The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2013
The Master est une oeuvre un peu moins ambitieuse de Paul Thomas Anderson, plus personnelle certainement. Une grande rencontre, entre un maître et son disciple, ce dernier ravagé mentalement par la guerre et l'alcool. C'est d'ailleurs seulement leurs échanges qui ont suscités chez moi de l'intérêt. Car oui, le film ne prends pas. Les relations entre les membres de la secte et les raisons à leur présence ne sont pas claires ni expliquées. Qu'est-il advenu de toute la thérapie suivie par Freddie Quell ? A t-elle vraiment marchée ? Pourquoi parler à un mur en bois puis à une fenêtre pendant des heures ? Le tout reste flou, ce qui nous conduit inexorablement vers l'ennui...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 août 2013
Improbable , prétentieux et ennuyeux, ce film mis à part des images bien léchées est un ratage total. Le lien avec Ron Hubbard est extrêmement lourdingue. Joaquim Phénix cabotine comme Brando dans ses plus mauvais films , et les scènes oniriques sont passablement ridicules... Surtout celle de la partouze. Quant à la durée......
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2013
J'adore les films de Paul thomas Anderson. Mais celui là, il est vraiment très dur à appréhender. Où veut-il en venir avec cette histoire ? Que peut-on y comprendre ? Malgré cela, tout est parfait, dans les acteurs, les musiques, ou les images.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2013
The Master : Film dramatique très prenant. Une histoire assez complexe mettant en avant cette relation entre le Maitre et l'animale. Le gros point fort c'est son casting, on retrouve ici un Joaquin Phoenix incroyablement talentueux et bluffant à tous les niveaux, il arrive immédiatement à faire passer ces émotions et on entre directement en empathie avec son personnage d'ancien soldat ravagé par la guerre, alcoolique et violent. Philip Seymour Hoffman est parfait dans le rôle du Maitre de cette "Cause" et arrive une fois de plus à nous scotcher de par son jeu d'acteur irréprochable. La musique est incroyable et intensifie énormément certaines scènes tout en en rendant d'autres plus dynamiques. La réalisation est correcte, le montage, très réussis, arrive à faire passer beaucoup d'émotions au travers de plans bien choisis. Le rythme du film est assez lent misant avant tout sur une histoire mais la présence de scènes extrêmement prenantes et intéressantes (interrogatoire par exemple) rend le film agréable à suivre même si beaucoup ne vont pas accrocher à ce style. Paul Thomas Anderson nous livre donc une nouvelle fois un petit bijou comme il sait si bien nous les faire (Magnolia, There Will Be Blood) !
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2013
THE MASTER

Paul-Thomas Anderson avait déjà abordé la thématique de la secte dans « Magnolia », avec le personnage déjanté joué par Tom Cruise. Il s'agissait alors d'une thématique secondaire, mélangée avec d'autres aspects de la vie américaine contemporaine. Dans « The Master », cette problématique occupera le centre de la narration, et d'une façon très différente. Anderson s'intéresse moins à la secte elle-même, qu'à la réflexion générale sur l'esprit humain que cet thème permet d'aborder. Il centre son film autour de deux personnages marquants, Freddie Quell et Lancaster Dodd. L'interaction entre les deux personnages fonctionne parfaitement, dans leurs ressemblances et leurs différences. Deux personnages humains, et en même temps symboliques : Quell serait la représentation de l'animalité, des instincts du corps, sans que l'esprit ne puisse les contrôler ; Dodd serait au contraire l'esprit dominant les pulsions, au risque de les refouler. Deux personnages opposés qui vont s'influencer l'un l'autre, dans une relation ambigue entre père/fils et maitre/élève. Une sorte de mélange entre amitié et hostilité. A travers ces personnages symboliques, le réalisateur construit également le portrait d'une Amérique post deuxième guerre mondiale, en perte de repères, entre le besoin spirituel et le piège du conditionnement. Un troisième personnage, dans l'ombre, viendra aussi ajouter de la complexité à cette relation : la femme de Dodd, dont les apparitions sont rares mais significatives. PTA possède donc des personnages très riches, et a réussi à trouver des acteurs exceptionnels pour leur donner vie. Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman forment un duo tout simplement phénoménal, dans cette relation mystérieuse. L'alchimie fonctionne parfaitement et donne lieu à des scènes d'une tension incroyables : la première « séance », les deux cellules, entre autres. Amy Adams, malgré l'ombre de ces deux géants, parvient à tirer son épingle du jeu. Par contre, le réalisateur semble parfois s'être un petit peu reposé sur ses formidables personnages. Certains passages se contentent un peu trop d'illustrer les longs dialogues, et les champ/contre-champs sont peut être un peu répétitifs. Pourtant, le talent du metteur en scène est bien là, comme le montre la très belle photographie, certains plan séquences forts, et le montage très maitrisé, jouant bien avec les ellipses et changements temporels. Je regrette cependant une dernière partie un peu trop ambigue, où le film semble ne pas trop savoir dans quelle direction aller. Les toutes dernières secondes viennent cependant réhausser encore le niveau, à la fois visuellement et sémantiquement, tout en gardant une certaine part de mystère. Si le film est un petit peu inégal, et si la mise en scène déçoit parfois un petit peu, vu ce qu'on peut attendre de Paul-Thomas Anderson, il faut bien reconnaitre que « The Master » est un film puissant, qui possède deux acteurs monstrueux et un scénario prodigieux dans sa multiplicité de lectures. A voir et sans doute à revoir pour découvrir d'autres richesses..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 avril 2013
Les acteurs sont bons, mais on ne sait pas du tout où veut en venir le réalisateur.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2014
Après 4 petits bijoux, P.T. Anderson remet ça avec un autre film somptueux.
Dés le début du film et ce jusqu’à la fin, on est littéralement happé, hypnotisé comme justement le sujet traité à travers l'histoire de ce vétéran recueilli par le gourou d'une secte auquel on aura fait le parallèle avec la scientologie.
Mais c'est surtout pour les performances d'acteurs de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman que le film doit son succès, ils nous livrent des interprétations incroyables que personnellement m'ont subjugué et qu'il n'ait pas donné de voir tous les jours.
La réalisation est tout aussi parfaite, et la narration extrêmement fluide qui font passer les 2h15 du film sans ennui.
Catherine S.
Catherine S.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 avril 2013
Un film confus,qui traîne en longueur,malgré l'excellent jeu des acteurs,l'histoire ne retient que très mal l'attention...
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2013
Que serait The Master sans la Performance exceptionnel de Joaquin Phoenix pas Grand chose !!!!!!
Car Hormis cela le film est plat,une Histoire de secte et son Gourou sur 2H10 sa fait Long,trop Long
Cependant L'epoque des années 50 est tres bien retranscris et c'est tres bien filmé,dommage qu'on se fasse chier tout long
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2013
trop long compte tenue du sujet traité, mais assurément pas aussi inintéressant que les gens s'aime à le dire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2013
The Master, compliqué, confus, mais aussi intelligent et fascinant.
Les acteurs sont très très bons, Phoenix est exceptionnel.
Bouleversant
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 avril 2013
Les films ambitieux aboutissent à des chefs-d'œuvre ou à des ratages. Pour moi The Master est plutôt un ratage. On sent l'ambition de prendre le sujet de la secte, et celle-ci utilise le même vocabulaire que la scientologie, non par le biais du de la polémique ou de la peinture macroscopique, mais par celui de la relation personnelle du maître avec un disciple récalcitrant. Plein de choses sont réussies, mais le film est un peu raté. La façon dont Freddy Quell (Phenix) compense le fait qu'il ne parvient pas à croire à ce qu'enseigne son maître par un dévouement excessif, violent, est incroyablement touchante. La façon dont le maître (Phillip Seymour Hoffman) ne trouve de complicité qu'avec ce disciple qui justement ne croît jamais tout-à-fait, et lui offre un miroir encore vrai est très vraie, très subtile. Mais le film ne prend pas vraiment. Je pense que c'est en partie parce que la secte en tant que telle n'a pas de chair. Le film est tellement centrée sur les protagonistes principaux qu'on ne parvient pas à savoir ce que font les disciples, ce que prône lemaître, quelle méthode il vend, quelles arnaques luipermettent de vivre. Et paradoxalement, Paul Thomas Andersen reproduit le système même de la scientologie : ne pas donner d'information sur la théorie (débile) qui sous-tend l'enseignement du maître, parce qu'elle n'est accessible qu'en payant. Mais en payant plus que la place de cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 avril 2013
"The master.....of the navets"....tel est le vrai titre que ce "film" aurait dû porter.
2h17 de magistrales longueurs complètement inutiles.
Combien la production du film a payé les "critiques presse" pour obtenir des 5 étoiles ...?
A part le jeu de l'acteur J .Phoenix...il n'y a rien à tirer de cette DAUBE !

A fuir absolument.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2013
Je m'attendais à autre chose, d'autant que j'apprécie beaucoup Seymour-Hoffman, ça n'est d'ailleurs ni le casting ni l'interprétation sur lesquels j'ai buté, mais le traitement du sujet d'une façon générale. L'entame de l'histoire est plutôt prometteuse mais au bout d'une bonne demi heure on commence à s'ennuyer, on est dans l'attente d'un rebondissement, d'un nouveau tournent de l'histoire....et puis rien, c'est lent lourd et pesant, et j'avoue m'être franchement perdu dans ce récit imprécis, confus, dans lequel on ne voit pas très bien ce que l'auteur cherche à exprimer. La peinture de la psychologie complexe du personnage, magistralement interprété par Joachim Phoenix, fini par lasser et c'est à la fois avec soulagement et une grande déception que j'ai vu arriver la fin de ce film plutôt raté à mon gout et que je ne conseille vraiment pas, et qui comme trop souvent se trouve largement sur-noté par la critique professionnelle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 avril 2013
Des acteurs au sommet. Montage parfait. Le 65mm offre une qualité remarquable. Bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse