Mon compte
    Angoulême 2018 : Lola et ses frères fait le plein pour l'ouverture du festival
    Par Brigitte Baronnet et Laetitia Ratane — 21 août 2018 à 23:30

    Le coup d'envoi de la 11e édition du Festival du film francophone d'Angoulême a été donné ce soir. Pour cette édition, le film "Lola et ses frères" de Jean-Paul Rouve était projeté en ouverture.

    Lola et ses frères de Jean Paul Rouve
    1. Lola et ses frères de Jean Paul Rouve +
    Le public du Festival du film francophone d'Angoulême a répondu présent en nombre pour le film d'ouverture, Lola et ses frères, nouvelle comédie dramatique de Jean-Paul Rouve, avec José Garcia et Ludivine Sagnier.
    Lire la suite

    C'est parti pour la 11e édition du Festival du film francophone ! Jusqu'au 26 août prochain, Angoulême va accueillir une pluie de stars, de Jean Dujardin à Karin Viard en passant par Alexandra Lamy, José Garcia, Alex Lutz, Agnès Jaoui et Carole Bouquet qui honore l'événement de sa présence pour la première fois.

    Pour son coup d'envoi, le festival a choisi un film qui semblait prédestiné à en faire l'ouverture : Lola et ses frères, nouvelle comédie de Jean Paul Rouve, tournée en très grande partie à Angoulême. De ses rues commerçantes à son marché couvert, la ville et sa région sont mises en lumière au coeur d'un film où l'on retrouve les thèmes et motifs chers au réalisateur : liens familiaux et non-dits sur fond de variété française pour un cinéma qui "colle à la vie", mêlant avec pudeur l'émotion et l'humour.

    Le public angoumoisin a répondu présent en très grand nombre. Pour la première fois, l'ensemble des salles du centre ville étaient pleines, témoignant de la popularité grandissante de l'événement de la rentrée du cinéma français et francophone. Jean-Paul Rouve, José Garcia et leur producteur Maxime Delauney ont tenu à saluer leur public en présence de Patrice Beligot, une figure locale du réputé "Café Chaud" de la ville. 

    Pendant ce temps, Ludivine Sagnier, également au casting, assistait à la cérémonie d'ouverture entourée des autres membres du jury, parmi lesquels Raphael Personnaz, Camélia Jordana et sa présidente Karin Viard.

    "Angoulême c'est vraiment un festival très familier pour moi, d'autant plus que j'y ai tourné cet hiver le film de Jean-Paul Rouve. Je suis ravie de la retrouver sous le soleil et le ciel bleu. C'est un vrai plaisir de revenir au même endroit. Comme une sensation d'achèvement", nous a confié la comédienne à quelques heures de l'ouverture. 

    Familier du festival également, Raphaël Personnaz est déjà venu y présenter trois films : "Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il y a un mélange de professionels qui se retrouvent à la rentrée, c'est l'occasion de faire le point. Et puis surtout il y a un public qui est omniprésent, à qui l'on montre également les films. Ce n'est que de très bons souvenirs à chaque fois".

    Rayonnante au retour de ses vacances, Camélia Jordana n'a pas caché son enthousiasme pour le festival et le "beau jury" dont elle est fière de faire partie : "Un beau moyen de réapprivoiser la rentrée en fin d'été et de voir plein de films pendant toute une semaine. Ce festival est un événement à taille humaine, bienveillant, tranquille, familial, sans pression."

    Remarquée dans Le Sens de la fête, l'un des jolis succès du festival l'année dernière, Eye Haidara y voit également un rendez-vous mêlant une sélection "osée" de films à la fois "populaires et élégants" et "de qualité".

    Découvrez en images quelques-uns des temps forts de la sélection du Festival du film francophone d'Angoulême 2018, et ci-dessous, la liste détaillée des films en compétition, avant-première, ouverture, cloture, ou retenus dans les sections thématiques. Le palmarès sera dévoilé dimanche soir.

    La compétition
    Pyramide Distribution
    Sauvage, premier long métrage remarqué à la Semaine de la critique à Cannes cette année, figure parmi les films en compétition au Festival d'Angoulême 2018
    Les avant-premières
    Arnaud Borrel / UGC Distribution
    Voyez comme on danse, la suite d'Embrassez qui vous voudrez, sera présenté en avant-première
    Les flamboyants
    Ciné et concerts

    Les séances spéciales

    Par ailleurs, le festival proposera également un focus sur le réalisateur Jacques Doillon, un hommage à Jacques Deray et au cinéma haïtien, et ses "bijoux de famille" cette année dédiés à UGC, avec les projections d'Adieu Berthe - l'enterrement de mémé, De battre mon cœur s'est arrêté, Embrassez qui vous voudrez, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Un secret.

    >>> Le Festival du film francophone d'Angoulême 2018 se tiendra du 21 au 26 août 2018. En savoir plus...

    La bande-annonce de Première année, le nouveau long métrage de Thomas Lilti, qui sera par ailleurs membre du jury du Festival. Le film avec Vincent Lacoste et William Lebghil sera présenté en avant-première hors compétition :

    Première année Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top