Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Publiée le 23 mai 2011
    Belle surprise. Dommage, Gérald Hustache-Mathieu semble avoir hésité entre plusieurs tons à donner à son Poupoupidou. Un début à la Barton Fink, puis de la légèreté, puis du loufoque parfois limite... "Poupoupidou" reste néanmoins un film charmant : quand le cinéma français ose le rock'n roll.
    Publiée le 22 mai 2011
    Je connaissais bien la vie de Marylin . C'est donc intriguée que j'ai abordé le film dont mon second motif de visionnage était Jean Paul Rouve (que j'apprécie beaucoup) Je crois que je devais donner l'aspect d'une vraie gamine en regardant ce film car j'associais avec surprise tous les éléments avec la bio de Marylin, avec ses photos (quel travail ici pour la direction de la photo : chapeau!)...bref un très beau moment de cinéma français . Les acteurs sont justes et j'aime vraiment...
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 22 mai 2011
    Très bon polar porté par une interprétation sans faille des 2 protagonistes. Quelques incohérences dans le script et des 2nd rôles pas toujours à la hauteur.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 mai 2011
    Très bon Rouve en polar dramatique jurassien.

Passer à côté de sa vie à 100% sans explication, sans logique, c'est trop triste. Mais comme tout tient dans la fin , il ne faut pas en dire plus.
    DROOPY94
    DROOPY94

Publiée le 19 mai 2011
    scenario intérréssant au départ, puis le film traine en longueur,pas fan du tout malgré un bon jean paul Rouve.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Une surprise inespérée.Un film astucieusement construit.Un climat polaire anxiogène.Un ton oscillant entre mélancolie et burlesque.Qui a dit que le cinéma français ne savait pas faire dans la singularité?Gérald Hustache-Mathieu parsème "Poupoupidou" de clins d'oeils aux mythes américains,et emprunte beaucoup(pour le meilleur)aux frères Coen.Jean-Paul Rouve(malin,mutin)y est un écrivain sans inspiration qui débarque à Mouthe dans le Jura.Rapidement,il s'intéresse au sort d'une starlette locale,qui se prenait pour Marilyn,morte par overdose semblerait-il.Le montage favorise les interactions entre ces 2 personnages en mal de confiance en eux,alors même qu'ils n'ont aucune scène en commun.De même,l'enquête est défrichée intelligemment en fonction de témoignages loufoques et de révélations scabreuses.Sophie Quinton y est superbe de justesse et de désespoir.Belle comme un coeur,mais seule à en crever.Le réalisateur se plait à distiller un humour déconcertant,qui appuit le côté unique de son film,par ses ruptures de ton.Enfin,il utilise au mieux le décor hivernal du Jura,avec ses habitants pittoresques.Vivement conseillé.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 24 avril 2011
    Excellent polar décalé qui joue la carte de l'humour et de l'autodérision à merveille. L'univers kitch à souhait (Hôtel, 504, ruralité) donne du charme à l'ensemble et Sophie Quinton est d'une grande crédibilité dans son rôle de Marylin de province.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 20 avril 2011
    Un joli délire… Les parallèles avec la vie de Marylin sont réjouissants. Décalé et très plaisant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2011
    Un très bon polar , qui malheureusement bénéficia d'une mauvaise promo lors de sa sortie en salle. Je n'aurais jamais été le voir au cinéma et quelle fut ma surprise de découvrir ce petit bijou sur un vol Air France. Une belle réalisation à l'atmosphère lourde, un polar oppressant. Tout cela dans la région mythique du Jura, ou l'on retrouve parfois des éléments du cultissime film de JF Stevenin " Le passe montagne". C'est cette région pleine de neige , ou tout est étouffé, un peu reculé du monde ..Les errances dans la neige de Rouve nous rappellent les divagations initiatiques de Stevenin et de Villeret dans leur montagne du Jura . Le film a certainement souffert de toutes ces allusions a Marylin. En fait l'intrigue policière est très logique, et il est astucieux de vouloir la mettre en parallèle avec l'intrigue américaine. Mais cela aurait du s'arrêter là. Il ne s'agit ni d'un pastiche, ni d'un clin d'oeil. C'est bien un film à part entière , au scénario bien ficelé . Tous les acteurs sont excellents. Un super film français.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 9 avril 2011
    Ce film est une vraie catastrophe. On y retrouve tous les clichés du polar d'investigation. Le metteur en scène a fait son petit Twin Peaks revisité, mais n'est pas David Lynch qui veut! En plus de ça c'est mal joué et Sophie Quinton n'est pas du tout émouvante. Bref, à fuir.
    Publiée le 3 avril 2011
    Il est des films parfois qui ne paient pas de mine, au premier abord et qui, pourtant, se révèlent être des objets rares. Poupoupidou en fait partie. Planter la "réincarnation" pensée de Marylin dans un frisquet village jurassien n'était pas facile mais Gérald Hustace-Mathieu relève le défi haut la main. Parce que son héroïne fait de sa fragilité une force d'attirance et de sa mort un sujet autour duquel il y a beaucoup à dire et beaucoup à suspecter aussi: d'anciens amants, une psy et tous les gens du village aussi.

Le bel atout du film repose aussi dans ses personnages, très travaillés. Jean-Paul Rouve campe un écrivain pas très sympathique au départ, dragué par une réceptionniste gothique un poil allumée. Guillaume Gouix se révèle, sous une ambiguité de moins en moins dissimulée, être un gendarme d'un grand secours et que dire de la divine Sophie Quinton qui habite le personnage de Candice avec une rare densité!

Le ton est juste, les décors sont glaciaux, la musique est bien choisie: l'atmosphère générale du film est excellente et parfois glaçante. Par ailleurs, le film ne manque pas d'humour et le ton, souvent léger, vient nuancer la fraicheur du propos. En somme, un belle petite surprise de début d'année.
    Publiée le 13 mars 2011
    A la limite de l'ennui, quelques incohérences mais celà se laisse voir.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 2 mars 2011
    Ce film est plutôt un conte lyrique et burlesque et qui doit encore beaucoup à rouve dont la légerté profonde balance bien la gravité du propos.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 mars 2011
    Une enquête sur la vie d'une starlette provincial retrouvée morte dans in no man's land.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gérald Hustache-Mathieu désarçonne avec ce film référencé mais dans le bon sens du terme. Une ambiance décalée, entre humour et drame social sur une midinette seule et perdue au milieu d'un univers qui la ronge à petit feu. Autre bonne nouvelle Jean-Paul Rouve cabotine moins, ou alors c'est au service de son personnage. Quand à Sophie Quinton elle est parfaite. Une très bonne surprise.
    natou01
    natou01

Publiée le 28 février 2011
    Oui bof heureusement je suis Fan de Jp Rouves
    Un petit polar qui se laisse regarder Maryline n'est pas bien loin l'actrice convaincante mais pour moi c'est JP Rouves qui sauve le film