Derniers Avis : Les Rayons et les Ombres - Page 10
Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4480 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Janus
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 avril 2026
Mais quel ennui ce film qui se targue d’être historique et où tout sonne faux du début à la fin, un bouliboulga de scènes répétitives que l on a déjà vu mille fois, on tousse beaucoup également , on crie fort mais on oublie les silences qui auraient peut être apportés l émotion nécessaire qui manque cruellement.
Vraiment un très très bon film . GÉANT ! Acteurs images,sujet tout y est. On pense aussi aux illusions Perdues,qui se passe dans la presse. Peut être veut il nous dire ,ne croyez pas tout ce qui est écrit,et ce que l'on vous montre. Les 3 heures passent comme une lettre à la poste . Allez le voir
Très bon film. On sort de la séance avec beaucoup de questions sur la véracité des faits. Et puis j’ai vu l’interview du réalisateur dans Quotidien et j’ai compris qu’il avait fait un travail de recherches considérable avec des biographes reconnus. Il a le mérite de faire réfléchir sur cette période de l’histoire de France dont on ne parle pas trop. L’actrice que je ne connaissais pas, Nastya Golibeva Carax, est La révélation du film. Dujardin égal à lui même, au top.
C'est un film poignant, captivant et sans doute nécessaire (on peut facilement plaquer quelques répliques à notre époque si troublée) mais pourquoi diable faire allumer une cigarette à ses deux personnages à chaque plan ? Le film est donc financé par les cigarettiers ? Il ne sait pas à quoi occuper ses acteurs ? Pourquoi tant d'effets trop appuyés, répétés jusqu'à la nausée comme si nous étions trop bêtes pour comprendre : leur toux et leur crachats occupent sans doute une vingtaine de minutes du film. On a compris dès le début. Les scènes d'orgie alimentaire, est-ce bien nécessaire ? Les grands auteurs ré-écrivent leur texte jusqu'à ce qu'il soit épuré, pourquoi cette démarche essentielle n'est pas appliquée ici ? Ceci dit il y a effectivement une question à laquelle personne ne répondra jamais : pourquoi des personnes basculent vers la compromission lors de périodes troublées, d'autres non, d'autres seront des héros,... c'est bêtement humain !
Xavier Gianoli nous offre une très belle réalisation, des images superbes, sur un sujet très sombre, s'agissant de la collaboration. Jean Dujardin endosse le rôle de ce journaliste si populaire de façon magistrale. Nastya Golubeva, dans la peau de la récitante, est bouleversante. Un film à voir absolument.
Un coté peu connu : la collaboration en temps de guerre. Pas de violence, pas de guerre en soi, mais une réalité très présente malgré tout. Le plus incroyable ? En les regardant, on a du mal à savoir à quel moment l'envie de travailler ensemble pour éviter la guerre laisse place à la collaboration pure et franche. C'est glissant, et du coup très prenant... N'étant pas fan de Jean Dujardin, j'avais un peu peur de revoir à nouveau OSS 117, ou un gars une fille, mais version 2nde guerre mondiale, mais il est INCROYABLE dans ce rôle - il habite Jean Luchaire de manière absolument saisissante.
Globalement un bon film, mais qui aurait pu faire facilement une heure de moins... On aimerait aussi que le cinéma français renouvelle un peu son panel d'acteurs et sorte des sentiers battus des têtes d'affiche et fils/fille de.
Les Rayons et les Ombres de Xavier Giannoli est un film qui impressionne d’abord par sa mise en scène, élégante et maîtrisée, avec de vrais moments de cinéma qui accrochent l’œil. Visuellement, il y a un vrai soin, une ambiance travaillée, presque hypnotique par instants. Le casting est aussi un gros point fort, porté notamment par Jean Dujardin, impeccable comme souvent — charisme intact, présence évidente, rien à redire là-dessus. Les autres acteurs suivent bien, ce qui rend l’ensemble crédible et solide. Mais le film se tire une balle dans le pied avec son rythme : c’est beaucoup trop long. À force d’étirer ses scènes et de vouloir installer une atmosphère, il finit par perdre le spectateur. On comprend l’intention, mais elle devient pesante. Clairement, enlever une bonne heure n’aurait fait que du bien au film. Le problème, c’est que cette longueur dilue l’impact émotionnel et narratif. Résultat : un film beau et bien joué, mais qui manque cruellement de resserrement. Dommage, parce qu’il y avait largement de quoi faire beaucoup plus efficace.
très bon film utile dans les temps actuels. permet de mieux considérer l'ambiguïté de se positionner dans les temps bousculés, et comment il est utile de se replonger dans l'époque concernée avant de se faire une opinion. puissions-nous en tirer quelques leçons.
Oui au 21è siècle après #metoo et la parution de nombreux livres féministes, il est encore possible de voir au cinéma des films où prime le "male gaze" : la caméra s'attarde sans arrêt sur le corps nu ou demi-nu de l'actrice principale, et jamais sur les hommes. Mention spéciale à la scène de spoiler: la douche : elle a la tuberculose, elle a mal, elle tousse, mais c'est en soutien gorge sous la douche avec les bras amenés de manière à gonfler la poitrine vers l'avant. .
A ces moments qui sont hélas nombreux alors qu'ils ne correspondent pas au sujet du film, s'ajoutent de longues scènes de toux (ils sont malades, on a compris !), et de buffets/dîners.
J'ajouterai que rendre les agents de la collaboration sympathiques, c'est dérangeant.
Un chef d'oeuvre, sur tous les aspects. Casting imbattable, costumes sublimes, écriture d'une qualité introuvable en 2026, scénario à couper le souffle (c'est tiré d'une histoire vraie), et ce film est un vrai cours d'histoire du début à la fin, abordant des thématiques à forte résonance avec notre époque. Je ne peux que le recommander vivement. À voir Absolument.
J ignore si il y avait déjà eu des films sur la collaboration … mais il est bien de lever le voile sur cette réalité de cette époque … sans doute y avait il autant de collabos que de résistants ! Et l éternelle question qu aurait on fait à leur place … ? Le plus probable est qu on aurait pris aucun parti comme la majorité des français pendant cette époque. Dans tous les cas une grande fresque historique avec de grands acteurs et actrices. Et on ne s ennuie pas malgré la longueur du film …
Film qui montre très bien la période de l'occupation avec des personnes qui en profitent pour s'enrichir sans se préoccuper des français qui souffrent. Très bien joué par tous les acteurs.