Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars sur Disney+ : après The Mandalorian, quelles seront les prochaines séries de la saga ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 4 mai 2020 à 12:00

    Cassian Andor, Obi-Wan Kenobi et même des making-of : alors que la saison 1 de "The Mandalorian" s'est achevée, et en attendant la 2, que nous réservent Disney+ et "Star Wars" en matière de séries ?

    Disney+ / Lucasfilm Ltd.

    Star Wars en série, cela ne fait que commencer. Alors que la saison 1 de The Mandalorian vient de se terminer sur Disney+, au même titre que la 7 de Clone Wars, l'avenir de la saga devrait continuer de s'écrire sur petit écran, car ce ne sont pas les projets qui manquent. La preuve par cinq.

    DISNEY - LES MAKING-OF : THE MANDALORIAN

    A partir du 4 mai 2020 - Alors que la saison 1 vient de s'achever sur Disney+ en France, le chasseur de primes incarné par Pedro Pascal est déjà de retour avec cette série documentaire centrée sur les coulisses du premier show Star Wars en prises de vues réelles. Outre des interviews et tables rondes menées par le producteur Jon Favreau, Disney - Les Making-Of : The Mandalorian promet de nous dévoiler des images inédites, en plus de revenir sur la façon, révolutionnaire, dont les épisodes ont été tournés avec l'aide de panneaux LED permettant de remplacer les décors réels sans avoir recours aux fonds verts. Le contenu exact n'a pas encore été dévoilé, mais on peut imaginer qu'il sera question de la création des personnages et de leur intégration dans l'univers, au gré des huit épisodes mis en ligne à raison d'un par semaine, qui vont peut-être nous révéler des easter eggs qui nous avaient échappé jusqu'ici.

    Disney Les Making-of : The Mandalorian - saison 1 Bande-annonce VOST
    THE MANDALORIAN - SAISON 2

    A partir de l'automne 2020 - Avant même son lancement aux États-Unis, en novembre 2019, The Mandalorian était déjà assurée d'être reconduite pour une saison 2. Laquelle devrait débarquer d'ici la fin de l'année, alors que la 3 serait en cours d'écriture. Alors qu'il était question du mois d'octobre 2020, la date de retour de la série n'a pas encore été officiellement annoncée, et nul doute que celle-ci est actuellement floue, à cause des interruptions de tournages et post-production liées à la pandémie de coronavirus.

    Ce qui est certain, en attendant, c'est que le casting de la saison 1 sera de retour, qu'il sera sans aucun doute question des origines de l'Enfant et de ce que cache l'impressionnant sabre noir de Moff Gideon (Giancarlo Esposito), et que l'on nous promet du lourd, derrière comme devant la caméra : la série va en effet s'offrir les services de James Mangold (Logan, Le Mans 66) et Robert Rodriguez (Desperado, Alita), engagés pour réaliser deux des épisodes, tandis que la catcheuse Sasha Banks sera de la partie (pour en venir aux mains avec l'ex-star de MMA Gina Carano ?), au même titre que Michael Biehn, qui s'illustrera dans une autre saga de SF après Terminator et Aliens.

    Personnage très aimé des fans depuis ses débuts dans la série animée Clone Wars, Ashoka Tano fera ses débuts en chair et en os dans cette saison 2, et il se pourrait que la première apprentie d'Anakin Skywalker, crée par George Lucas en personne, soit incarnée par Rosario Dawson. Mais l'arrivée au casting de l'actrice de Sin City n'est pas encore actée. Si les négociations devaient ne pas aboutir avec elle, cela n'empêcherait sans doute pas le personnage d'apparaître, surtout qu'une rumeur de spin-off consacré à ce Chevalier Jedi d'origine extra-terrestre flotte dans l'air depuis quelques semaines maintenant. Et qui sait si son arrivée n'entraînera pas celle d'autres visages connus.

    CASSIAN ANDOR

    Pas avant 2021 - Créé pour les besoins de Rogue One, premier spin-off de la saga Star Wars au cinéma, Cassian Andor fera son retour dans une série préquelle, toujours sous les traits de Diego Luna. Chapeauté par Stephen Schiff (The Americans), le show a pris un peu de retard puisque le début de son tournage, initialement prévu pour le mois de juin, devrait être repoussé à cause de la pandémie de coronavirus. Mais la diffusion est, quant à elle, toujours attendue en 2021, et le casting se remplit petit-à-petit : Alan Tudyk sera lui aussi de retour, pour prêter sa voix au droïde K-2SO, tout comme Genevieve O'Reilly, qui incarnait Mon Mothma dans le film de Gareth Edwards sorti en 2016.

    Passé par le cinéma de Lars von Trier et le Marvel Cinematic Universe, Stellan Skarsgard sera également au casting, avec Kyle Soller (Le Secret des Marrowbone) et Denise Gough (Alex, le destin d'un roi), dans des rôles qui n'ont pas encore été dévoilés. Mais il se murmure que la série, qui se déroulera avant les événements de Rogue One, donc l'Episode IV de Star Wars, donnera un peu plus de temps d'écran à des personnages secondaires de la saga. Le tout dans des épisodes qui seront notamment écrits et réalisés par Tony Gilroy, à qui l'on doit les réécritures et reshoots massifs du long métrage qui avait introduit Cassian Andor. Comme une façon de boucler la boucle, en attendant de savoir ce dont il sera question dans le show.

    Ce qui vous laisse le temps de (re)voir "Rogue One" :

    OBI-WAN KENOBI

    2022 ? - C'est l'un des serpents de mer de la saga Star Wars : le spin-off consacré à Obi-Wan Kenobi et situé entre les épisodes III et IV. Il a d'abord été question d'un film confié à Stephen Daldry (Billy Elliot), mais l'échec de Solo a rebattu les cartes et déporté le mentor d'Anakin Skywalker vers le petit écran, pour une série chapeautée par Deborah Chow, devenue la première réalisatrice de l'Histoire de la franchise grâce à l'épisode 3 de la saison 1 de The Mandalorian. D'abord retardé car les scripts signés Hossein Amini (Drive) n'étaient pas jugés satisfaisants, le show a ensuite été freiné, comme toutes les autres productions, par la pandémie de coronavirus.

    Attendue en 2022, la série sera portée par Ewan McGregor, interprète du Chevalier Jedi dans la prélogie, qui écrira une nouvelle page de son histoire d'amour compliquée avec la saga intergalactique : s'il s'était plaint des difficultés pour un acteur de tourner uniquement sur fond bleu, ou s'était ouvertement moqué du titre de La Menace Fantôme, il n'avait pas hésité à venir enregistrer une ligne de dialogue pour la séquence du flash de Rey dans Le Réveil de la Force, ce qui a eu pour effet de relancer les rumeurs d'un retour dans la tunique d'Obi-Wan Kenobi, que l'acteur écossais a, enfin, officialisé pendant la D23, convention 100% Disney, du mois d'août 2019.

    Pour le moment, on ne sait pas exactement ce dont parlera la série, surtout que les rumeurs pourraient être démenties par les réécritures. Aux dernières nouvelles, il était cependant question d'un récit situé huit ans après La Revanche des Sith (donc onze avant Un nouvel espoir), dans lequel Obi-Wan surveillerait un jeune Luke Skywalker et pourrait retrouver son ancien ennemi Dark Maul, dont la résurrection a été confirmée par Solo avant qu'il ne se retrouve au cœur de la saison 7 de Clone Wars. De là à imaginer que l'on y croise aussi Cassian Andor (Diego Luna), il n'y a qu'un pas.

    UNTITLED STAR WARS SERIES BY LESLYE HEADLAND
    2022 ? - C'est la dernière grosse annonce en date : une série Star Wars écrite et supervisée par une femme, avec un personnage féminin au premier plan, serait en chantier pour Disney+. Et c'est à peu près tout, si ce n'est que la scénariste et showrunneuse sera Leslye Headland, à qui l'on doit Poupée russe sur Netflix, ou les comédies Bachelorette et Jamais entre amis. Si beaucoup ont fait le lien entre cette annonce et la rumeur d'un spin-off de The Mandalorian consacré à Ashoka Tano, Deadline a laissé entendre que ce thriller d'action avec des vrais morceaux d'arts martiaux dedans se déroulerait dans une autre timeline que celle de franchise jusqu'ici, sur petit et grand écran, ce qui élargit le champ des possibilités.

    Pourrait-il s'agir de ce projet évoqué par le site Making Star Wars en décembre 2019, sur le Docteur Aphra, héroïne ouvertement lesbienne qui a plus d'une fois montré à quel point sa morale était douteuse en offrant ses services à Dark Vador ? Sur le papier, cela peut coller, ne serait-ce que parce que l'histoire se déroulerait en parallèle de celle de la trilogie originale, avec une temporalité un peu différente. Mais il va falloir s'armer de patience avant d'en savoir plus. Et il y aura de quoi faire pour patienter sur Disney+ d'ici-là.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Housecoat
      La prémisse conceptuelle de Poupée Russe pouvait bien s'interpréter comme une fantaisie de la Force s'articulant à la fois extra et intradiégétiquement dans le medium utilisé. Donc je suis plutôt content, c'est une bonne valeur de départ.
    • Gleskard
      On peut pas annuler la série Cassian? Parce que niveau hype on est proche d'un Star Wars Solo spin off
    • vic-cobb
      Bah il me semble (car oui je suis de très loin l'univers étendue vu qu'il faut avoir un minimum de connaissance pour ne pas être largué) que Maul cherche désespéramment Obi-Wan durant Rebels (c'est grâce à Ezra qu'il découvre que le Jedi se cache sur Tatooine) et que les deux personnages ne se sont jamais refais face depuis la fin de la série Clone Wars du coup, en toute logique (ich), ce n'est pas envisageable (après, Rebels et Clone Wars ne semblent pas être de très bons exemples en termes de cohérence donc bon.. Et puis, avec ce qu'il s'est passé dans la dernière trilogie, on n'est plus à ça prêt)
    • Shulk
      Et pourquoi ca ? Si je me souviens la série rebels se passe un peu avant l'épisode 4, et on voit Dark Maul, d'ailleurs Obi wan âgé l'affronte en duel et le tue, pourquoi ne pourrait t'il pas apparaître avant ?
    • vic-cobb
      LOLOLOLOLOL (parce qu'un petit moment troll fait toujours du bien)
    • Nicolas G
      les series animées sont effectivement canon, et permettent de sauver la prélogie
    • Gleskard
      Les séries animés sont considérés comme canon en effet donc pas de Maul normalement dans la série Obi Wan
    • vic-cobb
      Si on considère les séries animées comme canon (ce qui peut être débattu tant certaines choses narrées s'intègrent très mal aux films (hello Ahsoka) voire même entre elles), Maul n'a rien à faire dans la série sur Obi-Wan..
    • Ni N
      Sérieusement avec tout l’univers qu’ils ont entre les mains les types se contentent d’histoire contemporaine à la saga skywalker?? Quel gâchis...
    Voir les commentaires
    Back to Top