Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thisaintnoparty
thisaintnoparty

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2026
C'est bien la peine d'aller voir des films qui se targuent d'être historiques et non manichéens pour découvrir ensuite que Luchaire était pro Nazi depuis les années 30 (voir article de tenoua)
Woofie
Woofie

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
Il y a peu de films qui traitent de la collaboration - je ne connais que Lacombe Lucien, de Louis Malle, qui date de 1974.
Xavier Gianolli vient donc combler un grand vide. Il le fait de belle manière, en prenant le temps - 3h20 ! - de nous décrire comment un journaliste idéaliste, somme toute respectable et respecté, bascule petit à petit du mauvais côté, jusqu'à cautionner et justifier les pires abominations.
Une œuvre classique dans sa forme, instructive, soutenue par une interprétation sans faille - avec une belle découverte : la jeune Nastya Golubeva, épatante.
Un très bon film, qui fait honneur au cinéma hexagonal.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2026
L’histoire vraie d’un homme qui œuvre la réconciliation franco-germanique de l’entre-deux guerres avant de se laisser griser par l’argent, le pouvoir et les parties fines que lui apportent les nazis de la seconde guerre mondiale.
Il va entraîner dans la fange de la Collaboration sa fille actrice qui ne tournera des films que pendant l’Occupation.
Film romanesque et ample sur une période sombre de l’histoire française mise en scène avec minutie par Xavier Gianolli dont on connaît les qualités dans les reconstitutions.
Avec la présence magnétique d’une « fille de », Nastya Golubeva, star instantané, qui ferait presque adorer le népotisme.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2026
Ce film consacre la collaboration "soft" et met en lumière un ancien militant socialiste et pacifiste qui vire à la collaboration avec l'occupant. Le tout avec la complicité d'Otto Habetz, joué par August Dhiel, très convaincant. Ce film n'a rien à voir avec "Lacombe Lucien" de Louis Malle (1977). Ici pas de rafles - bruyantes - mais beaucoup de business généré par le marché au noir. Il faudrait compter combien d'Hectolitres de champagne ont été consommées !...
Le film évite de prendre un ton moral. Car il pose la question "Et moi qu'aurais je fait dans ce contexte" ?
A noter la superbe reconstitution des intérieurs des appartements des années 50. Les plombiers noteront l'installation de la cuisine. Bravo.
linda merad
linda merad

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2026
Les Rayons et les Ombres est beaucoup trop long et franchement ennuyeux par moments. Malgré un casting solide, impossible de vraiment s’attacher aux personnages. Le film reste froid et distant, et on finit par décrocher bien avant la fin. Dommage, parce que le sujet avait du potentiel.
JPO78
JPO78

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2026
X. Gianolli expose les personnages sans complaisance, on les voit s'enfoncer dans leur aveuglement et leurs travers sans éprouver la moindre sympathie pour eux.
La réflexion sur ces dérives : soif de pouvoir, recherche de l'argent, individualisme forcené... doit être permanente par les temps qui courrent.
Morgane T
Morgane T

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2026
C'est dans un silence recueilli que s'est déroulée la séance .
Un film extrêmement bien détaillé, tant sur le décor que sur les costumes et reproductions. J'ai reconnu des évènements du quotidien décrits par ma grand-mère et cette forme de latence liée à une guerre qui ne commence pas vraiment au départ.
J'ai aimé l'escalade jusqu'au vertige de la jeunesse de Corinne. Elle vit ses 20 ans avec frénésie entre guerre et maladie, dans l'urgence et l'inconscience la plus totale
La prestation de Jean Dujardin est excellente, il penche, glisse, plonge et se noie dans les vestiges de ses convictions rattrapé par quelque chose qui le dépasse et par amour (un peu dérangeant) pour sa fille.
August Diehl, (découvert dans Inglorious Bastard) est prodigieux par son incarnation sournoise des plus vils défauts des hommes.
-Dans les brumeuses capitales
N'entends tu pas avec effroi
Comme deux puissances fatales
Se heurter le peuple et le roi
De ces haines que tout réveille
A quoi bien remplir ton oreille
Ô poète? ô maitre,ô semeur?
Tout entier au Dieu que tu nommes
Ne te mêles pas à ces hommes
Qui vivent dans une rumeur!-
Victor Hugo

Un film qui ne laisse pas indifférent.
Patrice B.
Patrice B.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Quel excellent film ! Un grand plongeon dans cette période trouble de la collaboration franco allemamde.
On y comprends les mécanismes, du rejet de la guerre à la plus forte compromission, tolérer puis se soumettre, et au final se vautrer dans cette fange nazi.
Ce film arrive à point, les similitudes avec le contexte actuel donne le malaise, du constat par certains de l'inaptitude des politiques et du choix de l'extrémisme comme possible solution!
Il va falloir nous ressaisir et ne pas accepter ce glissement vers l'inhumanité, le chaos et la déchéance.
Les acteurs sont brillantissimes, Dujardin, Diehl, Golubeva..
Philvergne
Philvergne

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2026
Je ne suis pas un cinéphile et donc assez béotien. La seule chose que j'aurais envie de dire aux futurs spectateurs et spectatrices c'est, avant d'aller voir ce film si excellement bien noté, de se renseigner sur les 3 personnages principaux : Lucien et Corinne Luchaire et Otto Abetz qui ont bien existé.
La réalité est très sombre et bien différente, de la narration qui en est faite : des images léchées avec beaucoup de scènes esthétisantes mais surtout bien inutiles, des décors à profusion et des rôles joués par de très bons acteurs ( un bémol pour la teinture trop noire des cheveux et des sourcils de Jean Dujardin, à la limite de la caricature du vieux beaux naissant).
Votre perception sera alors, je n'en doute pas , éclairée sur le décalage trop important entre le film et l'histoire.
Il y a eu certainement des collaborateurs plus "gris" que "noirs" que l'époque tragique a entrainé dans un engagement plus ou moins tiède peu glorieux. On peut comprendre et accepter avec le recul et surtout comprendre que la psychologie des êtres humains peut être complexe et sinueuse. Ma foi !
Mais là, la peinture est d'un révisionnisme épouvantable et truffée d'incohérence et d'informations fausses ou manquantes.
On dirait un film d'histoire mais ce n'en est pas un.
Patricia F.
Patricia F.

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2026
Comme il est facile de glisser vers les extrêmes, vers la haine, vers la trahison et la collaboration. C'est assez effrayant. Je ne suis pas fan de Dujardin mais en traite et collabo, il est hyper convaincant. Les autres acteurs sont également excellents. Certains m'ont donné froid dans le dos.
Romane Gallois
Romane Gallois

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2026
Très beau film français dans lequel nous ne voyons pas le temps passer. Bien ficelé, chaque scène amène subtilement la suivante. Le visuel reste très marquant et l’histoire haletante.
Pat T.
Pat T.

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Les Rayons et les Ombres un des rares films Français à ne pas louper et comme Nuremberg on ne voit pas le temps passer et on ne sort pas indemne non plus
Eric Cama
Eric Cama

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Excellent film qui a le mérite de donner une lecture un peu plus honnête de ce qui s'est passé à cette époque.
pratiquement 500 000 entrées en 15 jours, le public ne s'y trompe pas :)
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2026
Le film retrace l’histoire d’un groupe influent de collaborateurs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers la famille Luchaire. Pris dans un engrenage politique et moral, on suit avec intérêt l’évolution du père et de sa fille au fil du conflit.

Même si le récit souffre parfois de longueurs, il reste captivant par la transformation progressive de ces deux personnages. Le film propose aussi un regard assez rare sur cette période : plutôt que de montrer directement les horreurs de la guerre, il s’intéresse à une élite française prête à tout pour collaborer avec l’ennemi. Entre propagande, opportunisme et mensonges, on observe comment ces personnages finissent par se voiler la face face à la réalité.

Un film intéressant et stimulant qui éclaire un aspect souvent moins montré de la Seconde Guerre mondiale.
Safiya Mahroug
Safiya Mahroug

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2026
L’impression de lire un Balzac. C’est de l’art mais qu’est-ce que c’est long et descriptif. Beaucoup de passage sont inutiles et n’apportent rien à l’intrigue, ni même à l’esthétisme du (très très) long métrage.
Je recommande tout de même car il est globalement bien réalisé, le jeu d’acteur est superbe mais bon, j’avoue m’être toutefois endormie à plusieurs reprises. Mais très belle piqûre de rappel pour les français, et l’esprit de collabo qui persiste en certains!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse