The Queen
Note moyenne
3,5
4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
210 critiques
3
74 critiques
2
79 critiques
1
18 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lapdecab
lapdecab

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2006
Une réussite parfaite. Tout le contexte de l'époque est remarquablement retracé, aussi bien que tout ce que chacun peut imaginer avoir été la relation entre Diana et sa belle famille. D'une certaine façon, il y a un écho à l'excellent Palais Royal de V. Lemercier, qui montrait l'autre facette et tout ce qui se passait avant mort de la "princesse du peuple" : à savoir que chacun se met en scène comme il l'entend, en fonction du rôle qu'il s'attribue. La reine (fabuleuse Helen Mirren) comme simple gardienne de l'institution, c'est-à-dire du Royaume Uni, tout simplement, dépourvue du droit de voter, la princesse décédée, en contemptrice de cette même institution qui, seule, lui a permis de jouer le rôle de "princesse du peuple" qu'elle s'est attribuée. Avec un M. Sheen fantastique en Premier ministre qui prend de plus en plus conscience de ce que signifie et sa tâche (qui n'est pas que des coups de comm' manigangcés par A. Campbell/M. Bazeley) et celle de la reine... Deux scènes fabuleuses : la reine perdue au milieu d'une rivière et faisant face au cerf que son crétin de mari pourchasse ; et la petite fille devant les grilles de Buckhingham qui ne veut pas que la reine dépose les fleurs en souvenir de Diana, parce qu'elle veut les lui offrir à elle-même.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 décembre 2006
Film inutile et affligeant qui se contente de broder sur tout ce qui a pu se dire (et s'écrire) sur Diana. La "vérité" de l'intérieur. Mais quelle vérité ? Oui, elle n'a jamais vraiment été admise par sa majesté La Reine, et alors ?
CALDE88
CALDE88

6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2006
A priori le sujet du film ne m'interessait pas plus que celà, mais traité subtilement par un grand réalisateur , et magnifiquement interprété par H Mirren qui EST vraiment " The Queen ", j'ai été captivé jusqu'au bout . L'ambition d'un jeune premier ministre , une famille royale deconnectée de la réalité vraiment , un autre monde , mais aussi ,terriblement humain.
Gagor
Gagor

32 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2010
En sortant, une grande bouffée d'oxygène. J'étais émerveillé et sous le choc. Je n'ai pas eu le temps de rester jusqu'à la fin du générique, mais c'était comme si la musique du générique me suivait dans la rue. Ce film est un film d'une très grande qualité. Le portrait de la reine et touchant, sublime, beau, sensible, d'une vérité incroyable. Helen Mirren, qui prête ses traits au personnage, n'est plus la même et on retrouve une véritable souverraine, croquante, bouleversante, incroyable. Le réalisateur sait ce qu'il fait! Il tient son sujet à fond et fait participer les acteurs autant que les spectateurs. Ce film m'a beaucoup touché, notemment grâce à la perfomance des acteurs, mais également et surtout grâce à la pertinence du réalisateur et aux trouvailles scéniques extremement nombreuses. Mon passage préféré: quand la reine est adossée à sa Rover, et qu'elle voirt le cerf, un moment extrême du cinéma, on ne peut plus beau. A voir absolument, ce film est indispensable. Avec tout le respect que je porte à ce film, à ses acteurs, à son réalisateur: BRAVO!!!
Enkko-7
Enkko-7

54 abonnés 695 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2006
Quel ennui ... incroyablement fade, ces scènes raviront les fans de Stephane Bern. Les autres, comme moi, partiront discrètement 30 minutes avant la fin de la séance.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 décembre 2006
Je suis allée voir ce film par erreur et en plus en VO. A priori, rien pour me plaire.Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Bien sûr, Diana est la méchante et la famille royale est gentille. C'est un peu simplet comme vision mais après tout pourquoi pas, nous ne partagions pas leur intimité. Par contre, cela a confirmé une chose, c'est que la famille royale est "engluée" dans mille ans de tradition et de protocole et qu'il n'est pas toujours aisé de s'en sortir.
Pour conclure, il m'est arrivé d'aller voir des films par envie et d'être bien plus déçue que je ne l'ai été pour celui-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2006
plus vrai que nature....the queen! vraiment très british. A voir absolument si vous aimez traverser la Manche!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2006
Evidemment seul un britannique pouvait s’attaquer a un tel film et c’est le cas avec Stephen Frears l’un des réalisateurs anglais les plus complets de ces dernières décennies a la fois capable de proposer des films intimistes et engagés comme My Beautiful Laundrette (86) – Prick up your ears (87)-ou The Snapper (93) mais aussi de plus grosses productions et c’est donc lui qui s’attaque a ‘The Queen ‘ sur un scénario de Peter Morgan.
Le sujet de ce film se situe durant les jours suivants la mort tragique de Lady Diana a Paris , et la manière dont cet événement médiatique sans précédent est vécu par la famille royale , Tony Blair(excellent Michael Sheen)vient d’arriver au poste de premier ministre et tandis que la famille royale qui s’est détaché de la princesse depuis quelque temps déjà s’interroge sur l’attitude a adopter le peuple de la rue commence a remettre en cause l’autorité royale d’autant que la reine et ses sujets ont fuit dans leur retraite champêtre de Balmoral ne faisant pas le moindre commentaire sur la disparition de celle qui était devenue la sœur ,la fille , l’enfant ,la protégée , de tout le peuple anglais.Malgré ses convictions politiques profondes Tony Blair va tenter de rapprocher la reine du peuple. La première chose qu’il convient de dire c’est pas une seule seconde ce film n’est ennuyeux ni rébarbatif comme on pourrait le craindre ,au contraire mêlant séquences d’archives et scènes filmées nous sommes face a un film dynamique malgré sa lenteur volontaire.Helen Mirren qui interprète le rôle délicat d’Elizabeth II est époustouflante , elle habite totalement son personnage et parvient a nous faire ressentir et comprendre toutes les difficultés de régner sur un peuple et un pays dans une société en pleine évolution avec le poids des siècles de traditions.elle y est vraiment incroyable évitant le piège de la caricature et donnant a son personnage cynique stéréotypée une profondeur humaine et attachante
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2006
Excellent real-film politique sur la période de la mort de Lady-di.
Les acteurs ont été choisi en fonction de leur ressemblance avec les protagonistes de l'époque (excepté le prince Charles). L'ensemble du film donne une reconstitution de ce drame de façon assez réaliste et intelligente, avec une analyse très fine de la psychologie des différents personnages.
Stephen Frears a signé là un film très fin et très bien construit.
De tels films sur des événements politiques majeurs de notre histoire, on en redemande
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2006
J'allais voir ce film avec des pieds de plombs casi contrain d'y aller. Et pourtant, j'en suis ressorti avec un grand sourire:-)
Un trés bon film, une ressemblance scotchante entre Helen Mirren et cette "bonne vieille" reine. Des performances d'acteur qui sont à relever. Quel jouissance d'etre une petite souris dans la famille royale durant cette dure épreuve. Une réussite, de ne pas faire un portrait caricatural à la Sun. Un film utile, qui permet de voir un trone bancale et non en pleine gloire comme beaucoup de film l'ayant fait auparavant. Je conseille donc ce film pleins d'humour à l'anglaise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2006
Ce film est vraiment trés beau, la reine se remettant en question sur les liens qu'elles avait avec la princesse Diana, il est toujours interessant d'aprendre sur la famille royale et la politique de la Grande Bretagne une histoire a en coupé le soufle ou tous le peuple soufre sous la mort tragique de cette personne importante au yeux des anglais, le jeu d'acteur dans ce film est vraiment trés bien fait on apprend sur la facon de salué la Reine tous ces moindres details qui font de ce film un pur chef d'oeuvre. Il y a des passages trés comique qu'on aprecie on s'attache avec les personnages on voit la famille de Tony Blair qui est completement banal comme toutes les autres foyers,les décors sont beaux a voir,un film qui est trés facile à aprecier rien a dire,pour ceux qui veulent encore en savoir plus sur la tragedie de l'accident de Diana et connaitre les impacts sur la famille royale aller voir ce film car il est trés bien fait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2006
Film très intéressant relatant une semaine "historique" de la vie de la reine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2006
Un super film, qui permet de comprendre un peu mieux les gestes (au départ incompréhensibles) de la reine. Helen Miren joue superbement bien.
Youmna C
Youmna C

42 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2006
Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on y croit à fond. On se voit fréquenter et vivre avec la reine et son entourage. Hellen Mirren quant à elle, est géniale! Mais ça ne capte pas vraiment. Ca n'apprend pas gran chose sur les coulisses
de la cour. J'en suis sortie mitigée, mais amoureuse de Mirren.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2006
Le résumé raconte tout le film. Donc pas de surprise.
Mais quelle force extraordinaire dans l'approche des repsoonages : le Reine comme Tony Blair, le prince Philip et le conseiller en communication ...
On se demande ce qui se serait passé en France dans un contexte semblable et là ... on reste songeur.
merci aux anglais pour ce beau film et cette belle leçon !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse