10363 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
246 critiques
3
192 critiques
2
74 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J.J. Dixon
30 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juin 2013
Véritable petit Chef-d’œuvre du génial Tim Burton qui j'ai adoré du début à la fin. Animation fabuleuse, histoire touchante, pointe d'humour et personnages parfaitement burtoniens, tout comme l'esthétisme et les décors magnifiquement sombres. Le choix du noir et blanc est, à mon sens, une bonne idée qui reflète bien l'atmosphère des vieux films d'épouvantes américains. Déjà, j'avais beaucoup aimé le court-métrage de 1984, et cette adaptation en stop-motion m'a doublement convaincu. Même si Tim Burton a eu quelques faiblesses ses derniers temps, ce film les rattrape sans problème.
Fan de la première heure de Tim Burton, j'avais été déçu par sa dernière réalisation, à savoir "Dark Shadows". Pourtant, il nous livre aujourd'hui un film d'animation dont il rêvait depuis bien longtemps, à travers une histoire dont il avait réalisé un premier court-métrage en 1984. Cette version longue de 2012 se veut aussi sombre que créative et je vous en livre la critique aujourd'hui ! [...] Les français vouent un culte à Tim Burton (en atteste l'énorme succès de l'exposition Tim Burton à Paris en 2012), et si le film a eu beaucoup de mal à attirer les foules à travers le monde, il a eu un succès d'estime en France et a été vu par plus de 500.000 spectateurs. Ce film est un bon "Burton", mais reste un "Burton" sans prise de risques néanmoins. Après quelques égarements, on se réconcilie avec Burton qui nous fait oublier "Alice" ou encore "Dark Shadows". Fans de Tim Burton, n'hésitez pas, ce petit bijou visuel est fait pour vous !
absolument fan de Tim Burton,je retrouve dans cette belle histoire tt l univers de Tim Burton, c poétique,tragique,comique..c est juste magique!!!un régal avec un visuel,une animation,une ambiance parfaite...sublime!!!!!étant de plus l heureux processeur d. une frankenwennette je comprend ce pauvre Victor..bref:28/20!!
Quel plaisir de retrouver une animation de Tim Burton !!! Ces derniers temps j'ai été très déçut par les "Alice au pays des merveilles" et autre "Charlie et la chocolaterie" (question de goûts cela dit). Bref j'ai beaucoup aimer cette petite réussite technique et filmographique.
Après la déception qu'avait pu être Dark Shadows, Tim Burton revient la même année avec un film d'animation en stop motion, relecture d'un de ses premiers court métrage. Alors que le premier était en live, ce remake est animé en noir et blanc. La technique est vraiment impressionnante et témoigne d'une précision et d'un travail qui force l'admiration. Bien sur, on retrouve tout l'univers de Burton avec monstres vivants, ambiance macabre mais assez légère malgré tout, le film se destinant plutôt aux enfants. Il est amusant d'ailleurs de déceler moult références au cinéma de monstres (Gremlins, Godzilla) ainsi que des auto-références (comment ne pas penser à Sleepy Hollow devant ce final dans le moulin enflammé). On pourra cependant regretter un certain manque d'émotion. J'aurai aimé être un peu plus emporté par cette histoire parfois trop enfantine et manquant un peu d'efficacité. Sympathique film d'animation, plutôt à destination des plus jeunes (Disney distribue le film...) mais qui n'a pas oublié l'esprit de son créateur. Tim Burton est toujours là et c'est tant mieux !
Avec la réalisation complète d'un cours métrage imaginé il y a plus de vingt ans, Tim Burton semble revenir à ses premières amours et signe un film touchant où le personnage principal n'est pas sans rappeler le réalisateur lui-même. Entièrement créé avec la technique du technique du stop-motion (des marionnettes manipulées à la main et sans ordinateur), Frankenweenie a ce petit côté magique et précieux de ces films réalisés à la sueur de fronts audacieux que ne pourront jamais égaler les films réalisés par ordinateur. Et rien que pour cela le film mérite d'être vu ! Le scénario est simple mais très touchant et chaque personne qui a été proche d'un animal pourra se reconnaître dans cette histoire inspirée de la vie de Tim Burton. Après, on est tout à fait dans l'univers burtonnien et le film ressort comme un condensé d'ambiances de ses films précédents. Il n'a rien ne très novateur donc, mais est bien plus marquants que ses dernières réalisations, qu'il s'agisse de Sweeney Tod et même Alice. On lui passe donc ce côté un peu trop familier de l'univers, de son ambiance et de ses personnages car il le fait si bien.... Et puis quel bonheur d'entendre à nouveau la voix de Winona Ryder au cinéma, même si pour cela on doit se priver de son visage....
Après un Alice au pays des merveilles certes agréable mais qui s'aligne dans le quotidien des films actuels, après un Dark Shadows sympathique mais pas aussi approfondi que ses autres oeuvres, Tim Burton nous fait replonger dans son univers avec ses lubies, son attention aux moindre détails, ses références, son monde... sa perfection ! spoiler: C'est vrai que dans le casting, nous n'avons pas la magnifique Helena Bonham Carter ou le talentueux Johnny Depp mais nous avons droit à la référence légendaire qu'est Dracula avec, bien sûr, Christopher Lee. C'est sans oublier la participation de Winona Ryder et la superbe musique de Danny Elfman.
Quoiqu'il advienne, Tim Burton est pour moi, et ce depuis toujours, un génie, et il le restera !
Encore une fois, Burton sort un film d'animation tout à son univers avec encore des personnages et un monde tout droit sortis de son imagination débordante. L'histoire remake de Frankeinstein est bien pensée, la tournure que le film prend nous fait rire, l’esthétique est toujours là ainsi que les codes (spoiler: Un vieux moulin sombre sur une petite colline au loin d'une banlieue américaine ainsi que la tête des personnages ). Un film d'animation qui fait plaisir, du Burton quoi ! Quel final (qui n'est pas sans rappeler Sleepy Hollow ^^).
Je vais être un peu sévère du fait que le film qui est mignon, attendrissant. Le jeune garçon et son chien sont attachant. Mais le scénario du film part littéralement en sucette (manque d'imagination, prise d'une ligne de c... par Tim Burton; je ne sais pas) mais quel dommage! J'ai décroché et je n'attendais qu'une chose: la fin
Retour aux sources gagnant pour Tim Burton qui ne nous avait plus autant régalé depuis Les Noces Funèbres. Décidément, les marionnettes lui réussissent mieux que les images de synthèses. Après, le constat n’est pas idyllique pour autant: l’imaginaire du maestro se renouvèle assez peu (ceux connaissant déjà le court-métrage du même nom en seront pour leurs frais) et l’ensemble manque un tantinet d’émotion. Mais cela n’enlève rien à la beauté de cette œuvre hautement personnelle qui rend un bel hommage aux films de monstres en noir et blanc.
Après "Dark Shadows" et "Alice aux pays des Merveilles" qui étaient plutôt décevants, on pouvait craindre que Tim Burton ait perdu sa verve, surtout en s’associant avec Disney (où les univers sont diamétralement opposés) ...Mais pas du tout. Toujours sous la bannière Disney, Burton revient à ses premières amours et à la source de son univers. En revisitant l'histoire de Frankenstein, il nous lire une œuvre personnelle, sincère et touchante qui nous rappellent "Edward aux mains d'Argent", "Monsieur Jack" dans le style gothique et baroque, cher à Tim Burton. Sur le plan de l'animation c'est tout à fait remarquable avec l'utilisation du procédé "stop motion" ancré dans un univers réel, le résultat est bluffant. Sans oublier la musique de Danny Elfman qui emballe le tout avec maestria.
Un plaisir pour les yeux, et une histoire très originale... mon imagination s'émerveille devant tant de talent, une fois de plus. Un très beau Tim Burton.
Deux films de Burton la même année, que demander de plus ? Après un "Dark Shadows" à la hauteur de mes espérances, j'espérais ne pas être déçue par le second et finalement j'ai passé un très bon moment devant. On retrouve les personnages typiques de Burton, c'est très beau, bien fait, l'histoire est drôle et émouvante, on aimerait avoir plus de films d'animation de sa part. Le chien Sparky est bien exploité, probablement un de mes personnages préférés de mon réal' fétiche. On termine ainsi l'année sur une très bonne note ! A regarder absolument en VO par compte.