Mon compte
    Festival Lumière : Jane Campion, hommage à Bertrand Tavernier... le programme de l'édition 2021
    Par Clement CUSSEAU — 16 sept. 2021 à 15:52

    L'édition 2021 du Festival Lumière qui récompensera cette année la cinéaste Jane Campion a dévoilé sa programmation, avec notamment un hommage à Bertrand Tavernier et de nombreuses avant-premières !

    Romain Doucelin / Bestimage
     Le prix Lumière 2021

    L'édition 2021 du Festival Lumière se tiendra à Lyon des 9 au 17 octobre prochains. C'est Jane Campion qui recevra cette année le prix Lumière des mains du directeur de l'Institut, Thierry Frémaux. La réalisatrice néo-zélandaise ne viendra d'ailleurs pas les mains vides, puisqu'elle dévoilera à l'occasion de sa venue à Lyon son tout nouveau film The Power of the Dog, attendu sur Netflix pour le 1er décembre prochain.

    Une rétrospective complète reviendra par ailleurs sur la carrière passionnante de la première femme cinéaste à avoir décroché la Palme d'or (en 1993 pour La Leçon de Piano). Bien évidemment, Jane Campion se pliera à la tradition d'assurer le tournage du remake de la Sortie des Usines Lumière, le samedi 16 octobre, veille de la clôture de cette édition 2021.

    Hommage à Bertrand Tavernier

    Le Festival Lumière ne manquera également pas cette année de rendre hommage à son illustre président d'honneur Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars dernier. Les festivaliers présents à Lyon depuis les débuts du festival avaient pris l'habitude de le croiser aux séances et conférences, ou bien dans les jardins de l'Institut.

    Une rétrospective d'une sélection de ses longs métrages sera également proposée, avec notamment L'Horloger de Saint-Paul, L'AppâtLa Princesse de Montpensier et Quai d'Orsay.

    "Bertrand", le magnifique et émouvant hommage écrit de Thierry Frémaux à Tavernier
    Les rétrospectives

    L’Amérique de Sydney Pollack avec notamment les films On achève bien les chevaux, Jeremiah Johnson, Les Trois Jours du CondorNos plus belles années ou encore Out of Africa.

    Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais (Histoire permanente des femmes cinéastes) avec notamment les films La Lune s'est levée, La Princesse errante, La Nuit des femmes ou encore Mademoiselle Ogin.

    Gilles Grangier Du cinéma populaire ­avec notamment les films La Vierge du Rhin, Meurtre à Montmartre, Le Désordre et la nuitLe Cave se rebiffe ou encore Maigret voit rouge.

    Les Master Class
    Les avant-premières

    La programmation complète du Festival Lumière organisée  est à retrouver ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mickaël G.
      Et les autres Festivals ? ils ont pas le droit à des articles ???
    Voir les commentaires
    Back to Top