Mon compte
    Matrix Revolutions
    Note moyenne
    3,5
    45103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

    1 208 critiques spectateurs

    5
    244 critiques
    4
    239 critiques
    3
    137 critiques
    2
    244 critiques
    1
    277 critiques
    0
    67 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2016
    3eme et dernier volet de la trilogie culte " matrix " . Dans ce dernier épisode les machines se rapproche de la ville de zion . Le combat final est proche ...
    Bon que dire de ce 3ème et dernier volet de la trilogie culte " Matrix " ? Ce dernier opus est toujour très prenant et divertissant mais un peu décevant sur certains points . Je trouve qu'il n'y a pas assez de scènes a l'intérieur de la matrice mis a part spoiler: le combat finale aérien assez épique et spectaculaire entre néo et Smith
    ce qui nous prive de quelques combats et scénes d'action originale et mémorable a l'image des deux premiers films . Une grande partie du film est consacrer à la bataille contre les machines dans le monde réel. A la fin du film on reste dans le flou concernant le sort de certains personnages spoiler: ( néo mort ou vivant ? )
    . C'est chiant on aimerait bien savoir ce qu'il devient . Malgré ses quelques points négatifs sa reste un film divertissant . Le film contient de nouveaux lieux qui continue d'enrichir l'univers de Matrix comme la superbe ville des machines qui contient de superbes décors . Les acteurs ( keanu Reeves , carrie Anne Moss , Laurence fishburne , Monica bellucci , Lambert wilson , Hugo weaving ... ) sont toujour impeccable dans leur rôles respectifs . Le film contient toujour son lot de suspense , de rebondissement et d'action avec nottamant la scène de combat assez épique et spectaculaire entre les humains et les machines dans le monde réel même si sa aurait pu être un peu plus grandiose je reste un peu sur ma faim . Et je trouve malgré tout les effets spéciaux lors de cette bataille légèrement bâcler par moment c'est un peu dommage surtout en comparaison des effets spéciaux des deux premiers films qui etaient niquels . Ce dernier opus connu un succès moins important que les deux premiers opus au box office à cause de ses défauts qui ont moins attirer le public mais le score reste tout de même encore assez élever ( plus de 3,5 millions d'entrées en France ) surtout pour un film de science fiction . Un dernier volet divertissant mais un peu décevant qui clos plutôt bien une trilogie culte qui aura marquer l'histoire du cinéma .
    sparowtony
    sparowtony

    256 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2014
    Au départ, j'ai été totalement déçu par ce film, y préférant largement le deux, que j'avais trouvé moins bien que le premier. Mais avec du recul et en le revoyant, je le trouve très bon.
    Cette conclusion est en effet très épique et tient en haleine : les Wachowski jouent avec nos nerfs, et on a peur plus d'une fois pour les personnages. La musique est un des points forts du film : je pense qu'elle est meilleure que celles des précédents films : très épique( notamment dans le combat final )ou très héroique et émouvante( surtout à la fin ). Les acteurs sont toujours autant bons( Jada Pinkett Smith, plutôt en retrait dans Reloaded, est parfaite dans celui-ci ) et les effets spéciaux sont hallucinants( à nouveau ). La bataille des humains contre les sentinelles( j'adore le design des robots des humains ) est juste jouissive !!! Ultra spectaculaire et très stressante : j'ai eu bien peur pour les personnages de Mifune et du jeune qui s'est engagé( je sais plus son nom ). La fameuse bataille finale est également impressionnante, aidé par une superbe ambiance et deux acteurs au top de leur forme. J'ai adoré le visuel. Quand à la réalisation, ça reste niquel de la part des Wachowski.
    Mais malheureusement, certaines choses sont décevantes dans ce film. D'abord, concernant Morpheus : j'ai pas eu l'impression de le voir dans le film ! Il n'apparait pas beaucoup et ne sert pas à grand chose, j'ai trouvé ! Il y a également l'agent Smith( qui est mon personnage préféré ) qui n'apparait que dans deux scènes : celle ou il va voir l'Oracle et dans le combat final. Certes, les deux scènes sont longues mais ça m'a un peu déçu de pas le voir plus. Cependant, il n'avait pas non plus besoin d'apparaitre plus, donc c'est juste un petit avis purement personnel. Ensuite, il y a les dialogues : certains sont vraiment trop cliché comme"Néo,je crois en toi"ou d'autres phrases du même genre prononcés à des moments fatidiques du film. Et enfin, comme la majorité des gens, j'ai trouvé la fin très décevante. Certes concernant Néo, j'ai trouvé ça tragique et héroique( les musiques aident à rendre ça émouvant ), mais concernant la fin globale, heu...ben, ça conclut pas vraiment l'histoire de la matrice. On en vient même à se dire que tout ce qui s'est passé dans la trilogie a servi à rien, enfin, pour ceux qui l'ont pas encore vu, vous comprendrez. C'est bien dommage, la fin de toute la saga est vraiment anecdotique. D'ailleurs, concernant le dénouement du long combat final, j'ai pas trouvé ça très clair. J'ai encore du chercher sur Internet ! Mais au moins, on va pas enlever que ça surprend et que c'est innatendu. Ca vaut presque mieux que d'être prévisible. Presque.
    Mais à part la fin et quelques autres défauts, Matrix Revolutions reste un très bon film, très impressionnant. Il y a de grand moments de cinéma( comme dans les deux autres films ). Bref, Matrix est une trilogie à voir, avec un très bon univers de sf.
    Je le trouve finalement meilleur que le deuxième. 4/5.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    absolument parfait, une trilogie d'un complexité rare. Il ne faut pas se contenter d'être simple spectateur, il faut aller chercher en profondeur la signification de chaque scène, de chaque plan, de chaque ligne de dialogue ! d'une richesse absolue, où cette frénésie d'images, ancré dans une réalité Cyber-punk, n'est qu'une façade qui dévoile une vision philosophique tout à fait censé de notre monde ! une saga qui aura également et tout simplement révolutionner la SF, voir le cinéma par son aspect visuel ! Matrix trilogie est un chef d'oeuvre !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    472 abonnés 920 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Reloaded étant envisagé comme un épisode transitionnel, on ressortait avec beaucoup de questions en tête. Qu'est-il arrivé à Néo ? Quelle chance de survie pour Zion, seul refuge des humains, alors que les machines - et la guerre - s'apprêtent à enfoncer sa porte ? Quel rôle Smith l'agent renégat va t-il jouer là dedans ? Le monde réel serait-il une autre matrice ? Pas mal d'énigmes que Revolutions devait déverrouiller d'une manière ou d'une autre. Si les réponses ne tardent pas, force est de constater que les sœurs Wachowski n'ont pas choisi la plus exaltante.

    Ce troisième volet s'achemine vers une conclusion courue d'avance. Ce qui passerait presque pour une surprise après deux premiers opus riches en révélations et imprévus. Une mauvaise surprise. Pour peu qu'on soit un minimum attentif, le final sera gros comme une maison. Ce qui devrait être intense, épique et poignant est traité avec mollesse, comme si les réalisatrices n'avaient pas su capter le bon tempo. Reloaded passait de vif à balourd, celui-ci est plus souvent mollasson que passionné. Cela se traduit par deux gros morceaux de pelloche pris en étau entre deux énormes blocs d'exposition flasques.

    On temporise à tel point que même la première envolée (la bataille de Zion) est trompeuse. Joel Silver annonçait fièrement un morceau de bravoure long d'une vingtaine de minutes. Il n'a pas menti sur la durée, et globalement la séquence est de bonne tenue. Nul doute qu'elle aurait pu s'élever beaucoup plus haut si les enjeux arrivaient tous à maturation au même moment, ce qui n'est pas le cas. Rien à redire sur la pyrotechnies et les effets spéciaux, c'est de l'orfèvrerie, mais ça ne sert jamais qu'à meubler et on le sait. Si en plus il faut se fader certaines grosses ficelles, comme la partie concernant la jeune recrue Kid et le capitaine Mifune, pas de quoi grimper aux rideaux.

    Le cœur du Revolutions réside (encore) sur le triangle Néo/Trinity/Smith, comme pour Reloaded. Faîtes le deuil de Morpheus, il n'est pas plus mis en contribution ici que dans le précédent. Quant à Niobé (Jada Pinkett-Smith), on s'en balance toujours autant. Concernant le trio vedette, on échappe pas à certaines anicroches mais Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss et Hugo Weaving font exister leurs personnages, l'empathie fonctionne donc à plein régime. C'est également en leur compagnie qu'on situe plusieurs des moments les plus forts visuellement. L'arrivée dans la ville des machines puis évidemment ce qu'on attendait tous : le troisième round opposant l'Élu à son opposé Smith. À l'exception d'un passage Dragon Ball pas terrible, l'affrontement a de l'allure sans jamais sombrer dans l'excès de chorégraphie. Quand bien même sa résolution ne surprendra pas, on finit sur une belle note.

    En rester aux passages les plus excités ? Oui, Matrix ça n'a jamais été uniquement ça, on est d'accord. Mais que voulez-vous, cet épilogue ne développe pas grand chose après son introduction qui établit un nouveau strate de conscience chez les machines. Chose qu'on ne retrouvera pas avant de revoir Smith...à la fin. Pas impossible que couper cette partie de l'histoire en deux ait finit par les altérer l'une et l'autre, sur-gonflant un chapitre en affaiblissant l'autre au passage. Les tentatives des Wachowski sont respectables, l'univers foisonne toujours quand le film s'achève. Le problème, c'est d'en ressortir avec la sensation que toute l'entreprise aura juste continué une histoire qui se terminait idéalement avec le premier.
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2018
    Le second opus n'avait rien à nous dire, celui-ci non plus. Situations obscures, dialogues ineptes et interminables en champ contre champ, combat surréalistes (mais sautillants), jeu d'acteurs ridicule… et tout d'un coup c'est la guerre et on nous gratifie d'une demi-heure (je n'ai pas chronométré) d'un combat incompréhensible entre des bipèdes géants articulés commandé par le commandant Mifuné (on ne rigole pas) et des tuyaux flexibles très méchants. Tout cela n'a aucun sens, il n'y a aucune tension, on ne s'attache à rien (même pas à Carrie-Anne Moss), c'est creux. Ah oui, il a des EMP, des APU, un oracle, un élu et même un kid, mais ne me demandez pas de précisions.
    Marc L
    Marc L

    305 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2021
    Suite directe du deuxième film, nous sommes tout de suite pris par le déroulé du récit. Néo est prit au piège entre la matrice et notre monde. Et Morpheus et Trinity, doivent trouver un moyen de le ramener.

    Cette suite poursuit la guerre entre les hommes et les machines, et nous présente une fois encore, un spectacle à la hauteur de nos attentes en matière de visuel et d'effets spéciaux. Mais également en terme de scénario, avec des rebondissements osés qui nous sortent de nos habitudes. Ces prises de risque, étant assez novatrices au moment de sa sortie en salles.

    Le casting et la mise en scène, restent de qualité et gardent la même ambiance que les deux précédents volets. Pour la conclusion de cette trilogie, nous avons le droit à un combat épique entre Néo et l'agent Smith ; accompagné d'une bande-originale qui mène ce combat à son apothéose ultime ! Un combat qui nous marquera par sa présentation, sa photographie, son ambiance et sa pluie apocalyptique battante, à la hauteur de ce combat !

    Les Wachowski nous auront écrit une trilogie originale qui nous marquera par ses différentes thématiques : la place de l’Homme au sein de la société, ses relations avec le monde et celles des machines. Ces thématiques auront été accompagnées sous différents points de vues : scientifiques, philosophiques et spirituels. Mais comme dit l'oracle " tout ce qui a un début à une fin ".
    Arnaud R
    Arnaud R

    85 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2015
    La conclusion de la trilogie Matrix s'avère beaucoup plus guerrière et inscrite dans la réalité que ses prédécesseurs perdant ainsi de son originalité. Les moments de bravoure (à part le combat final contre Smith) sont moins convaincants. Le message final est de plus en plus fouillis montrant les limites de la maitrise de leur idée par les Wachowski, si bien qu'on remet un peu en question tout le concept. On pourrait dire que ce final est raté mais on reste tellement dans un grand spectacle de science-fiction de très haut niveau qu'on apprécie la fin du voyage.
    .Jurassic
    .Jurassic

    99 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2012
    Matrix !!! Un film culte !!! Matrix Reloaded, un bon film, mais sans plus. Matrix Revolutions… Un film qui aurait pu dépasser de loin le deuxième s’il n’y avait pas eu cette fin un peu bizarre…
    Parce que voilà, Matrix Revolutions m’a épaté sur plusieurs points du début aux 5 dernières minutes ! Je pensais qu’il serait du même niveau que Reloaded (en lisant les critiques) mais non, il était meilleur en presque tous les points !
    Pour commencer, le principal élément qui a fait de Matrix un film culte, c’est l’action, la mise en scène et la façon dont elle est filmée. Le premier Matrix excellait dans ce domaine. Le second m’avait presque donné envie d’appuyer sur « Next chapter ». Les séquences d’action étaient bien chorégraphiées et bien filmées mais elles étaient longues, longues, longues… En plus, une action de 15 minutes se déroulait en un seul endroit (le combat contre tous les Agents Smith) et à part des prises de kung-fu, il ne se passait pas grand-chose… C’est pour ça que j’avais peur que l’action de ce troisième opus soit dans la même lignée que celle du deuxième. Heureusement, ce ne fut pas le cas !!! Les combats contre Smith (dans et hors matrice) sont énormes !!!!! En particulier le dernier combat sous la pluie (l’image était superbe pendant tout le film) magnifiée par une musique éblouissante !!! En parlant de musique, je trouve quand même dommage que la Saga n’ait pas de thème principal bien que ses partitions sont par leur style, reconnaissables entre toutes. Elle en méritait vraiment un. Mais bizarrement, alors que beaucoup de fans voulaient beaucoup d’action avec les machines dans Zion -dont moi-, j’ai préféré les séquences avec Néo (donc sans les machines) et dans la matrice (bien que très peu présentes).
    Niveau acteurs, ça tient la route. Keanu Reeves est toujours autant charismatique et Hugo Weaving a toujours la gueule et le jeu qui a fait de l’Agent Smith un des plus grands méchants du cinéma ! Les autres, Carrie Ann Moss et Laurence Fishburne jouent leurs rôles sans y ajouter quelque chose en plus que dans les autres et d’autres comme Lambert Wilson et Monica Bellucci auraient mérité d’être plus présents dans cette trilogie. Reste un doublage français plutôt bon malgré une scène où j’ai éclaté de rire !!!! (Vous vous rendrez tous compte du « Ouais… » de « joie » que poussent le officiers de Zion quand ils apprennent qu’ils ont détruit une grosse machine ! ^^)
    Ensuite, l’un des points qui nous a tant fait accrocher au premier film, c’est évidemment l’histoire. Mais, dans cet opus, il faut comme même le dire, elle n’a rien d’exceptionnelle (par rapport au premier volet en tout cas), mais a un souffle, des petits rebondissements qui font beaucoup d’effet (la fin du combat entre Bane et Néo par exemple, génial), et une ambiance énorme !! Mais elle est quand même parsemée de plein de petits défauts. Premièrement – je pense que tout le monde l’a deviné- les dialogues sont… cliché comme jamais !! Mais pour moi, ce n’était pas vraiment un défaut car les dialogue du précédent film m’ont saoûlé à un point !! Non, mais sérieux, tous les personnages étaient des philosophes !!! Je comprenais que 75% de ce qu’ils racontaient ! J’ai du aller sur Wikipédia pour comprendre toute l’histoire (enfin, les détails parce qu’on comprenait en général, mais quand même !) !!! Donc, là, je préférais des dialogues clichés plutôt que des dialogues où tu réfléchis cinq minutes avant de tout comprendre ! Deuxièmement, quelques personnages qui ne servent à rien. Je pense évidemment à Perséphone et le Mérovingien. Ils avaient un rôle mineur dans Matrix Reloaded mais, comme beaucoup de monde je pense, je pensais que c’était fait exprès pour qu’ils puissent s’imposer dans le suivant. HAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!! Que nenni ! Ils apparaissent encore moins que dans le précédent et « leurs gardes du corps fantômes » ont disparu (oui, je suis fier de mon jeu de mot ! ^^)! Mais les autres, en particulier Néo et l’Agent Smith, sont très bien traités. Dernièrement, le film a des lourdeurs. spoiler: La scène où Trinity meurt, par exemple, était un peu ridicule. Sérieusement, plus cliché que ça, tu crèves (encore un autre, mon humour se développe ! ^^) ! Elle a quatre lances dans le corps et elle arrive à parler deux minutes très clairement pour finalement mourir après un dernier baiser… C’est beau… mais c’est nul ! Autre lourdeur, le commandant des armées devant défendre le quai, dernier survivant des soldats (ben tiens…), se fait charcuter le corps par un paquet de machines, mais, lui aussi peut avoir le temps de parler au petit rookie de 16 ans qui veut se faire une place dans l’armée (!!!!) (et un des derniers survivants aussi au passage, qui sera totalement ignoré des centaines de machines qui tourneront autour de lui), pendant une bonne minute pour l’encourager.
    Comme vous avez pu le comprendre, ce que j’ai le plus aimé dans ce Matrix, c’est les séquences avec Néo tout simplement magistrales !!!... jusqu’au moment décisif et cette putain de fin censée conclure la saga. Attention, je vais spoiler !
    Alors, d’abord Néo meurt mais ce n’est pas ça qui me dérange. C’est que la fin est complètement incohérente !!!! spoiler: D’ après le premier film, les machines avaient besoin de l’énergie des humains connectés à la matrice pour survivre. Mais Smith a tué tous ces mêmes humains comme le laisse comprendre la scène finale avec l’Oracle dans un New York vide, ce qui pourrait donc dans très peu de temps, affaiblir fortement les machines. Alors pourquoi l’Architecte autorise-t-il les humains à entrer et sortir quand ils veulent de la Matrice ??? Les machines vont mourir, car vu le peu d’humains restants (peut-être un million), je doute que, même s’ils se connectent tous 24h/24 à la Matrice, ils produisent l’énergie de plusieurs milliard d’humains !!! En plus, la façon dont meurt Smith n’est pas très claire.
    J’ai du aller sur Wikipédia pour comprendre et c’était quand même facile de la part des Wachowski. Honnêtement, j’aurais même préféré une fin classique à la Star Wars VI que celle-là !
    Mais bon, Matrix restera malgré tout une saga culte, grâce à son premier volet, et une saga majeure de la SF qui aura révolutionné les codes des films d’action et qui aura proposé un univers riche et plutôt original avec des acteurs et des personnages brillants. Il faut quand même voir toute la trilogie, elle en vaut la peine.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2010
    Difficile de relever le niveau d’un "Reloaded" déjà bien embourbé. Rien donc de véritablement nouveau dans cette suite qui persévère dans la démarche génocidaire de son prédécesseur. On passe donc les deux heures de ce film sans vraiment frémir, appréciant juste de temps en temps quelques effets spéciaux plutôt bien foutus. On sort de là assez groggy, en se demandant juste ce qu’aurait pu avoir comme effet une suite, ne serait-ce que potable, du premier "Matrix".
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    480 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2012
    Matrix Revolutions aurait pu être meilleur que le deuxième si la fin n'avait pas été autant bâclée. C'est vraiment con ça, il aurait été une super conclusion si seulement Andy Wachowski et Larry Wachowski avaient trouvé une fin digne de la trilogie Matrix! Si on doit parler des acteurs, il n'y a encore une fois aucun problème! Keanu Reeves est toujours aussi charismatique, Carrie-Anne Moss est impeccable, Laurence Fishburne a toujours la classe, Jada Pinkett Smith se débrouille très bien et sert un peu plus à quelque chose que dans Matrix Reloaded, Hugo Weaving est encore une fois détestable, mais qu'est-ce que font Lambert Wilson et Monica Bellucci dans ce troisième épisode???!!!! Je pensais que leurs rôles se seraient améliorés par rapport au deuxième opus mais en fait ils ne servent à absolument rien!!!! On se demande pourquoi ils sont là! Le casting est génial sinon! Dans Matrix, les scènes d'actions étaient maîtrisées de main de maître, dans Matrix Reloaded, elles étaient spectaculaires mais un poil trop longues à chaque fois, ici elles sont parfaites!!!! Aussi parfaites que dans le premier!!!! Le combat final entre Néo et l'Agent Smith est génial et super accrocheur!!!! Dans Matrix Reloaded, le combat finissait par être un peu saoulant mais là aucun problème! Ce duel final est tout ce qu'on voulait!!!! On sera aussi ravi de voir que pour une fois, la majorité du film et des scènes d'actions se passent dans le monde réel et non dans La Matrice!!! Les effets spéciaux sont époustouflants!!!! J'ai été bluffé par l'attaque des machines sur Zion!!!! Les plans sont à ce moment-là brillants!!!!! La photo est la meilleure de tous les Matrix!!!!! On en prend plein la vue!!!!! La musique de Don Davis met vachement dans l'ambiance, surtout lors du combat final!!!! Et le problème comme je le disais vient de la fin de l'histoire et non pas de l'histoire elle-même! J'ai eu un gros brin d'espoir lorsque j'ai vu le film!!! J'étais vraiment plongé dans ce grand spectacle!!! Les dialogues sont un peu plus clichés que dans les autres Matrix mais au moins on comprend ce que disent les personnages contrairement au deuxième!!!! Le film a parfois quelques moments assez gros comme spoiler: Trinity qui meurt mais qui a le temps de dire tout ce qu'elle voulait dire à Néo pendant 5 minutes alors qu'elle a quand même 4 lances plantés dans le corps!
    Un peu con étant donné que c'est un moment assez dramatique. La fin gâche tout le film!!!!! Je vous jure, j'aurai préféré une fin classique avec tout le monde qui est vivant et Néo et Trinity qui se marient plutôt que spoiler: Les machines sont toujours là mais n'attaquent plus les humains, la Matrice est intacte, Néo et Trinity meurent et quand on y pense ça servait à rien du tout et Zion est sauvée
    . C'est pas une fin ça!!!!!! Tout le pourquoi ils se battaient du premier a disparu!!!! La fin est bourrée d'incohérences et est complètement ratée!! C'est vraiment malheureux pour une trilogie comme Matrix de finir comme ça. Mais bon, Matrix Revolutions reste un grand divertissement mais a exactement le même niveau que le deuxième à cause de cette fin nullissime!!!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    271 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 avril 2012
    Déception assez amère, Matrix Revolutions garde un peu le côté "WTFesque" du second film avec la complexité du scénario en moins ; ici on parle avant tout de sauver les humains face à l'invasion des machines. Bref, la cohérence n'a plus lieu d'être depuis le 2 : Néo a des pouvoirs dans le monde réel, y'a que moi que ça a choqué, mais tant pis. Les autres humains qui se font poutrer les fesses dans la ville, on s'en secoue un peu ; finalement y'a que le personnage de l'agent Smith qui reste dantesque, et ça tombe bien parce qu'on lui a plus ou moins convenablement sauvé l'honneur à la fin du film : Combat satisfaisant sur fond d'une musique qui à elle-seule procure un spectacle assez épique. Elle est finalement la seule raison pour laquelle je daignerais refaire chauffer le DVD. Loupé.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    168 abonnés 809 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2013
    Un final réussie. Les Washowski ont signés une trilogie de science fiction d'une grande originalité, avec de très bons acteurs, beaucoup d'action, de la complexité, de la bonne musique, des décors impressionnants. Matrix 3 n'est pas le meilleur de la trilogie, mais il là clôture parfaitement, avec de l'émotion et une longue bataille finale époustouflante entre Néo et Smith. On a peut être, cependant, tendance à s’ennuyer au début du film. Un grande trilogie, à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 mars 2009
    Plus ils en font des Matrix ,plus c'est nul !!
    La fin est décevante , comme toute la saga au final , une trilogie qui restera dans ma mémoire comme l'une des plus grosse **** du cinema de S.F !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    283 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2015
    « Matrix Revlutions » a été tourné en même temps que « Matrix Reloaded » mais il est sorti quelques mois plus tard. Ce troisième opus est avait pour missions de conclure en beauté la trilogie et de répondre aux questions laissées en suspend. Ce film est la suite directe du deuxième volet de la saga, on reprend exactement à l'endroit où on s'était arrêté. L'affrontement final est sur le point d'avoir lieu et les forces doivent se regrouper pour contrer les machines qui sont plus nombreuses que jamais. La principale critique que l'on pouvait faire de « Matrix Reloaded » était que l'action prenait trop le pas sur l'histoire. Et une fois n'est pas coutume, le même problème se pose pour cette suite. Encore une fois, l'action est spectaculaire mais l'histoire en elle-même se résume en la fin de l'intrigue débutée dès le premier film et c'est tout. Pour ce qui est de l'action justement, comme dans le précédent film, on trouve ici de nouvelles scènes assez exceptionnelles. Il y en a principalement 2, la première étant l'attaque des machines sur Zion et la seconde étant le combat final entre Neo et l'agent Smith. La gigantesque guerre au cœur de Zion est phénoménale, on sent bien que les Wachowski ont voulu donner le meilleur avec cette scène. Cette dernière comporte quelques plans assez beaux et des effets spéciaux de très haute qualité. De même pour le combat Neo/Smith qui ne manque pas d'esthétisme ni de violence. Visuellement et techniquement, le film est donc une réussite qui en met plein les yeux et offre un divertissement très honorable. Cependant, les mêmes défauts déjà présents dans le deuxième opus apparaissent. L'action est tellement présente que ça en devient presque de trop, et cela empêche un développant de l'intrigue principale. Le scénario de ce dernier volet est finalement encore plus mince que celui du précédent film. On se contente ici de suivre Neo vers sa dernière bataille, toujours accompagné de Trinity, pendant que Sion tente tant bien que mal de survivre aux machines. Ce dernier opus n'a véritablement été réalisé que pour regrouper les deux dernières grandes scènes, sans rien apporter de plus, sauf peut-être quelques clichés comme certains personnages un peu trop caricaturés. Néanmoins, il offre une belle conclusion bien qu'il laisse des questions en suspend. « Matrix Revolutions » se limite donc à de grandes scènes de bataille très spectaculaires offrant ainsi un bon divertissement mais cela peut paraître un peu léger quand on voit que la trilogie avait commencé avec le chef d’œuvre « Matrix ».
    Akamaru
    Akamaru

    2 799 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 avril 2014
    La conclusion indigne d'une trilogie pompeuse,qui s'est laissée dépasser par son innovation première,et qui finit dans un jus de boudin impardonnable.C'est pourtant rare les sagas qui me repoussent,moi l'amateur comblé d'histoires épiques à rallonge.Eh bien,les 3 Matrix ont contredit cette thèse!"Matrix Revolutions" réussit à être plus crétin que jamais.La dichotomie réel/virtuel,hommes/Machines et le questionnement que cela pose,sont complètement relégués au profit d'un vulgaire film de guerre à grand spectacle,sorte de Terminator du futur décérébré.Quand on entend que ces 30 minutes de pan-pan ont engloutis les 2/3 du budget total de la trilogie,on rigole...Néo embrase enfin son destin au forceps dans un prêchi-prêcha incompréhensible.Sans enjeux narratifs,sans attachement quelconque à quiconque,et avec une suffisance égale à celle des Wachowski persuadés d'avoir révolutionné la SF;on doit se rendre à l'évidence.Nous,public,avons été menés en bâteau durant 4 ans,tout cela pour satisfaire des egos surdimentionnés.Tout ça pour ça.La gentille prophétie de l'Oracle s'est réalisée,Morpheus avait raison,Zion est sauvée,les agents Smith pulvérisés.Tout le monde rentre chez soi et oubliera ce mauvais rêve...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top