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    Philippe Léotard

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Français
    Naissance 28 août 1940 (Fréjus - France)
    Décès 25 août 2001 à l'age de 60 ans

    Biographie

    Philippe Léotard grandit sur la Côte d'Azur au sein d’une famille nombreuse et influente, son père étant maire de Fréjus. Enfant, il est atteint de rhumatismes aiguës qui l’empêchent de pouvoir se déplacer. Le jeune Philippe dévore alors les romans et les pièces de théâtres, et se dote d'une imagination que son frère François Léotard, futur ministre, décrivait comme "sans limites". Passé l’adolescence, sa maladie disparaît progressivement et il se lance alors dans des études de lettres à la Sorbonne. C'est pendant ces années qu'il rencontre Ariane Mnouchkine avec qui il fonde le Théâtre du Soleil en 1964 : une compagnie qui sillonne les théâtres de banlieues avec des pièces d'auteurs étrangers inconnus. L'un de leurs grands succès sera La Cuisine d'Arnold Wesker, un auteur anglais dont il traduit plusieurs pièces pour Gallimard. Dans le même temps, il devient professeur au Collège Sainte-Barbe où il enseigne les lettres et la philosophie.

    En 1970, Philippe Léotard quitte le Théâtre du Soleil et obtient un engagement au Théâtre National Populaire pour Les Anges meurtriers. Au même moment, Claude Sautet lui offre un rôle dans Max et les Ferrailleurs, puis c'est au tour de François Truffaut de lui donner sa chance avec Les Deux Anglaises et le Continent. C'est le début de sa carrière cinématographique.

    Il tient pour la première fois la tête d'affiche avec Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier. Dès lors, et sans abandonner le théâtre, il enchaîne les tournages avec des réalisateurs comme Claude Miller pour Camille ou la comédie catastrophique, Yves Boisset dans R.A.S. ou encore Claude Lelouch à l'occasion du film Le Bon et les méchants. Il se retrouve aussi au générique du policier américain, French Connection 2. En 1977, sa prestation dans Le Juge Fayard dit le shérif lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle. Parallèlement au cinéma, il se montre beaucoup à la télévision et joue dans de nombreux téléfilms (Hôtel Baltimore, Bonheur, impair et passe...).

    Au début des années 1980, il tourne avec sa compagne Nathalie Baye dans Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier, puis dans la comédie Les Babas cool en compagnie d'une bonne partie de la troupe du Splendid (Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Martin Lamotte). Mais c'est finalement La Balance, polar réalisé par Bob Swaim, qui lui apporte l'estime de la profession, matérialisée par le César du Meilleur acteur en 1983, et celui du public. Un après ce succès, il rejoint Coluche dans Tchao Pantin et confirme son statut d'acteur indispensable. Cependant, après ces deux années fastes, il se dirige vers un cinéma plus intimiste avec des films comme Adieu blaireau, Rouge-Gorge, Le Paltoquet, Jane B. par Agnès V. et Le Sud . En 1989, il retrouve Claude Lelouch dans Il y a des jours... et des lunes. Mais petit à petit, sa santé se détériore, et son alcoolisme l'éloigne peu à peu des plateaux même si on peut l'apercevoir dans Ville à vendre de Jean-Pierre Mocky, Elisa de Jean Becker et dans Les Misérables, toujours de Claude Lelouch. En 1997, alors qu'il devient de plus en plus fatigué, il tourne dans son dernier film, un court métrage intitulé La Momie a mi-mots.

    En 2001, quatre ans après avoir quitté les écrans, Philippe Léotard décède d'une insuffisance respiratoire. Le monde du spectacle se presse alors pour rendre hommage à cet écorché vif au talent immense.

    Ses premiers pas à l'écran

    Domicile conjugal
    Domicile conjugal
    9 septembre 1970
    Camille ou la comédie catastrophique
    Camille ou la comédie catastrophique
    1 janvier 2024
    Max et les Ferrailleurs
    Max et les Ferrailleurs
    17 février 1971
    Les Deux Anglaises et le Continent
    Les Deux Anglaises et le Continent
    18 novembre 1971

    Ses meilleurs films et séries

    Le Juge Fayard dit le shériff
    Le Juge Fayard dit le shériff
    1977
    Tchao Pantin
    Tchao Pantin
    1983

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    1
    Récompense
    90
    Films
    2
    Séries
    2
    Nominations
    22,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 45 %
    Comédie dramatique : 23 %
    Policier : 19 %
    Comédie : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    4
    Photos
    3
    News

    A tourné le plus avec

    Nathalie Baye
    Nathalie Baye
    5 films
    La Balance (1982), La Mémoire courte (1982), Une semaine de vacances (1980), La Communion solennelle (1977), La Gueule Ouverte (1974)
    Annie Girardot
    Annie Girardot
    4 films
    Les Misérables (1995), Il y a des jours... et des lunes (1990), Adieu blaireau (1984), Juliette et Juliette (1974)
    Ville à vendre (1991), Ada dans la jungle (1988), Le Paltoquet (1986), Les Babas-cool (1981)
    Il y a des jours... et des lunes (1990), L'Empreinte des géants (1979), Le Bon et les méchants (1976), Le Chat et la souris (1975)
    Albert Dray
    4 films
    Adieu blaireau (1984), Tchao Pantin (1983), La Balance (1982), L'Ombre des châteaux (1977)
    Va voir Maman, Papa travaille (1977), Le Bon et les méchants (1976), Pas si méchant que ça (1975), Juliette et Juliette (1974)
    Le Voleur et la menteuse (1993), Il y a des jours... et des lunes (1990), Ni avec toi ni sans toi (1984), Adieu blaireau (1984)
    Claude Lelouch
    Claude Lelouch
    4 films
    Les Misérables (1995), Il y a des jours... et des lunes (1990), Le Bon et les méchants (1976), Le Chat et la souris (1975)
    Farid Chopel
    4 films
    La Chair (1991), Jane B. par Agnès V. (1988), Le Banquet (1986), Les Fauves (1984)
    Jane B. par Agnès V. (1988), La Couleur du vent (1988), Les Deux Anglaises et le Continent (1971), Domicile conjugal (1970)
    Les Fauves (1984), Bonheur, impair et passe (1977), La Gueule Ouverte (1974)
    Paradis pour tous (1982), L'Ombre des châteaux (1977), Le Bon et les méchants (1976)
    La Couleur du vent (1988), Rouge-Gorge (1985), Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre) (1976)
    Commentaires
    • F comme Fantomas
      un acteur mais un vrais .
    • chrischambers86
      [img]http://www.jeanberphotographe....[/img]Une gueule d'acteur comme on n'en fais plus :saint: Je l'ai dècouvert dans Avoir 20 ans dans les Aurès,film courageux de Renè Vautier sur la guerre d'Algèrie mais sa perf dans La balance est inoubliable!
    • DrGenessier
      Retrouvez le portrait d'Yvan Foucard sur le site http://www.lesgensducinema.com...[/url]
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à Lothirielle (msg du 23/02/2002 à 23:44 : [VOIRMSG]682360[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Up pour Dark Caranthir [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Lothirielle
      up [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • saurontenebrus
      [img]http://humferier.free.fr/sapc/...[/img]j'suis bien d'accord, un bonhomme à part "une gueule cassée" mais au fond un humaniste et un acteur digne de ce nom.
    • bonvent
      Philippe Léotard est époustouflant dans ce film ! Dommage qu'il lui ait été posthume...
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à ingwë (msg du 16/01/2002 à 11:12 : [VOIRMSG]646859[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Apres avoir longuement reflechi, je dois admettre que tu as raison en ce qui concerne le "forçage de communication". D'ailleurs, un autre exemple en est donne avec le Palantir de Minas Tirith lorsque Denethor le tient alors qu'il est en train de bruler sur son bucher...Mais ca ne repond quand meme pas a ma question originelle, lol. Si ca continue, je vais m'adresser directement a Christopher... [SIGNATURE] Morgoth_Bauglir [/SIGNATURE]
    • ingwë
      [AUTEUR]En réponse à Morgoth_Bauglir (msg du 15/01/2002 à 15:26 : [VOIRMSG]646202[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Salut Morgoth, J'en reviens à ma théorie d'objet de communication, désolé d'insister. En fait un lien existe entre le palantir d'Orthanc et celui de minas Morgul détenu par Sauron. On peut suposser que Sauron garde le sien à proximité. Donc lorsque Pippin regarde dans le Palantir, il active ce lien de communication et donc Sauron tout naturellement active son palantir en regardant dedant. Le pouvoir de chacun, comme il en a été débatu précédemment ne rentre en compte que pour maitriser le Palantir et changer de lien de communication et\ou regarder dans la direction souhaité par son utilisateur, ce que fait Aragorn. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • feagil
      [AUTEUR]En réponse à Morgoth_Bauglir (msg du 15/01/2002 à 21:37 : [VOIRMSG]646490[/VOIRMSG])[/AUTEUR] a vu et a répondu [SIGNATURE] feagil [/SIGNATURE]
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à feagil (msg du 15/01/2002 à 21:17 : [VOIRMSG]646462[/VOIRMSG])[/AUTEUR] I knowq, je vous ait envoye un reponse a l'instant. Mais que cela ne nous fasse pas perdre de vue ma question technique tout de meme, lol. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • feagil
      [AUTEUR]En réponse à Morgoth_Bauglir (msg du 15/01/2002 à 21:13 : [VOIRMSG]646460[/VOIRMSG])[/AUTEUR] c'est fait [SIGNATURE] feagil [/SIGNATURE]
    • Morgoth_Bauglir
      Maedhros, Galdor et Feagil, pourriez vous svp m'envoyer un mail sur telcontar@altern.org ? J'ai un truc a vous proposer.. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à Maedhros (msg du 15/01/2002 à 15:00 : [VOIRMSG]646189[/VOIRMSG])[/AUTEUR] N'importe qui peut regarder dans les Palantir. Par contre, il faut pour les controler avoir le "plein droit". [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Maedhros
      [AUTEUR]En réponse à Morgoth_Bauglir (msg du 14/01/2002 à 14:05 : [VOIRMSG]645249[/VOIRMSG])[/AUTEUR] mais il faut avouer qu'il ya quelque choses de curieux: il est dit dans les contes et légendes inachevés que seuls les rois de numénor et leurs descendants voire les personnes qu'ils autorisent à le faire de plein droit peuvent réussir à utiliser un Palantir (Ca à été dit plus haut) Certaines autre personnes d'essence "divine" (saruman & sauron comme Gandalf le pourrait également) ont la volonté necessaire pour forcer le palantir à leur montrer ce qui est désiré (Mais pas corrompre réellement une vision; même sauron n'y parvient pas tout au plus s'en sert-il pour montrer à Dénéthor la puissance de Mordor et le faire douter)Alors si pour consulter le palantir de plein droit il faut être mandaté par les rois ou mes intendants ou être d'essence supérieure, comment ce fait-il qu'un hobbit, par pure chance, comme on dit dans la comté, parvienne à le scruter?Pour moi cela coïncide avec un hasard improbable qui voudrait dire que Sauron lui-même aie voulu entrer en contact avec Saruman à ce moment précis.Cela étant tout à fait impossible à Sauron de rester en permanence les yeux fixé sur le Palantir et lui-même ne confiant pas cette tâche aux plus puissants de ces serviteurs car ces dernier n'ont pas la volonté de résister soit à Saruman soit à Dénéthor........... [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à ingwë (msg du 11/01/2002 à 11:00 : [VOIRMSG]644508[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Les Palantiri regardent "en droite ligne", c'est a dire que pour regarder vers l'Ouest il faut se placer du cote Est. De plus, les Pierres Mineures (comme celle d'Orthanc), ont des poles fixes. C'est donc par pure chance que Pippin a reussi a replacer le Palantir a peu pres correctement. Si Pippin s'est retrouve quasi instantanement devant l'Oeil de Sauron, c'est qu'il devait regarder a peu pres dans la direction de Mordor. A moins d'avoir une ENORME force de volonte, il n'est pas possible de forcer une Pierre distante a "voir" juste ce que tu desires, comme le fait Sauron par exemple. Mais il ne s'agit pas la de pouvoir a propement parler, juste plutot de force de caractere. Aragorn ne possede pas de pouvoir special et il arrive pourtant a arracher le Palantir de l'influence de Sauron. Les Pierres ne peuvent transmettre de sortilege ou de "magie", par contre elles peuvent vehiculer la volonte. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Galdor
      bon revenons sur cette histoire de Palantir, il ne faut pas oublier que visiblement son pouvoir depend visiblement de celui qui l'utilise, les descendant de numenor tel aragorn ont le privilege de mieux l'utilise non? donc a mon avis ca depend du personnage qui l'utilise Gandalf fais la remarque à pippin que si c'est lui qui l'utilise ça aurais put etre plus dangereux il aurais put etre pieger par sauron car plus puissant que lui(hypothese dpersonnelle) alors que aragorn non car descendant d'isildur donc pourquoi y'aurais t'il pas un effet de pouvoir qu'on peux transmettre dans le palantir?je pose la question...PS bon aller faut que retourne taffer mon projet d'info et vous devinerez pas ce que c'est creation d'un Forum en C lecteur, posteur :lol:.. bon je pourrais dans la journee jete que quelque coup d'oeil ici à+ [SIGNATURE] Galdor [/SIGNATURE]
    • ingwë
      [AUTEUR]En réponse à Morgoth_Bauglir (msg du 10/01/2002 à 21:14 : [VOIRMSG]644211[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Salut Morgoth, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire pour Pippin. Car on sait que Saroumane communiqué avec Sauron via le Palantir d'Orthanc, donc je trouve qu'il est normal que lorsque Pipin regarde dedand il rencontre l'Oeil. Ce lien de communication est déjà établis donc il s'active de lui même. C'est un peu comme un téléphone, Pippin a appuyé sur la touche bis par inadvertance et Sauron a décroché (Désolé c une déformation professionnelle je bosse dans les télécom :) ). [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à Maedhros (msg du 10/01/2002 à 05:53 : [VOIRMSG]643684[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Sauron sait que l'Anneau se trouve dans la Comte puisqu'il y envoie ses Nazguls. Ce qu'il ne peut imaginer, c'est qu'on puisse chercher a detruire l'unique au lieu de l'utiliser. Autre chose, si il faut savoir avec precision ou l'on doit chercher pour utiliser les Palantir, alors l'exemple de Tolkien est encore plus insolite. Comment savoir qu'une personne bien precise va etre a un endroit bien precis a un instant bien precis ?? Lorsque pippin regarde dans la Pierre d'Orthanc, il tombe quasi instantanement sur l'Oeil de Sauron alors que la Pierre n'a ete placee que de maniere assez peu precise sur son bon centre de polarite. Je pense vraiment que Tolkien a choisit cet exemple a dessein, histoire de voir qui le remarquerait. A propos du processus d'enfouissement, il semble que ce soit un procede permettant de "cacher" quelquechose (ou quelqu'un) aux Palantirs. Lorsque cette technique est utilisee, l'utilisateur ne voyait que de l'ombre ou une sorte de brouillard. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • Morgoth_Bauglir
      [AUTEUR]En réponse à ingwë (msg du 09/01/2002 à 23:54 : [VOIRMSG]643582[/VOIRMSG])[/AUTEUR] Je suis en cours la donc je ne peux pas te l'expliquer maintenant mais je posterai la reponse ce soir. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
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