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    Vittorio De Sica

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    Vittorio Domenico Stanislao Gaetano Sorano de Sica

    Nationalité
    Italien
    Naissance 7 juillet 1901 (Sora, Lazio - Italie)
    Décès 13 novembre 1974 à l'age de 73 ans (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine - France)

    Biographie

    L’Italie, Vittorio De Sica en aura fait un des piliers de son œuvre, après l’avoir traversée durant son enfance. Né à Sora, il n’est âgé que de quelques mois lorsque sa famille déménage à Naples. Ville qu’elle quittera au début de la Première Guerre Mondiale pour Florence, puis Rome, pour un arrêt définitif. C’est là qu’il suit des études de comptabilité et met à profit les talents d’acteur exercés pendant le conflit, dans des pièces jouées pour les soldats hospitalisés. Grâce à un ami de ses parents, il décroche en effet son premier rôle au cinéma, dans L'Affaire Clémenceau (1917).

    Il ne met pas ses études entre parenthèses pour autant, et attend même d’avoir son diplôme pour retourner vers le jeu. Mais au théâtre ce coup-ci, qu’il fréquente exclusivement entre 1923 et 1932, année où il se fait remarquer par les spectateurs des salles obscures grâce à son rôle dans la comédie Les Hommes, quels mufles !. Sans quitter les planches, où il créé sa propre compagnie, en 1933, Vittorio De Sica se fait alors de plus en plus présent au cinéma, témoignant de sa fidélité envers des réalisateurs tels que Mario Camerini, Amleto Palermi ou Carlo Ludovico Bragaglia, qui lui offrent surtout des comédies.

    Passé à la réalisation à partir de 1940, Vittorio De Sica reste dans le même genre, mais ne marque pas vraiment les esprits, que ce soit avec Roses écarlates, Madeleine, zéro de conduite ou Mademoiselle Vendredi, qui aura néanmoins le mérite de révéler l’actrice Anna Magnani, qui deviendra l’une des figures du néoréalisme italien. Un courant auquel le metteur en scène participe, sans elle, dès 1944, avec Les Enfants nous regardent, qui marque la première de ses seize collaborations avec Marcello Mastroianni (en tant qu’acteur ou réalisateur), mais surtout son explosion auprès du public.

    La confirmation ne se fera d’ailleurs pas attendre. Mettant en images des scripts qu’il a notamment co-écrits avec Cesare Zavattini, l’une des figures de proue du néoréalisme, De Sica ausculte les ravages causés par la Seconde Guerre Mondiale sur son pays, avec Sciuscia, La Porte du ciel et – surtout – Le Voleur de bicyclette, encore considéré comme son plus grand film aujourd’hui. De moins en moins en vue, à cause d’un gouvernement qui affiche un optimisme de façade, le mouvement s’éteint petit-à-petit, et le metteur en scène lui fait ses adieux avec Miracle à Milan (1951) puis Umberto D. (1952), l’un de ses films les plus personnels puisqu’il y rend hommage à son père.

    Si la carrière du cinéaste ne s’achève pas avec le néoréalisme, le succès, lui, se fait moins fréquent, malgré une activité toujours aussi soutenue. Un peu refroidi par le désastre public d’Umberto D., Vittorio De Sica revient alors à un registre plus léger. Très présent devant et derrière la caméra, il se fait remarquer grâce à son rôle dans Madame de... (1953), et des réalisations telles que L'Or de Naples et La Paysanne aux pieds nus, qui vaut à Sophia Loren une flopée de récompenses, parmi lesquelles le Prix d’Interprétation à Cannes et l’Oscar de la Meilleure Actrice. Egérie de son cinéma de 1954 à 1974, celle-ci se voit d’ailleurs consacrée à diverses reprises à travers le monde, grâce à Hier, aujourd'hui et demain, Mariage à l'Italienne, Les Fleurs du soleil et Le Voyage, sa dernière collaboration avec De Sica, qui est aussi l'ultime film de ce dernier.

    Décédé le 13 novembre 1974, des suites de l’ablation d’un kyste dans les poumons, Vittorio De Sica termine donc sa carrière ainsi, peu de temps après avoir signé un dernier coup d’éclat grâce au Jardin des Finzi-Contini (1970) : auréolé de l’Ours d’Or à Berlin et de l’Oscar du Meilleur Film Etranger, ce film qui mêle drame, Histoire et guerre, genres qui ont justement contribué à en faire l’un des cinéastes italiens les plus importants.

    Auteur : Maximilien Pierrette

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Affaire Clémenceau
    L'Affaire Clémenceau
    Date de sortie inconnue
    Les Hommes, quels mufles !
    Les Hommes, quels mufles !
    14 octobre 2020
    Tempo massimo
    Tempo massimo
    14 octobre 2020
    Je donnerai un million
    Je donnerai un million
    12 octobre 2020

    Ses meilleurs films et séries

    Umberto D.
    Umberto D.
    1952
    Le Jardin des Finzi-Contini
    Le Jardin des Finzi-Contini
    1970
    Le Voleur de bicyclette
    Le Voleur de bicyclette
    1948
    Sciuscià
    Sciuscià
    1946

    Sa carrière en chiffres

    57
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    99
    Films
    1
    Série
    11
    Nominations
    63,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 35 %
    Drame : 34 %
    Romance : 17 %
    Comédie dramatique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    11
    Photos
    5
    News

    A tourné le plus avec

    Sophia Loren
    Sophia Loren
    15 films
    Le Voyage (1974), Les Fleurs du soleil (1970), Mariage à l'Italienne (1964), Hier, aujourd'hui et demain (1963), Les Séquestrés d'Altona (1962), Boccace 70 (1962), Les Dessous de la millionnaire (1960), C'est arrivé à Naples (1960), La Paysanne aux pieds nus (1960), Le Signe de Vénus (1955), Par-dessus les moulins (1955), Dommage que tu sois une canaille (1955), Pain, amour, ainsi soit-il (1955), L'Or de Naples (1954), Quelques pas dans la vie (1954)
    Virgilio Riento
    11 films
    Le Médecin et le sorcier (1957), Tempo di Villeggiatura (1956), Par-dessus les moulins (1955), Pain, amour, ainsi soit-il (1955), Le Signe de Vénus (1955), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953), Miracle à Milan (1951), Abbasso la ricchezza! (1946), Mademoiselle Vendredi (1941), Monsieur Max (1937)
    Marcello Mastroianni
    Marcello Mastroianni
    10 films
    Les Fleurs du soleil (1970), Le Temps des amants (1968), Mariage à l'Italienne (1964), Hier, aujourd'hui et demain (1963), Le Médecin et le sorcier (1957), Pères et fils (1957), Le Bigame (1955), Par-dessus les moulins (1955), Dommage que tu sois une canaille (1955), Quelques pas dans la vie (1954)
    Pères et fils (1957), Les Week-ends de Néron (1956), Dommage que tu sois une canaille (1955), Le Bigame (1955), Quelques pas dans la vie (1954), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953), Station Terminus (1953), Umberto D. (1952)
    Paolo Stoppa
    7 films
    Le Renard s'évade à trois heures (1966), Le Jugement dernier (1961), Les Trois etc. du colonel (1960), Par-dessus les moulins (1955), Les Gaietés de l'escadron (1954), L'Or de Naples (1954), Miracle à Milan (1951)
    Il Vigile (L'agent) (1960), Le Médecin et le sorcier (1957), Pères et fils (1957), Tempo di Villeggiatura (1956), Le Bigame (1955), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Lo Chiameremo Andrea (1972), Pain, Amour et Jalousie (1954), Station Terminus (1953), Pain, amour et fantaisie (1953), Umberto D. (1952)
    Eva (1962), Il Vigile (L'agent) (1960), Nel blu dipinto di blu (Volare) (1959), Le Médecin et le sorcier (1957), Pères et fils (1957)
    Nino Manfredi
    4 films et 1 série
    Lo Chiameremo Andrea (1972), Les Aventures de Pinocchio (1972), Les Aventures de Pinocchio (1970), Le Jugement dernier (1961), Tempo di Villeggiatura (1956)
    Pain, amour et fantaisie (1953), Miracle à Milan (1951), Mademoiselle Vendredi (1941), Madeleine, zéro de conduite (1940), Manon Lescaut (1939)
    Tina Pica
    5 films
    Hier, aujourd'hui et demain (1963), Pain, amour, ainsi soit-il (1955), Le Signe de Vénus (1955), Pain, Amour et Jalousie (1954), Pain, amour et fantaisie (1953)
    Commentaires
    • MGM-ranger
      3 prix ? Il en a gagné une vingtaine.
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