Derniers Avis : La Femme la plus riche du Monde - Page 10
La Femme la plus riche du Monde
Note moyenne
3,7
3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
509 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ATON2512
76 abonnés
1 317 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 novembre 2025
De Thierry Klifa (2025). Décrire le monde de la (très) haute finance n'est certainement pas aisée . Tant ce monde assez hermétique est aux yeux du plus grand monde très éloigné des réalités de tous les jours . Rendre donc palpable cette réalité est un exercice difficile auquel le réalisateur a réussi avec un certain brio . Ce loin des clichés et des raccourcis trompeurs et tronqués . C'est avec une certaine jubilation que l'on suit les protagonistes jongler avec les milliards avec une certaine désinvolture limite obscène et invraisemblable . Bien sûr on pense à la vie, à la destinée de Mme Bettencourt puisque ce film est librement inspiré de certains aspects de sa vie . Beaucoup de choses sont sinon dites précisément , du moins abordées à savoir l'origine souvent sinon douteuse mais souvent sulfureuse de l'origine des grandes fortunes et grandes dynasties . comme de leurs liens souvent étroits avec les cercles politiques et financiers du pouvoir . Le film est acerbe, caustique et jubilatoire avec des dialogues ciselés . Et servi par des acteurs particulièrement investis et incroyables . A commencer par Laurent Lafitte qui fait une prestation époustouflante en charmeur doublé d'un escroc souvent abject . Et bien sûr Isabelle Huppert exellente . Sans oublier Marina Foïs, Raphael Personnaz et André Marcon.
Je m'attendais plus à une comédie sur les bobos en voyant la bande annonce mais c'est une œuvre inspirée sur la famille Bettencourt que nous propose le cinéaste Thierry Klifa dont ce long métrage est coupé en deux, une part comédie extravagante et l'autre part un peu plus dans le dramatique ! J'avais beaucoup aimé le précédent film de Thierry Klifa "Les rois de la piste" , je suis allé voir "La femme la plus riche du monde" un peu les yeux fermés. J'ai eu un peu de mal au début a rentrer dans l'histoire pendant un petit moment mais la rencontre entre la personnage principale incarné par la formidable Isabelle Huppert et un riche mégalomane homosexuel déluré incarné par Laurent Lafitte au sommet de son art, cela donne beaucoup de fantaisies au récit, accompagné par la fille discrète de la première jouée par Marina Fois, Raphaël Personnaz excellent en homme de valet, Mathieu Demy, André Marcon, d'autres et j'en passe. La seconde partie, si vous connaissez l'affaire Bettencourt, vous êtes servis. Franchement, je trouve que Thierry Klifa fait du très bon travail dans la mise en scène, l'écriture du scénario, dans la direction des comédiens. Il parvient a se bonifier avec les années depuis qu'il était critique du magazine "Studio" dont j'ai été abonné longtemps, je suis bien content pour lui.
Librement inspiré d’un fait divers qui défrayât la chronique économique, mondaine et judiciaire ; Thomas Klifa se et nous régale en mettant en boite l’affaire Banier – Bettencourt ; où comment la richissime patronne de l’Oréal se fait escroqué près d’un milliard d’euro par un photographe parisien dandy. Au moment où les débats animent l’assemblée nationale autour de la taxe Zucman ; la claque est d’autant plus forte : dans quel monde on se fait arnaquer avec un soupçon de consentement et sans se ruiner d’un milliard et où on offre un million à son petit-fils pour ses 18 ans ? Et bien en France… Thomas Klifa évite tous les écueils et les chausse trappes qui auraient pu faire de son film, un film dossier ou un film moralisateur, caricatural et partisan ; pour faire une comédie enlevée et finement dialoguée. D’un côté avec Isabelle Huppert, on a la bourgeoisie corsetée qui s’ennuie et qui a besoin de fantaisie ; et de l’autre avec Laurent Laffite, un tourbillon de vie apportant un souffle et un élan de vie à cette vieille hyper riche entourée de béni-oui-oui. Et ce film nous offre un véritable Laffite show qui a lui seul mérite de voir le film ; il est colossal dans son interprétation. Ensuite pour le sujet, on peut penser à Chabrol en voyant cette bourgeoisie se regardant gentiment tombée ; c’est tout autant acide, mais c’est beaucoup plus drôle, car plus surréaliste et exagérément artificiel. Cette comédie aurait pu se limiter au simple jeu de massacre, mais le scénario est beaucoup plus riche et retors qu’une simple mécanique de la dégringolade. Les personnages sont complexes et nourrit de contrastes et se dévoilent petit à petit autour d’un cocktail de duplicité , de vanité et de vulgarité. Cette dernière est tout aussi présente chez le dandy cherchant constamment à choquer et à réveiller ses hôtes que chez les Bettencourt à l’argent décomplexé. Donc c’est une comédie mordante et jubilatoire à voir impérativement dont on ne ressort pas révolté mais le sourire aux lèvres.
Très belle mécanique, bien huilée, mais presque trop écrite, notamment dans des dialogues qui manquent parfois de naturel. Isabelle Huppert, Marina Fois et Laurent Laffite font de leur mieux, ce qui signifie des qualités d'interprétation tout à fait exceptionnelles, mais l'ensemble reste un peu artificiel. Laurent Laffite affirme une fois de plus un potentiel encore inexploité de futur grand méchant du cinéma. En effet, lorsqu'il laisse de côté les aspects flamboyants et outrecuidants de son personnage, pour lors de brefs éclairs, afficher toute sa noirceur, il est proprement effrayant (talent déjà entrevu à certain moment de son interprétation de Tapie dans la série Netflix). Mention spéciale à André Marcon qui, malgré ou grâce à, un jeu tout en réserve et délicatesse, est celui qui incarne le mieux son personnage, avec Raphaël Personnaz, également très bien.
Laurent Lafitte est tellement insupportable dans ce rôle que ça rend sa prestation encore meilleure. Et le reste du casting est absolument parfait : Hupert, Personnaz, Fois font tourner ce vrai-faux biopic et nous font découvrir l’affaire Bettencourt d’un œil nouveau.
Un très bon film . Les acteurs sont parfaits! Laurent Lafitte est incroyable ! Isabelle hupert est excellente dans ce rôle ! Ces gens qui croulent sous l’argent vivent dans un autre monde qui n’a rien d’enviable. Ils semblent être blasés et ne plus rien ressentir. On ne les approche que pour leur argent. C’est si triste.
Casting vraiment impeccable et le film est tres reussi, mention speciale pour la direction artistique ,ravie de ce fillm qui se compare à une bonne piece de theatre aux dialogues enlevés et tres vivante !
Le film vaut évidemment par son excellent casting. Mais était-il nécessaire de nous enfermer 2 heures durant dans une salle de cinéma pour feuilleter un numéro de Paris Match ?
"La Femme la plus riche du monde" voit exceller Isabelle Huppert, drôle, irrésistible, souveraine ; à ses côtés Laurent Lafitte est parfait dans son personnage exubérant en diable. Cette comédie dramatique aux protagonistes flamboyants et aux dialogues savoureux, mêle humour féroce et satire. On y croise une bourgeoisie drapée de belles étoffes mais vacillante, un pied dans le vide et l'autre sur une peau de banane.
Le film de Thierry Klifa est jubilatoire, profond comme le regard d'Isabelle, beau comme œuvre d'art dans un salon. Voici une famille célèbre pour sa fortune de conte de fées, mais les héritiers comme l'héritage sont honteux et très sales. L'histoire des Bettencourt qui a en son temps alimenté la chronique mondaine et judiciaire, est ici librement et intelligemment adaptée dans les règles du 7è art.
C'est alors la dénonciation chabrolienne et sans compromis de la vacuité indécente, de la tartuferie qu'engendre le trop-plein d'argent, lui même pourvoyeur d'autorité abusive sur des larbins pas toujours dupes. Mais il suffit d'un gros coup de boule et la famille cousue d'or se désagrège, règles ses comptes au bazooka puis ne se résume plus qu'à une panse translucide dont on fait les abat-jour. De ce point de vue, la scène finale, très travaillée, scelle la sentence : tout ce luxe, toute cette pompe, parfois enviés, c'est du rien, de la poudre de perlin-pimpin servie dans un saladier d'argent.
Un film très bien rythmé, avec un vrai suspens. Et quelle direction d'acteurs : Isabelle Huppert, Marina Foïs et encore plus Laurent Lafitte sont dans leur registre vraiment excellents.
Très bon film tiré d'une histoire vraie, porté par Isabelle Huppert et Laurent Lafitte, excellent en photographe gay ! On rit souvent, ça fait un bien fou !
Je suis allé voir le film pour Isabelle Huppert. Finalement, ce n'est pas tant pour elle ou pour Marina Foïs (toutes deux excellentes, mais sans surprise) que ce film peut éventuellement mériter d'être vu, que pour la performance exceptionnelle de Laurent Laffite dans le rôle de F-M. Banier, en bouffon séducteur, enjôleur, colérique, vulgaire, et globalement odieux. Pour le reste, le film est assez bien fait, mais sans grand intérêt, il manque de dynamisme, d'originalité, de folie. On s'ennuie un peu - et sans un Laurent Laffitte déchaîné il n'en resterait presque rien. Sans doute parce que le réalisateur s'est contenté mollement de rester le plus près possible de la réalité, que tout le monde connaît, au lieu de raconter une véritable histoire.