Bones
    Votre avis sur Bones ?
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 28 juillet 2019
    Une anthropologue surdouée et un agent du FBI sensible : le duo séduisant de “Bones” détonne dans la masse des séries consacrées à la police scientifique. Mais il se démarque aussi par son idéologie conservatrice. L'histoire racontée par cette série policière est celle de Temperance Brennan qui est une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l'Institut Jeffersonian. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d'en reconstituer la vie et les circonstances de la mort. De telles capacités n'échappent pas au FBI qui fait appel à ses services dans le cadre d'affaires criminelles lorsque les méthodes traditionnelles d'identification des corps ne donnent rien. Temperance travaille en collaboration avec l'agent spécial Seeley Booth, ancien sniper de l'armée qui se méfie de la science et des scientifiques... Huit saisons, déjà, que cette équipe de choc, aidée de spécialistes en tous genres, repousse le crime à Washington, à coups d’autopsies futées, de profilage et de logiciels high-tech. C’est à se demander comment quelques inconscients osent encore tuer des gens dans le coin. Des "Experts" à "NCIS : Enquêtes spéciales", on ne compte plus les séries consacrées à la police scientifique et à ses méthodes qui, vues de loin, paraissent tellement magiques. Créée en 2005 pour la chaîne américaine Fox, "Bones" est pourtant un cas particulier. Si l’enquête constitue l’ossature (si l’on ose dire) de chaque épisode, les personnages, leurs lubies, leurs relations, en sont la chair vive, mais aussi l’habillage idéologique. Froide, socialement inadaptée et arrogante, Temperance Brennan est à la médecine légale ce que, par exemple, Sheldon Cooper est à la physique expérimentale dans "The Big Bang Theory" : un extraterrestre génial. Ses gaffes, bévues et boulettes seraient drôles, si, en interagissant avec les autres héros de la série, elles ne suivaient pas en douce la ligne droitière et conservatrice de la chaîne Fox, ex-ardent soutien du président Bush et de l’intervention en Irak. Prenons, par exemple, le charmant débat qui oppose sans cesse notre scientifique à son partenaire du FBI. Elle est athée, il est croyant. A elle le scientisme raide et obtus, à lui la sensibilité, l’intuition, la compassion, toutes ces qualités humaines qui, selon la "bible" d’une série réactionnaire, ne peuvent se concevoir sans Dieu. Temperance elle-même paraît mollir, puisque dans un épisode de la toute dernière saison, elle vit une sorte d’expérience paranormale avec sa défunte Maman. "In God we trust", donc. Et en attendant "Son" jugement, "Bones" a aussi une idée très arrêtée sur la justice des hommes : la peine de mort fait l’unanimité. L’épisode 7 de la saison 1, "L’Ombre d’un doute", l’histoire d’un affreux serial killer spécialisé dans les ados blondes, vient étayer la démonstration. Bones et Booth y vont chacun fermement de leur argumentaire "pour" zigouiller les récidivistes, tandis les abolitionnistes sont, eux, dépeints comme un ramassis d’illuminés méprisables. Côté géopolitique, même si la série se déroule dans le monde civil, l’armée et ses "exploits" à l’étranger ne sont jamais loin. L’agent Seeley Booth est un ancien marine, tireur d’élite (à ce propos, Bones aussi adore les armes, comme une vraie adhérente de la "National Rifle Association"). Il s’est illustré en Afghanistan (on "oublie" soigneusement la guerre sale en Irak), et y reprend même du service, à la fin de la cinquième saison. Un vrai héros militaire, sans nuances ni bémol. Même "Grey’s Anatomy", série pourtant fort peu engagée, évoque le syndrome post-traumatique des vétérans. Dans cette série, par ailleurs, on ne voit pas un bout de peau, sauf celle des cadavres. Côté mœurs, même s’il contient de nombreuses romances, le show est aussi frileux et pudibond qu’une première communiante (et à vrai dire, que la plupart des autres séries diffusées sur les chaînes grand public américaines) : pas un bout de peau en trop à l’écran, sauf sur les cadavres, tronçonnés, dégoulinants, gluants, décomposés. Ces corps-là sont apparemment moins choquants pour le public familial que la vue d’une cuisse ou d’un sein appartenant (encore) à un être vivant. Quand une société considère que la représentation de la mort est plus acceptable que celle de la sexualité, c’est qu’il y a… Un os. Cela dit, cette série sait rester vraiment pas mal du tout, avec un duo principal qui fonctionne à la perfection, de l'humour efficace, des enjeux dramatiques parfois véritablement prenants, de l'action et du rythme très bien gérés et des épisodes efficaces et très divertissants dans leur ensemble, avec en prime un très bon casting (David Boreanaz en tête bien évidemment). Bref, une série dramatique américaine policière vraiment atypique et bien foutue dans son ensemble malgré des discours sociaux un peu moyens, mais cela reste tout à fait acceptable
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 janvier 2018
    Une excellente série policière. Emily Deschanel incarne avec brio une anthropologue pour élucider des meurtres.
    Marguerite R.
    Marguerite R.

Publiée le 3 septembre 2017
    Série BONES saison 10, épisode 10 ou 200 (2014), «le femme qui en savait trop»: J’aime beaucoup cette série que j’ai suivie depuis sa première diffusion en français, qui remonte à l’année 2005 ou 2006. Mention spéciale pour cet épisode que je n’avais pas encore visionné, diffusé M6, ce dimanche 3 septembre 2017. Absolument Génial ! C’est du pur génie! Un condensé du «Grand Hollywood» des années glorieuses, comprenant un clin d’œil, de tous les clichés de scènes du cinéma hollywoodien. Sublime et drôle! En réunissant tous les métiers d’artistes, dans le cinéma, à commencé par son producteur, Hart Hanson, par les scénaristes, les costumiers, les décorateurs, les metteurs en scène, tous ceux cités dans cet épisode, et bien sur, tous les acteurs, qui font de cet épisode, un chef d’œuvre qui nous rappelle que le grand cinéma était un ensemble de gens de métiers merveilleux ou chacun donnait tout ce qu’il avait. Un vrai régal, et, cerise sur le gâteau, des acteurs qui font plaisirs à voir, qui donnent tout ce qu’ils savent faire et qui sont heureux de le faire. Bravo, Respect et Merci!
    paule1984
    paule1984

Publiée le 13 août 2019
    Je me suis arrêtée au début de la saison 7. Cette série policière est originale car on se concentre sur les ossements des victimes. La série est divertissante sans plus, à regarder de temps en temps. Cependant, le personnage principal le Dr. Brennan (bones) devient de plus en plus antipathique à force de se vanter de son intelligence, mais également de sa "beauté". L'agent Booth n'est pas mieux, machiste, nerveux, inexpressif. spoiler: Le couple formé avec l'agent Booth est des plus ennuyeux. Je préfère les personnages secondaires beaucoup plus sympathiques et intéressants.
    goco05
    goco05

Publiée le 29 novembre 2019
    J'ai adoré cette série, elle nous apprend telement de chose et franchement l'histoire et génial et pleine de surprises, les personnages sont juste génial, et le casting à vraiment était super bien choisi, je conseil vraiment cette série, elle est franment cool et génial.
    tonnegrande
    tonnegrande

Critique de la saison 1
    Publiée le 11 janvier 2020
    La saison 1 est le début où le spectateur fait la connaissance des personnages. De plus dans cette saison 1, certains personnages ne sont pas encore là : le psychologue, le père de brennan, la procureur qui dit toujours "chérie", les enfants des principaux personnages et le docteur Camille, la chef de l'institut. De plus, dans cette saison 1, les personnages ne sont pas amoureux les uns des autres. Certains des personnages de la saison 1 n'apparaîtront plus dans la saison 2.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 août 2013
    Cette série nous présente un magnifique duo inséparable et inébranlable. Contrairement aux experts Miami et compagnie, les situations s’attardent sur l'étude rapprochée des ossements. Je trouve cette série divertissante et relativement drôle et je sais aussi que se n'est pas si évident aujourd'hui de se faire une place reconnue au sein de la famille experts et profilers en tout genre, que se soit à la sauce américaine ou française. Je suis à la saison 7 et sa se laisse toujours regarder avec une bonne citronnade et une dose minime de matière grise. 4/5
    M’Cube W
    M’Cube W

Publiée le 17 août 2019
    Super séries le doublage et les acteurs ainsi que le scénario de chaque épisode sont superbes et très détaillé.
    Théo K.
    Théo K.

Publiée le 24 juin 2019
    Une série entraînante et très instructive. Le plus, dans chaque saison il y a une grande enquête différente qui se poursuit jusqu’à la fin de la saison.
    katiaguillot
    katiaguillot

Publiée le 17 juin 2013
    j'adore et j'hadère a cette série, bones et brennan forme un couple superbe,j'ai vu la saison 8 en vostf et j'ai hate de voir la saison 9,je reste sur un suspence insoutenable de la saison 8
    misspuce90
    misspuce90

Publiée le 23 décembre 2013
    Voici vraiment ma série préférée, j'adore absolument tout, histoire, scénario, acteurs, personnages, réalisateur tout est absolument génial... Toujours aussi contente de regarder même les redif ❤❤❤
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 1 août 2016
    Cette hypocrisie... Borea -naze ne voulait plus faire de série après Angel, bizarrement c'est quoi Bones ? Il avait déjà fait le coup d'essayer de percer au cinéma après Buffy, déjà un échec, faut arrêter de s'acharner à un moment. M'enfin maintenant il dit que c'est ce qu'il a toujours voulu faire, David j'ai un rôle dans un film de série Z tu prends ? Bien sur que tu vas accourir. Bref l'acteur reste adulé, mais s'il est rejeté par le 7ème art c'est peut être parce qu'il est mauvais, qu'il manque de jeu, de charisme, de présence ou qu'il se loupe trop. Allez comprendre dans les séries c'est un top, les critères doivent baisser. Donc autour de lui fallait mettre une nana, parité oblige maintenant, on lui colle un truc original et voilà : succès. Ah non j'oubliais, pour ça faut mettre ce qui marche, donc de la série d'investigation policières à la mode (RIS, les Experts, Body proof, Cold Case). Passé ces facilités la série tourne pour des saisons, évidemment on colle une tension amoureuse entre les héros puis avec les personnages secondaires tiens, ça cartonne dans Grey's anatomy pourquoi ne pas reprendre le concept ? Hormis ces copié collé rien, ni de bien ni de notable, normal.
    didou79
    didou79

Publiée le 15 avril 2014
    la série qui compte 9 saisons et pas une seul saison de louper et c'est que du bonheur a voir et revoir avec toujours autant de plaisir et j'espère que la saison 10 sera pas la derniere
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 août 2011
    C'est dommage de voir 2 acteurs que j'apprécie, des persos aux personnalités attirantes (Brennan surtout) dans une série pas trop désagréable, qui a l'air de fonctionner, mais tant de mauvais points autour... En fait le problème vient des scénaristes et des réalisateurs, sinon le reste va bien, juste que le souci concerne toute la série. Déjà c'est trop du réchauffé : un couple mixte, policier, qui enquête sur des évènements que d'autres agents n'ont pas su résoudre, avec un attirance entre eux, souvent décriée mais jamais constaté (faut garder le suspens le plus longtemps possible), et l'un des deux ne croit pas trop dans le domaine/les théories de l'autre... Bref X-Files n'est vraiment pas loin, jusque dans les tenues. Ensuite des séries policières avec un peu d'humour on en trouve une vingtaine par semaine rien que sur les chaines habituelles françaises, je vous raconte pas sur le câble, donc une de plus une de moins... La seule particularité (car il en faut une) c'est que là, on traite pas des viols ou d'ET et de Marines mais de squelettes. Comme les experts on est une grosse équipe avec ses individualités qui enquêtent aussi et qui ont leurs spécialités, on relève des indices invisibles, on résout tout ce que nous propose et happy end. Puis là encore le réalisme s'éloigne car parfois ça devine trop facilement, les conclusions arrivent sans logique, et de tels spécialistes ensemble ? hum... Bien sur le couple qui se tourne autour sans le vouloir là aussi c'est du déjà vu, comme les situations amoureuses qui se produisent pour les héros ou leurs comparses. Je finirais sur un point mais non des moindres : si les histoires s'enchainent bien, se renouvellent, que la série ne lasse pas encore trop au bout de 6 saisons, la trame par contre... exactement pareille à chaque épisodes, comme Code Quantum en gros. A chaque fois découverte des os dans une situation inhabituelle, les 2 héros s'emparent de l'affaire, ils partent enquêter, sont sur une piste qui se révèlera mauvaise, puis une autre qui sera la bonne, emprisonnent le méchant puis finissent au café pour parler de choses plus légère. Vous l'aurez compris ça a le mérite de condenser certaines séries contemporaines, pour le reste hum...
    Florestan
    Florestan

Publiée le 17 juillet 2007
    Voici une série que je viens à peine de découvrir que j'ai commencé à apprécier. Le tout premier épisode m'a marqué, et j'ai flashé dessus. J'ai l'impression de regarder les experts alors que ce début de série est pratiquement similaire. David Boréanaz et Emily Deschanel forment un couple d'enfer avec leurs rôles respectifs.