de Spartakus que l'on attribua à Kubrick alors que ce dernier à terminer le film en ajoutant quelques scènes comme celle de l’homosexualité entre Olivier et Curtis. À l'époque on donna le film au dernier réalisateur,aujourd'hui ce n'est plus le cas,heureusement car ce n'est pas plus mal,il faut rendre à César ce qui appartient à César .
    • chrischambers86
      Sans valoir un Hawks, il est comme lui un produit excellent de ce que peut avoir de meilleur la tradition amèricaine: sens du rècit, emploi intelligent des grands espaces. il faut voir tous les films sans exception qu'il a tournè avec Jimmy Stewart. Films de haute qualitè de Winchester 73 à The Far from Laramie que je considère comme des petits bijoux. Sans oublier deux grands films noirs des annèes 40: T-Men et surtout Raw Deal...
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