Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2021 : absente des nominations, Juliette Binoche partage une drôle de vidéo
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 12 févr. 2021 à 14:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Au sein des nominations pour les César 2021, on a pu remarquer quelques absences étonnantes. Pas de Juliette Binoche, pas d'Isabelle Huppert, ni de Catherine Deneuve, ni Karin Viard par exemple. Ce qui a inspiré une drôle de vidéo à Juliette Binoche.

    Bestimage

    Comme chaque année, la révélation des nominations des César 2021 a apporté son lot de surprises et d'absents que d'aucuns regrettent. Beaucoup misait sur une nomination par exemple d'Isabelle Huppert qui proposait une composition drôle et loufoque dans La Daronne de Jean-Paul Salomé. Le cinéaste s'en est d'ailleurs ému sur les réseaux sociaux.  "Notre scénario de #LaDaronne, sans Huppert il n’existe pas, c’est rien, un simple bout de papier...", écrit-il à chaud sur son compte Twitter.

    On aurait pu imaginer également des nominations pour Marta Nieto dans Madre, ou Corinne Masiero et Blanche Gardin pour Effacer l'historique. Son co-réalisateur a partagé son amertume à ce propos, sur les réseaux sociaux. "Apparemment on est nominé juste dans « Meilleur scénario ». Décidément, on a vraiment pas des têtes à Césars", écrit Gustave Kervern.

    Si l'incontournable Virginie Efira est bien présente parmi les actrices nommées (pour Adieu les cons), les autres nominations font la part belle au renouvellement (Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes, les actrices de DeuxMartine Chevallier et Barbara Sukowa) et à la nouvelle génération (Camelia Jordana).

    Pas d'Isabelle Huppert donc, pas d'Adèle Haenel (qui aurait pu concourir avec Les Héros ne meurent jamais), pas de Catherine Deneuve (à l'affiche en 2020 de la comédie Terrible jungle), pas de Karin Viard (à l'affiche des Apparences de Marc Fitoussi), pas de Sandrine Bonnaire (au générique de Voir le jour de Marion Laine) et pas de Juliette Binoche, qui jouait elle aussi la carte de la comédie dans La Bonne épouse, film pour lequel ses partenaires Noémie Lvovsky et Yolande Moreau sont toutes deux nommées en second rôle.

    Juliette Binoche, sans doute surprise par cet oubli, s'est fendue d'une vidéo humoristique pour souligner le caractère "bizarre" de son absence de nomination, et celle du réalisateur du film Martin Provost...

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Juliette Binoche (@juliettebinoche)

    Depuis Rendez-vous d'André Téchiné en 1986, Juliette Binoche a été nommée à 10 reprises aux César. Sa dernière nomination remonte à 2018, pour Un beau soleil intérieur de Claire Denis. La comédienne a décroché la récompense une fois, pour le film Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski, en 1994.

    La Bonne épouse
    La Bonne épouse
    Sortie le 11 mars 2020 | 1h 49min
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer, François Berléand
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Après le remarqué Séraphine avec Yolande Moreau, le réalisateur Martin Provost revenait avec La Bonne épouse, comédie dramatique sur laquelle souffle un vent de liberté, de fantaisie, et de modernité avec son propos féministe. Un film qui s'inspire de faits réels, les écoles de bonnes épouses, et son "enseignement ménager" ayant réellement existé. Le film était sorti juste avant le premier confinement et avait tout de même pu réaliser une belle carrière en salles, fédérant plus de 600 000 spectateurs.

    La Bonne Epouse : rencontre avec Juliette Binoche

    La Bonne Epouse : rencontre avec Juliette Binoche

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cheikh Blanc
      Absolument, j'étais en dehors total ! Ah, quoi ces couteaux, ils ne sont pas propres ?Je me demande si j'ai pas aussi confondu avec atmosphère ? d'Arlety sur le pont de Hôtel du nord...La vieillesse est un naufrage ...
    • Last Action Zero
      Oui... Enfin... Bon... Pour le soufflet au grand marnier, je demande à voir, hein ^^
    • Hareng rouge
      elle sait tout faire !
    • Last Action Zero
      Et visiblement, elle a un message sarcastique à faire passer ^^
    • Hareng rouge
      c'est une artiste !
    • Last Action Zero
      Je crois que c'est un peu voulu ^^
    • jhudson
      Les nominations aux Césars ça a toujours été un peu n'importe quoi, et les prix de l’année dernière l'ont bien démontré avec son prix polémique financé par le service public.Nadia Tereszkiewicz n'a pas été nominé en 2020 pour Seules les bêtes, elle est pourtant incroyable dedans.Mais elle a reçu un prix au Tokyo International Film Festival et nominé au Huading AwardIl y a visiblement un probléme !
    • Last Action Zero
      Ah bein oui. Mais c'est le son de l'époque. 1937, quoi. C'est peut-être plus facile de nettoyer l'image que l'audio. En tout cas, maintenant, tu vois bien d'où vient ce Bizarre... Bizarre... . Et surtout pourquoi ^^
    • Cheikh Blanc
      Je l'ai regardé en VOD chez Universciné, superbe image en HD mais le son, épouvantable !Mais je me suis régalé ! :D
    • Last Action Zero
      Un diner d'anthologie ^^
    • Cheikh Blanc
      En vérité j'ai confondu avec Knock, je croyais que cette réplique on la devait au bon docteur !Très heureux d'avoir fait la connaissance d'un cinéphile averti !Bref, j'en suis au diner de ces bons messieurs, en fait je ne l'ai vu qu'une fois, mais grâce à toi, je passe une bonne soirée, Merci !
    • Last Action Zero
      Ravie de t'avoir rafraichi la mémoire, jusqu’à influencer ta playlist de la soirée. J'me disais bien que ce n'était pas possible, que tu ne connaisses pas ce film ^^
    • Cheikh Blanc
      Ben là, ça me la coupe ! (la parole, bien sur)... Ah tu verras qu'en prenant de l'âge on perd beaucoup de facultés, notamment les fonctions cognitives en prennent un coup. Tout ça pour dire que ce film je l'ai vu plus d'une fois et que si j'avais envie de m'en souvenir, il faudrait que je le revoie encore une fois, désolant...Tiens, je vais me le refaire ! :D
    • Last Action Zero
      Désolé, ô vénérable ancien. Mais là, t'es encore à coté de la plaque. Le Hooo !... Le canard !... L'admirable canard aux oranges est tout simplement tiré du même film, que le Bizarre... Bizarre . à vrai dire, les deux citations sont même carrément extraites de la même séquence, prononcé par un savoureux Louis Jouvet en état de grâce et de truculence, et devenu depuis absolument légendaire. Il s'agit d'un film de Marcel Carné datant de 1937. Drôle De Drame. J'imagine que Juliette Binoche y fait référence avec une légère outrance, juste pour bien marquer la notion appuyé de soupçon comique, qui flotte dans ses propos aussi amusés et nébuleux, que cabotin et poétique. Mais bon, je peux me tromper, bien sur ^^https://www.allocine.fr/fil...
    • Cheikh Blanc
      Exact, Le canard à l'orange je ne l'ai pas vu... Je sais que la pièce est restée longtemps à l'affiche à Paris.La fiche Allociné de ce film est édifiante !https://www.allocine.fr/fil...Je ne prise pas tellement la comédie ni le vaudeville, certes j'en ai regardé, et même des excellents, mais je me jette pas dessus ;(surtout en voyant ce que le cinéma français de comédie est devenu...).Bref, ne vous déplaise je vais sur mes 72 ans et j'ai des lacunes ... c'est grave, docteur ? :)
    • Last Action Zero
      Ah ouais ?... Mmm ... Et bien... C'est à dire que d'un coup, loin de moi l'idée d'en faire tout un drôle de drame, mais je me dis quand même que tu as l'air d'ignorer, que la réplique culte un peu nulle cité par Juliette Binoche, provient d'un monument patrimonial du cinéma français... Je me dis aussi que sa signification lourde de sens et de sous entendu, t'échappe probablement totalement... Et je me dis surtout, que ton grand temps du cinéma ne dépasse peut-être même pas celui de La Grande Vadrouille, et qu'en définitive, tu nous baratines peut-être un tout petit peu sur ton grand age, histoire d'imposer plus facilement la respectabilité de ton propos... Hé hé... Mais bon, je peux tromper... ça ne serait pas la première fois. Ni la dernière. Par exemple, le canard aux oranges, vu tes propos, je pensais que ça serait clair pour toi. Mais je me suis bien gouré ^^
    • Cheikh Blanc
      C'est à dire ? :)
    • Last Action Zero
      Hooo !... Le canard !... L'admirable canard aux oranges ^^
    • tueurnain
      Ah les chouineries et les querelles d'égos entre privilégiés du système...
    • Cheikh Blanc
      Un peu nul son Bizarre... bizarre... !On est très loin des grands Acteurs de ma jeunesse !Avec mon grand age je peux dire que j'ai connu le grand temps du cinéma !
    Voir les commentaires
    Back to Top