Suzy Delair

État civil

Métier Actrice
Nom de naissance

Suzanne Delaire

Nationalité
Française
Naissance 31 décembre 1917 (Paris - France)
Décès 16 mars 2020 à l'age de 102 ans

Biographie

Ses parents, de modestes artisans, souhaitaient qu’elle devienne sage-femme, mais dès son plus jeune âge, la petite Suzanne Delair se passionne pour le théâtre et rêve de monter sur les planches. Elle apprend ainsi le métier de modiste dans un atelier parisien puis le quitte pour faire de la figuration dans le film Un caprice de la Pompadour, tourné par Willi Wolff et Joe Hamman en 1930. Elle fait ensuite des apparitions anonymes pendant 10 ans, dans des œuvres diverses et variées tournées par des réalisateurs de renom : La Dame de chez Maxim's (1932) d’Alexander Korda, Poliche d’Abel Gance et La Crise est finie de Robert Siodmak en 1934, ou encore Prends la route de Jean Boyer en 1936.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s’essaie également à la chanson, se produisant aux Bouffes-Parisiennes ou aux Folies-Bergères, entre autres lieux de music-hall. Elle se fait ainsi remarquer par Suzy Solidor, chanteuse française très connue à l’époque et obtient un juteux contrat en vue d'effectuer des prestations musicales sur différentes scènes de prestige de la ville parisienne. Après ce premier tournant dans sa vie professionnelle, Suzy Delair se distingue enfin pour ses performances vocales: l’un de ses admirateurs se nomme Henri-Georges Clouzot. Il la recrute pour jouer aux côtés de Pierre Fresnay dans Le Dernier des six, dont il écrit le scénario. Dirigé par Georges Lacombe, ce long métrage permet à Delair d’être enfin considérée à sa juste valeur sur grand écran, dans le rôle d’une parisienne spontanée, gouailleuse, râleuse et surtout empoisonnante. Le film connaît une suite, cette fois dirigée par Clouzot: dans le désormais classique L'Assassin habite au 21, Suzy Delair reprend son personnage de Mila-Malou. L’actrice devient la compagne de Clouzot, lequel la redirige dans un autre de ses plus célèbres films, Quai des orfèvres, où elle interprète une jeune chanteuse manipulatrice. Elle y tient tête à Louis Jouvet et à Bernard Blier.

Mêlant les registres et proposant tantôt des prestations comiques, tantôt dramatiques, Suzy Delair est également au générique de La Vie de bohème (1945) tourné par Marcel L'Herbier, de Copie conforme (1947) de Jean Dréville, de Pattes blanches (1949) de Jean Gremillon et de Souvenirs perdus (1950) de Christian-Jaque, le mari de Suzy Solidor. On la voit aussi dans Atoll K (1950) dirigé par Leo Joannon et John Berry, film qui raconte l’histoire de 4 naufragés (parmi lesquels Stan Laurel et Oliver Hardy) qui ont échoué sur une île contenant du plutonium. En 1956, Suzy Delair ajoute son nom à l’immense casting de Si Paris nous était conté où les plus célèbres acteurs français de l’époque (Jean Marais, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Gérard Philipe, Louis De Funès pour ne citer qu’eux) se réunissent pour une grande fresque historique autour de la première ville de France, le tout sous la direction de Sacha Guitry. René Clément la fait jouer dans Gervaise l’année suivante. Dans cette adaptation de L'Assommoir d'Emile Zola, elle interprète une modeste blanchisseuse au pathétique destin. Sa bouleversante prestation marque la mémoire des spectateurs de l'époque. Une séquence du film est restée célèbre, celle où son personnage se prend une fessée par Maria Schell. En 1960, elle rejoint le tournage de Rocco et ses frères du réalisateur italien Luchino Visconti, où elle croise Alain Delon et Annie Girardot. Elle retrouve René Clément pour une reconstitution de la Libération de Paris en 1944, Paris brûle-t-il ?, mais n’y joue qu’un tout petit rôle.

A côté du cinéma, Suzy Delair participe régulièrement à des opérettes inspirées de Jacques Offenbach (La Vie Parisienne), ou d’Oscar et Johann Strauss (Les Trois valses). Elle poursuit également son activité de chanteuse et obtiendra le Grand Prix du disque. Après 1962, elle se fait très rare à l’écran, privilégiant le théâtre et montant régulièrement sur les planches. A noter toutefois son bref retour pour Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury en 1973 (où elle interprète la femme du faux rabbi que Louis De Funès incarne avec brio), Oublie-moi, Mandoline de Michel Wyn en 1975 et A nous deux de Claude Lelouch en 1979, qui constituent ses trois derniers rôles au cinéma. Elle continuera néanmoins à apparaître de temps en temps à la télévision dans différents feuilletons. Suzy Delair a été décorée de l’Ordre national du Mérite, en février 2000, puis a obtenu le grade d’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en juillet 2006.

Auteur: Louis Daubresse

Ses premiers pas à l'écran

poster de Un caprice de la Pompadour
Un caprice de la Pompadour
Date de sortie inconnue
poster de Violettes imperiales
Violettes imperiales
22 juillet 2024
poster de Touchons du bois
Touchons du bois
Date de sortie inconnue
poster de La Dame de chez Maxim's
La Dame de chez Maxim's
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Les Aventures de Rabbi Jacob
Les Aventures de Rabbi Jacob
1973
poster de Quai des Orfèvres
Quai des Orfèvres
1947
poster de L'Assassin habite au 21
L'Assassin habite au 21
1942
poster de Copie conforme
Copie conforme
1947

Sa carrière en chiffres

87
Années de carrière
0
Récompense
38
Films
2
Séries
0
Nomination
40,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 58 %
Drame : 18 %
Comédie dramatique : 12 %
Policier : 12 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
15
Photos
4
News

A tourné le plus avec

photo de Pierre Larquey
Pierre Larquey
7 films
Le Scandale Clouzot (2017), Si Paris nous était conté (1955), Quai des Orfèvres (1947), L'Assassin habite au 21 (1942), Poliche (1934), Casanova (1934), L'Or dans la rue (1934)
photo de Danielle Darrieux
Danielle Darrieux
5 films et 1 série
L'Âge vermeil (1970), Chantons sous l'Occupation (1976), Si Paris nous était conté (1955), L'Or dans la rue (1934), La Crise est finie (1934), Dede (1934)
Chantons sous l'Occupation (1976), L'Or dans la rue (1934), La Crise est finie (1934), Dede (1934)
Le Scandale Clouzot (2017), Du mouron pour les petits oiseaux (1962), Si Paris nous était conté (1955), Quai des Orfèvres (1947)
photo de Louis Jouvet
Louis Jouvet
4 films
Le Scandale Clouzot (2017), Lady Paname (1949), Quai des Orfèvres (1947), Copie conforme (1947)
Du mouron pour les petits oiseaux (1962), Si Paris nous était conté (1955), La Vie de bohème (1945)
photo de Jean Tissier
3 films
Si Paris nous était conté (1955), L'Assassin habite au 21 (1942), Le Dernier des six (1941)
photo de Gaston Orbal
3 films
Le Fil à la patte (1954), La Vie de bohème (1945), Dede (1934)
Par la fenêtre (1948), Copie conforme (1947), Prends la route (1936)
photo de Pierre Fresnay
Pierre Fresnay
3 films
Le Scandale Clouzot (2017), L'Assassin habite au 21 (1942), Le Dernier des six (1941)
photo de Henri-Georges Clouzot
Henri-Georges Clouzot
3 films
Le Scandale Clouzot (2017), Quai des Orfèvres (1947), L'Assassin habite au 21 (1942)
photo de Emile Drain
3 films
Si Paris nous était conté (1955), Casanova (1934), Violettes imperiales (1932)
photo de Jane Marken
3 films
Lady Paname (1949), Copie conforme (1947), Ferdinand le noceur (1935)
photo de Jean Daurand
3 films
Le Scandale Clouzot (2017), Gervaise (1956), Quai des Orfèvres (1947)