Eragon
Note moyenne
2,0
25296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 629 critiques spectateurs

5
191 critiques
4
225 critiques
3
84 critiques
2
346 critiques
1
389 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2011
Un film correctement interpreté,des effets speciaux plutôt bancals qui sont au services de decors attirants...L'histoire, que beaucoup diront de "deja vue", remplit son contrat en divertissant le spectateur en lui proposant le strict minimum.Certes,ce pseudo-pastique du seigneur des anneaux, du monde de Narnia et autresHarry potter, renvoie a beaucoup de references, mais n'en reste pas moins une hsitoire inventive ,dans laquelle on ne s'ennuie pas, même si toutefois il est aisé de lui trouver d'énormes de défauts, tant sur la mise en scéne que le scénario peu inspiré.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 janvier 2011
Un conseil à tout ceux qui sont allés le voir : lisez le livre ! Il est cent fois mieux ! Moi j'ai fait l'erreur de le lire avant de voir l'adaptation au cinéma et bien la claque que je me suis pris ! ça a tout gâché, les personnages, les paysages, les batailles . . . C'est peut-être la pire adaptation que j'ai vu !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2010
Film que j'ai vu au ciné il y a longtemps et que j'ai revu récemment en DVD. Film fantaisiste excellent qui ne mérite pas toutes ces critiques négatives quoique je n'ai pas lu le livre. A voir et à revoir !
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2010
Il y a quelques années, j’aurais octroyé la note de 3 étoiles à ce film, car à l’époque, j’étais fan de tout ce qui touchait à l’héroic-phantasy. Depuis, mes goûts ont changés et je porte un regard plus critique concernant le cinéma. Avec le succès du Seigneur des Anneaux et Harry Potter en salles, il n’est pas étonnant de retrouver des tonnes d’adaptations de romans fantastiques sur grand écran, comme Narnia ou Eragon. Ce dernier est contrairement à Narnia ou le Seigneur des Anneaux pas ancien, mais récent, très récent. Le roman est écrit par Christopher Paollini, qui a écrit cette histoire à un jeune âge. On remarque surtout son talent à s’inspirer (largement) de ses ancêtres. Si Eragon donne l’impression d’avoir pompé à Narnia et le Seigneur des Anneaux, on pourrait aller chercher les comparaisons encore plus loin, là où on ne s’y attend pas pour un tel film. En effet, selon moi, Paollini s’est fort inspiré de Star Wars. Alors non, vous ne trouverez pas de droïdes, ni d’armes galactiques dans Eragon, mais concernant la structure, la narration et les personnages, c’est la même chose. On pourrait comparer le jeune Eragon à Luke Skywalker, tous les deux fermiers qui rêvent d’aventure et qui le jour de la mort de leur oncle (et tante pour Skywalker), décide de relever la quête pour laquelle il était destinée. On pourrait alors comparer Brom, joué par Jeremy Irons, à Obi-Wan « Ben » Kenobi, le mentor qui apprend tout au jeune Skywalker. Aria serait alors la princesse Leia, qui doit être sauvée, et Sapphira, la dragonne, serait plutôt R2-D2. Car n’oublions pas que Luke à besoin de ce droïde pour pouvoir piloter certains de ses vaisseaux, et qu’Eragon ne pourrait voler s’il n’avait pas Sapphira. Heureusement, toutes ces comparaisons ne gâchent pas trop le film. Les effets spéciaux sont très réussis, ceux de Sapphira en particulier. Jeremy Irons et John Malkovich sont bons dans leurs rôles, même si on est loin de leurs précédents rôles au cinéma. Malheureusement, le récit est beaucoup trop mou et lent pour passionner, et Edward Speelers n’a pas vraiment le charme qu’il faut pour ce genre de rôle. Bref, c’est sympa à voir en attendant des sorties de plus gros calibre, comme Harry Potter, Narnia ou prochainement Bilbo le Hobbit.
LoupBlanc36
LoupBlanc36

20 abonnés 420 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2010
Film médiocre pour enfants et jeunes ados a qui l'ont voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes. Le scénario frise le ridicule (Dragon qui grandit au soleil, héros qui apprend la magie, les langues et à combattre comme un dieu en une journée... etc.).
Le film multiplie les mauvais clichés et malgré la présence de grands acteurs comme Jeremy Irons ou John Malkovich ne sauve pas ce conte du ridicule. On regrette vraiment "Coeur de Dragon".
A voir une fois seulement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2010
Très bon film, je suis surpris qu'il ne soit pas mieux noté par la presse et les spectateurs. A noter, la très bonne performance de Jérémy Irons dans le film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2010
j'ai tout simplement adoré, histoire géniale, bonne acroche dés le debut ! Je n'ai pas lu le livre est sa me donne envie de le lire !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 décembre 2010
En réalisant ce film ils n'ont pas su capter toute la complexité et l'intrigue magnifique du livre. Vraiment dommage !!!
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2010
Assez bien divertissant, des acteurs pas mauvais, une bonne réalisation, interessant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2010
Le film passe en ce moment sur TF1.
Pour ma part, je trouve le film réussi. Je n'ai pas lu les livres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2010
Un bon film sympathique, ou on ne se prend pas la tete, fidele au bouquin ce qui est rare ! De bons acteurs et de bons effets speciaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2010
Je comprends que le film est pu décevoir beaucoup de lecteurs car il est très condensé. Mais quand on lit le livre on remarque qu'il y a des milliers de détails, des personnages décrits avec un style innimitable.
Personnellement j'ai aimé le film et il m'a donné envie de lire le livre.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2010
Eragon a fait un tel mauvais succès qu'il n'a même pas fait parler de lui pour une suite. Pourtant ce long-métrage est loin d'être mauvais, mais tellement mal adapté d'après les fans (je ne suis pas un fan de lecture) un seul moyen pour sauver cette saga : le reboot !
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2010
Une très mauvaise adaptation du magnifique livre de Christopher Paolini, qui méritait bien mieux que cette vieille série B sans moyens ni ambitions. Il y avait beaucoup mieux à faire ...
Et même sans tenir compte de la qualité du bouquin, Eragon atteint une piètrerie rarement égalée. 1 heure 30 de gachée : c''est tout ce que je retiendrais de cette daube finie et que je ne conseillerai pas même à mon pire ennemi.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2014
Ce film est un exemple, oui un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, encore plus quand le scénario provient d’un livre réussi. En effet, quand l’œuvre originelle est de qualité il ne faut rien changer, les exemples sont nombreux d’un côté comme de l’autre pour étayer cette preuve : le Seigneur des anneaux, le chien des Baskerville et Dracula pour les succès les plus connus, le 6è sens de M. Mann ou les Stephen King pour les ratés habituels.
Pour entrer dans le vif du sujet : qu’est-ce qui ne va pas ? Hormis les nombreuses différences entre le livre et le film, il y a surtout le rythme. En effet, on a l’impression d’un film en accéléré, d’un fourre-tout pour épater la galerie mais sans fond, le tout sur 1h45 alors qu’il en faudrait au moins 2h30. Du coup on perd les fans de la série, et je pense qu’on ne peut accrocher les néophytes car c’est trop brouillon. En parlant de série, je ne sais pas comment les réalisateurs allaient faire pour les autres films, vu comment ils ont tourné l’histoire une suite n’était pas simple à faire puisque trop éloignée du livre. Résultat en un long métrage l’inconnu Stefen Fangmeier a réussi à bousiller 4 films, bravo, les producteurs doivent être heureux de passer à côté d’une telle manne.
En attendant un reboot obligatoire que reste-t-il ici ? Rien bien sur, enfin rien de bien : l’histoire est nulle et pas respectée, la trame est trop classique (là où le livre contournait les ressemblances trop évidentes), la mise en scène et le rythme sont trop bancals car trop rapides, sans pouvoir s’attarder sur les éléments les plus importants ; la musique est moche, les effets spéciaux passent encore mais pas tous (et là encore, un dragon avec des plumes c’est ridicule, surtout quand Saphira est moche déjà) ; les dialogues sont au degré 0, et le jeu d’acteur c’est la cerise sur le gâteau. A modérer toutefois car Jeremy Irons s’en tire bien, et bizarrement c’est le personnage le plus fidèle à l’œuvre originelle, mais en dehors de lui c’est le néant, ou le bide. L’acteur qui fait Eragon ne convient pas du tout, mais en plus il ne sait pas jouer, ne montre rien, et a un visage inexpressif. Son cousin fait plus idiot du village que futur chef, quant à Durza il ne ressemble en rien à un Ombre, mais en fait trop, ça en devient risible et gênant. Pour ce qui est des autres stars (Malkovich, Djimon H.) ils font juste des caméo donc on ne peut les juger.
Il n’empêche que ce film restera une bouse, même pas un nanar puisque pas marrant ou intéressant, de près comme de loin, et qu’une franchise qui aurait pu être bonne (sans égaler Lord of the rings) a été tuée dans l’œuf (de Saphira haha, humour ouah, le seul que vous verrez concernant cette daube, et de bien meilleur qualité que l’écriture du script).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse