OVNI(s)
    Votre avis sur OVNI(s) ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 29 mars 2022
    Une perle, jubilatoire et la saison 2 fait plus que le confirmer.
    On a véritablement l'idée que nous dégustons une barbe à papa en regardant cette série.
    Un peu fou, complètement barré et on en redemande.
    Alors vivement la saison 3..
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 mars 2022
    C'est un petit bijoux cette saison 2 de OVNI(s). Le show parvient à rester fidèle au style de la 1ere saison tout en offrant des développements passionnants sur ses personnages. Quant aux ressorts de science-fiction, ils commencent à prendre une certaine ampleur.

Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 29 mars 2022
    Série incroyable. Tout y est juste, la musique, les acteurs, l'intrigue.... Très rare pour une série française, et surtout de canal +...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 mai 2022
    Saison 1 : « OVNI(s) », série télévisée comique française imaginée par Clémence Dargent et Martin Douaire, réalisée par Antony Cordier porte miraculeusement son nom. Il s’agit bien en effet d’un véritable « OVNI » s’élevant dans le ciel assombri depuis plusieurs décennies du cinéma comique français. Replonger le téléspectateur dans cette décennie des seventies, réputée comme bénie des dieux par ceux qui l’ont connue est forcément intrigant pour ceux nés trop tard à force d’en avoir les oreilles rebattues. L’aborder par le prisme de la musique rock ou de la libération des mœurs a déjà été fait et paraissait de toute façon offrir une voie trop balisée. En cette période où la conquête spatiale est un peu au point mort, l’idée d’aller poser ses valises sur une autre planète en tenterait certainement beaucoup, affligés par ce qu’il est en train d’advenir à notre malheureuse Terre ainsi qu’à ses habitants. Les OVNI(s) chers à Jean-Claude Bourret qui était un présentateur vedette à l’époque, constituaient donc une formidable occasion de fédérer moult générations derrière une série qui saurait concocter un savant mélange entre reconstitution historique crédible, dérision taquine et gentille moquerie sur un phénomène qui quoiqu’on en dise, prête encore à sourire. Tous les ingrédients ont été collectés par les scénaristes qui sont même allés chercher le jeune Steven Spielberg débarquant au CNES pour y trouver l’idée d’une suite à « Rencontre du troisième type » (1977) et qui après avoir rencontré la bande d’allumés du GEPAN (Groupe d’Etudes de Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, cellule du CNES active de 1977 à 1988), en repartira avec l’idée d’« E.T » pointant son doigt vers le ciel en implorant : « Rentrer Maison ». L’ensemble patiemment et onctueusement mélangé avec une touche assez marquée de poésie a été confié à un casting parfaitement choisi pour seconder un Melvil Poupaud en état de grâce qui démontre encore un peu plus ici l’étendue de son talent qui lui fait désormais embrasser toute la gamme des émotions à l’image des Noiret, Rochefort, Marielle et Serrault mais aussi de Michael Caine, grand acteur anglais dont il a hérité d’une part du charisme, n’hésitant jamais à se mettre minable pour mieux retomber sur ses pattes. Daphné Patakia, Quentin Dolmaire et Michel Vuillermoz constituent l’équipe du GEPAN que Didier Mathure (Melvil Poupaud), scientifique de renom rejoint comme un passage au purgatoire avant de pouvoir rebondir après que la fusée Cristal dont il était le concepteur, vient d’exploser en plein vol. Une équipe hétéroclite et un brin lunaire mais aussi complétement investie que leur nouveau directeur va avoir du mal à dissoudre comme le lui a demandé son supérieur, interprété par un inénarrable Laurent Poitrenaux. Mieux encore, scientifique un peu froid et peu enclin à l’empathie, il va apprendre au cours de toutes les péripéties que lui réservent les OVNIS que la certitude absolue n’est pas de ce monde et que le doute doit impérativement nourrir le progrès technologique. Une notion trop longtemps perdue de vue dont on mesure les effets délétères aujourd’hui. C’est une sorte de chemin initiatique que va suivre un Didier Mathure qui en réalité ne l’est pas vraiment (mature). Le tout porté par les musiques planantes de Tangerine Dream et de Jean-Michel Jarre nous invite fortement à nous perdre dans le ravissant et pénétrant strabisme de la jeune Daphné Patakia. On notera la participation de la toujours très classe et talentueuse Nicole Garcia ainsi que celle de Géraldine Pailhas, touchante en épouse d'un Didier Mathure dont elle ne sait jamais vraiment lequel lui fait face. On parle bien sûr d’une saison 2. Espérons pour eux comme pour les téléspectateurs que les auteurs seront aussi inspirés. " S’il vous plait Monsieur Mathure. Je veux travailler au GEPAN !!!".

Saison 2 :C’est sans doute avec le plus grand plaisir que ceux qui avaient apprécié la première saison d’ « OVNI », série constituant pour le coup un véritable Objet Télévisuel Non Identifié dans le paysage télévisuel français un peu ronronnant, découvrent la saison 2 de cette production Canal Plus. On retrouve Didier Mathure (Melvil Poupaud) et sa petite équipe d’éberlués sympathiques dans de nouvelles aventures « ovniennes » complétement jouissives, conçues pour ceux qui aiment l’humour décalé mais aussi avoir le nez dans les étoiles. L’intrigue est encore une fois loufoque au possible, permettant à chacun des acteurs récurrents de la première saison de jouer une partition totalement maîtrisée. Melvil Poupaud tout d’abord en chef d’orchestre de cette symphonie baroque, scientifique surdoué se laissant aspirer dans le trou noir des OVNIS qui grignotent petit à petit sa rationalité d’ancien major de Polytechnique. Michel Vuillermoz ensuite qui démontre comme d’autres avant lui que la Comédie Française peut mener à tout y compris au rôle d’enquêteur du GEPAN complétement déjanté, homosexuel assumé avant l’heure. Sans oublier bien sûr la ravissante et toute jeune Daphné Patakia dont le léger strabisme lui donne ce regard pénétrant qui vous emmène tout droit sur Mars. Tout comme le non moins jeune Quentin Dolmaire ,complétement lunaire à qui le « pat d’ éph » va comme un gant. A leurs côtés, Géraldine Pailhas, Jonathan Lambert, Nicole Garcia, Elodie Bouchez, Olivier Broche et Alice Taglioni sont complétement synchrones, même si, pas partis aussi loin dans le cosmos. Le tout doit beaucoup à ses acteurs, au scénario et à la reconstitution d’époque. Mais c’est assurément la musique de Thylacine qui fournit la touche indispensable à la poésie nimbant cette formidable série dont on n’oubliera pas non plus le réalisateur Anthony Cordier. Une seconde saison très réussie même si elle se laisse quelquefois aller opportunément à des messages dans l’air du temps un peu convenus et dont la dernière scène nous laisse espérer une suite. Prions le ciel étoilé pour que ce ne soit pas une vue de l’esprit comme les OVNIS, car on y croit dur comme fer maintenant, ayant déjà accroché à nos murs les anciennes photos jaunies de Jean-Claude Bourret, précurseur du phénomène OVNI, autrefois moqué et ringardisé.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 6 avril 2022
    Tout simplement excellente !
    Au cours des deux saisons, les scénaristes arrivent à toujours nous surprendre par de petites perles d'humour.
    Les acteurs sont bons sans jamais cabotiner. Je dirais même qu'ils jouent particulièrement juste, ce qui est très rare dans les séries françaises, et encore plus dans le domaine de l'humour !
    Certains grincheux s'en sont venu dire que la série était pleine d'anachronismes (scoop pour eux : c'est de la fiction ! Même, de la Science-fiction ! ).
    Si au début, on peu avoir l'impression d'une série qui surfe sur le phénomène des séries "revival/nostalgie" à la "Stranger things", quitte à appuyer un peut trop sur le côté "hyper coloré" de la mythologie "seventies vue par ceux qui ne les ont pas vécues", la barre est redressée en quelques épisodes.
    Alors, même si l'accroche des deux premiers épisodes peut vous sembler "laborieuse", ne vous découragez pas : la série ne fait que devenir de meilleure en meilleure au fil des épisodes !
    Et vous verrez, ces personnages "d'un autre temps" : on finit par s'y attacher ;)
    Franck de Luca
    Franck de Luca

Publiée le 29 mars 2022
    Cette série est vraiment une série extraordinaire les acteurs sont formidables il y a de l'humour du suspense j'ai vraiment pris un plaisir pour regarder cette série et les décors sont remarquable. ça me replonge dans mes années de mon enfance. ça remémore mes souvenirs des choses que j'avais oublié s'il fallait que je mette une note à cette série/ 20 et ben je mettrai 30 / 20 j'espère de tout mon cœur que ça va continuer et qu'il y en a d'autres comme ça merci pour tout.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 mars 2022
    Le scénario est assez original. De plus, l'effort de stylisation est assez réussi. Les répliques, les couleurs, des habits, ou des intérieurs, donnent un côté suranné au film qui est très plaisant. Le problème est que l'histoire est un peu légère, le suspense traîne un peu les pieds, et on se lasse, à la longue.
    Tristan Martin
    Tristan Martin

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2022
    Une série rafraîchissante et humoristique, entre X-Files et Stranger Things, avec une très bonne immersion dans les années 70. Le jeu d’acteur est très bon, et les musiques sont excellentes. Vivement une saison 3 !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 septembre 2022
    Deux saisons (2021 à 2022, soit 24 épisodes). Série terminée.
    Les aventures farfelues des membres du Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non identifiés (Gepan) dans les années 1970. Emmenée par Melvil Poupaud, cette fine équipe doit faire face à des évènements surnaturels plus surprenants les uns que les autres. La reconstitution de l’époque est particulièrement réussie. Entre les costumes et les décors mais également la multitude de détails (génériques radio, émissions télévisées, objets, etc.) on éprouve une véritable immersion sensorielle. A ce titre, la série est un vrai régal pour ceux qui ont connu cette période. En ce qui concerne le scénario, l’intrigue reste volontairement légère sans se prendre au sérieux grâce au mélange des genres (humour, science-fiction, romance, etc.). Malheureusement, cela finit par tourner en rond tout en sonnant un peu creux. Bref, une série fraîche et originale dont l’objectif n’est autre que de divertir.
    Rhaminagrobice
    Rhaminagrobice

Publiée le 29 mars 2022
    Série décalée, jouissive, addictive. Des acteurs qui donnent à cette intrigue foldingote une épaisseur supra terrestre.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 14 juillet 2022
    Les séries Françaises bien écrites ne sont pas légion, il faut donc tirer un coup de chapeau aux deux auteurs pour ce petit bijou d'humour et de suspens chez les Ufologues, à la tonalité légère et poétique. La reconstitution de la fin des années 70 est savoureuse même si elle n'est pas parfaite. L'intrigue est de grande qualité, les acteurs sont presque tous excellents, Poupaud et Vuillermoz en tête. La réalisation est soignée. Mention spéciale aux dialogues, très marrants.
    J'ai trouvé ça drôle, inventif et rafraichissant. J'espère de tout coeur que l'on aura une deuxième saison.

Très étonnamment, la seconde saison, qui utilise exactement la même recette que la première, m'a globalement ennuyé. L'attrait de la nouveauté a disparu et je ne suis pas persuadé qu'il y avait suffisamment de matière scénaristique pour une seconde saison de 12 épisodes.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 mars 2022
    Si certaines scènes sont drôles, d'autres tombent au niveau des plus médiocres sitcom, par exemple les scènes de famille. De bonnes idées sont mal ou sous-exploitées, notamment la conférence des fans d'extra-terrestres et de complotistes. C'était un thème en or qui aurait mérité d'être traité avec davantage de subtilité. Les comédiens font leur job, sans plus, à part la jeune secrétaire chargée de répondre aux gens qui ont vu des OVNI qui est vraiment délicieuse. L'ensemble manque aussi de souffle et de moyens, les images sont assez laides - peut-être pour nous rappeler certains nanars des seventies ? Décidément, les séries françaises de SF restent loin derrière les productions anglo-saxonnes, comme X files ou Black mirror...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 mars 2022
    "OVNI(s)", série de comédie fantastique française créé par Clémence Dargent et Martin Douaire, réalisé par Antony Cordier. Saison 1 diffusée en 2021 et saison 2 diffusée en 2022 sur Canal+1.
    Une bonne série, drôle et avec une bonne distribution. Des personnages attachants que l'on a envie de suivre, une intrigue toujours surprenante, des dialogues bien écrits. Une réalisation de qualité, avec une belle photo et une reconstitution sympas des années 78-79.
    Avec Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Quentin Dolmaire, une belle découverte et la formidable Daphné Patakia révélée dans le film de Tony Gatlif "Djam".
    Une série très agréable à suivre.
    Un bon succès qui nous permettra certainement de voir une saison 3 en 2023.
    Maud
    Maud

Publiée le 4 avril 2022
    J'adore! Saison 1 comme saison 2.
    L'ambiance seventeen, les personnages, la bonne humeur qui s'en dégage, le côté un peu décalé, une Histoire qui sort de ce que l'on a l'habitude de voir...
    Ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai passé un très bon moment avec cette série.
    Lapinpigeon
    Lapinpigeon

Publiée le 1 novembre 2022
    Série juste géniale.
    Blindée d'humour, humaniste, en plus ça à la pêche grave.
    Les personnages sont des perles. Les costumes, les accessoires, tout est soigné.
    Rien est laissé au hasard. Franchement, cette série déchire. La saison 2 encore mieux que la première.
    Le scénario, la musique, tout est super. Bref, ça déchire !