L’Étranger
Note moyenne
3,7
3855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

476 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tom_boudierm
tom_boudierm

30 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2025
Ce film, tourné en noir et blanc, est d'une beauté exceptionnelle.

L'histoire est magnifiée par la prestation hypnotique et toute en retenue de Benjamin voisin, qui décroche ici son plus beau rôle.
Le paysage algérien est dépeint avec une mise en scène élégante et fluide (la scène des bains d'Alger est somptueuse).

Le reste du casting est également impeccable (Marder, Lottin sans oublié Arlaud avec cette scène de fin incroyable).

Contrairement au roman, où les pensées du protagoniste principal sont omniprésentes, le choix de ne pratiquement pas s'appuyer sur une voix off est un parti pris gagnant afin de rester ancrer dans une atmosphère plus sensorielle qu'explicative.

Le seul bémol reste la séquence du procès qui n'apporte pas grand chose au reçit, si ce n' est que de surexpliquer ce que nous savions déjà du point de vue des différents protagonistes.

L'étranger version Ozon est donc une très belle réussite tant par l'audace de sa mise en scène que par la prestation impeccable de ses comédiens.

Il s'annonce comme l'un des futurs favoris aux César 2026, ce qui ne serait que rendre justice à la grand carrière de ce réalisateur.
Emilie G.
Emilie G.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Superbe film, esthétique, graphique, qui prend le pari rare du noir et blanc. Effet retro à la fois chaleureux, cohérent avec l'époque dépeinte, déchiré par le soc de l'intrigue.
Le personne principal est mystérieux, incernable, difficilement compréhensible. Un anti-héro, qui nous laisse, tels sa compagne, dans une envie de l'aimer peu récompensée.
Quelques scènes de trop à mon sens : les apparitions fictives de sa mère.
Néanmoins, mon interprétation : soit un sociopathe honnête, soit un autiste. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman de Camus, mais que ce film m'en a donné envie.
En conclusion, un film esthétique, qui excite les méninges tout le long de la projection, mais un peu frustrant dans sa conclusion.
Clem38tchoukar
Clem38tchoukar

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2025
Un film trop esthétique pour être honnête, dans lequel la beauté de l écriture est remplacée par des plans romanesques et épurés.

La personnalité de ce Meurceau est assenée à coups de mailloche sans que l on comprenne vraiment s il s agit d un simplet, d un sociopathe ou d un mauvais genie énigmatique.

Le jeu d acteurs est toutefois très bon et la parodie de justice acerbe à souhait.
julien dmln
julien dmln

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Ayant lu le roman il y a 6 mois. L'adaptation est pour moi d'une justesse incroyable et la philosophie de camus très bien représenté. J'en attendais beaucoup et je n'aurais pas imaginais meilleur film. Merci pour cette séance.
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2025
François Ozon nous propose un point de vue qui m'a conquise. Benjamin Voisin tient le rôle avec brio.
le choix du Noir et blanc nous renvoie à la période où Camus a écrit ce roman et apporte de la véracité au propos.
Anais Audebert
Anais Audebert

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2025
Bien seulement
Je me suis endormie par moment malheureusement
En outre ,
Benjamin Voisin est d une beauté magistrale
Les scènes et la lumière très poétique comme Meursault
Ressenti mitigé
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2025
Des prises de vue Magnifiques, Benjamin Voisin sublime l’écran sous les prises de F OZON , Film très prenant même si nous connaissons tous l’histoire, c’est un réel plaisir de le voir sous la direction du réalisateur
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
Rebecca Marder et Benjamin Voisin transcendent ce pari osé : adapter Camus. La réalisation de ce film en noir et blanc est parfaite, et nous interroge sur des sujets épineux : les maisons de retraite, la foi catholique et ses représentants ("non, vous n'êtes pas mon père"), le crime et son châtiment, la justice, la peine de mort. Le tout par un temps caniculaire, qui n'arrange rien aux affaires de Meursault. Il y a un peu de Crime et châtiment dans ce film, le personnage de Meurseault est taciturne, laconique et ne sait jamais rien, merci à François Ozon et aux acteurs !
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2025
Particulièrement difficile à adapter, ce livre est un pari risqué que j'apprécie.

Un homme : apathique presque sociopathe, aucune joie dans le regard. Il esquisse parfois un sourire retenu lors d'une discussion avec une femme, un peu d'empathie également lorsqu'il lui tend la main pour l'aider ou avec son voisin une fois seulement. Au milieu on colle des phrases bateaux et passe-partout. Un homme qui mène donc une existence assez simple que la plupart des personnes jugeraient même triste.

On pourrait croire que son silence l'aide à avoir une analyse juste de ce qui l'entoure, mais c'est le contraire. Il ne parle pas ou peu parce qu'il ne comprend pas socialement son monde. Peu enclin à l'humour, il ne décode pas non plus les traits d'humour du Schpountz.

Le sujet c'est l'absurde. Un homme sans grande intelligence arrivant à la conclusion que le monde est absurde, c'est presque un paradoxe. Il se distrait avec une femme, mais l'absurde assumé ne cherche normalement pas de fausse distraction. Ce qui nous amène à ce fameux procès où on est pas jugé pour nos actes mais par un système de valeur imposé par les autres. La conformité écrase volontiers l'authenticité, et c'est tellement actuel que c'est diablement efficace. Personne n'a le droit, ni la possibilité d'être différent. Et s'il l'est, le prix à payer est exorbitant.
Patrice R.
Patrice R.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2025
merveilleuse realisation meme si le roman est modifié, l ambiance et le personnage principal sont là. Une belle plongée
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2025
Si vous n aimez pas les films dans lequel il n y a pas de dialogue ., passez votre tour première partie en silence mais c est là justement que l on peut reconnaitre le plus du réalisateur
.Film en noir et blanc .une photographie magnifique tout au long et surtout un Benjamin extraordinaire dans ce rôle de Meursault ( surement nominé pour les césars du meilleur acteur) et aussi Rebecca marder qui donne un peu d humanité à cette histoire sordide.
le choix de la musique du générique est tout de même un peu surprenante mais il y a surement une explication.
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
D'un côté j'ai envie de croire à une adaptation parfaite, d'un autre côté le style et le déroulé du film, semble un brin trop lent pour moi.
velocio

1 539 abonnés 3 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2025
Lorsqu'on regarde un film dont le scénario est l'adaptation d'une œuvre littéraire, doit on avant tout se demander si le film est fidèle au roman ou bien peut on prendre la liberté de le regarder sans trop penser au texte dont il est issu ? En fait, très souvent, on n'a pas lu le roman et la question ne se pose pas ou bien, le texte est ancien, on l'a lu il y a très longtemps et on est bien incapable de juger si la fidélité est ou non présente. Dans ce cas là, il est bon de commencer par essayer d'estimer quel est le degré de fidélité de sa mémoire ! Tout cela pour dire que, bien qu'ayant lu "L'étranger", ne comptez pas sur moi pour affirmer avec force que le film de François Ozon est absolument fidèle au roman d'Albert Camus ou, qu'au contraire, il s'agit d'une complète trahison. Non, je me contenterai de dire qu'il me semble que cette adaptation cinématographique est plutôt fidèle à l'esprit du livre avec, pour commencer, le choix de noir et blanc, en phase avec l'époque, en phase également, avec le lieu où se déroule l'action; avec une absence de jugement de valeur sur les personnages, a spoiler: vec un Meursault qui semble totalement indifférent à ce qui se passe autour de lui, que ce soit l'amour que lui porte Marie, le décès de sa mère ou le racisme envers les "indigènes".
Sinon, dans mon souvenir, il me semble que Marie n'a pas un rôle aussi important dans le roman que celui, magnifiquement interprété par Rebecca Marder, qu'elle a dans le film de François Ozon et j'avoue que je ne me souvenais plus très bien du personnage de Salamano, l'homme au chien. Et puis, il faudrait que je me replonge dans le roman pour vérifier si le comportement adopté à la fin par Meursault y est aussi inexplicable que dans le film : spoiler: cet homme qui, jusque là, était apparu comme étant totalement hors sol, qui s'était montré absolument imperturbable durant son procès et qui, d'un seul coup, se transforme en bête féroce !
Comme dans le roman, le rythme est très lent, surtout dans la première partie et il faut reconnaitre que, si une telle lenteur passe très bien à la lecture, elle peut s'avérer plus difficile à supporter dans un film. Bien que le film ait été tourné à Tanger, François Ozon réussit bien à nous faire croire que l'action se déroule dans Alger la blanche. La distribution est un modèle du genre avec Benjamin Voisin qui interprète Meursault, peut-être un petit peu trop athlétique pour le rôle, mais parfait par ailleurs, avec Rebecca Marder, dont je n'avais jamais remarqué jusque là la grande ressemblance physique avec Juliette Binoche, avec Pierre Lottin, fidèle à lui-même dans le rôle de Raymond Sintès, avec Nicolas Vaude qui joue le procureur, avec Swann Arlaud dans le rôle de l’aumônier. On remerciera François Ozon d'avoir choisi de remettre en scène des interprètes qui furent de très grandes vedettes et que le cinéma français avait presque complètement oublié : Christophe Malavoy, Denis Lavant, Mireille Perrier. On le remerciera moins d'avoir un peu trop noyé son film dans une musique hors sujet et qui s'avère in fine plus nuisible qu'utile.
ac44
ac44

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2025
Quel ennui fade, porté par un casting réussi sauf l'acteur principal. !Ozon réussit le tour de force de nous faire détester ce film apathique et insipide, un placement de produit de la cigarette, present une scene sur deux (pour des scenes sans idee et longuissime), et d'un montage amorphe, avec des scènes à grandement couper, où aucune beauté ne ressort si ce n'est la rayonnante fraicheur de Rebecca, et les minis seconds roles, tous entrainants. Ozon n'a pas la patte d 'un terrence malick, meme quand il montre la nature, il n'y a pas d 'emotion. Tous les seconds rôles sont (très) bien interprétés, l'etranger est lui sans aucune saveur, probablement intentionnel dans le casting et le soi disant erotisme homosexuel connu d ozon, voir ses precedents films.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Je l’avais lu il y a longtemps, donc je ne me souvenais plus trop de tout.
Le film est bien fait visuellement, avec une belle photo et une ambiance maîtrisée.
Benjamin Voisin joue bien, même si le film reste assez froid et distant.
Certains passages sont réussis, mais l’ensemble manque un peu de rythme et d’émotion.
C’est soigné, mais pas vraiment marquant.
Un film correct, mais qui m’a laissé un peu à distance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse