Les Yeux jaunes des crocodiles
Note moyenne
3,4
2653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
163 critiques
3
93 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
Un bon film français avec un bon casting et une romance qui n'est pas à l'eau de rose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2014
J'ai adoré ce film! J'avais déjà beaucoup aimé le livre, et cette adaptation est très fidèle à ce que j'avais envie de voir à l'écran. Mention spéciale pour la touchante Julie Depardieu !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
L'univers de Pancol est très bien restitué. Le choix des acteurs est judicieux et ne trahit pas l'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
Pour une fois qu'un film respecte l'histoire du livre... Emmanuelle Béart et Julie Depardieu jouent très bien, le rôle d'Hortense l'ado est très bien interprété par Alice Isaaz (je ne la connaissais pas)...
De bons moments en perspective. C'est agréable de visualiser les personnages tels qu'on les imaginait
nimue83
nimue83

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2014
j'ai lu le livre que j'ai beaucoup aimé et pour moi le film est très fidèle à mes souvenirs. le casting est parfaitement réussi. un super moment dans ma salle obscure.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 avril 2014
pas terrible

les comédiens habituellement bons (je les aimes bien moi tous ces comédiens) sont terriblement mal dirigés et ont l'air de jouer comme un pied.. j'ai mal pour eux...
sortent leur épingle du jeu : Julie Depardieu (au bout d'un moment !) et son compagnon de film Quim Guiterrez
beaucoup de carricatures (le scénario de départ devait pas être évident).. dommage !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2014
"Les yeux jaunes des crocodiles" adaptation inévitable du best-seller du même nom lu dans mon entourage mais diversement apprécié, aura au moins le mérite de mettre tout le monde d'accord puisque la version cinématographique a apparemment un certain intérêt !
En effet, d'emblée, on s'éloigne du roman où chaque personnage avait une réelle importance, pour recentrer cette histoire sur les deux sœurs et leur relation loin d'être évidente depuis leur petite enfance...
Et finalement, cette différence apporte ici une certaine force qui manquait au livre !
En effet, on s'intéresse de plus en plus au rapport ambigu que ces deux femmes très différentes dans tous les sens du terme ont l'une envers l'autre...
À ce titre, le jeu de Julie Depardieu est tout en finesse et rend son personnage étonnamment sensible, vivant et sur le fil du rasoir.
En ce qui concerne Emmanuelle Béart, pas mal non plus mais davantage dans la composition et la démonstration, comme son personnage à fortiori , mais surtout aussi comme l'est l'actrice elle-même et dont l'image est à la longue assez pénible !
Cependant l'étude psychologique est assez bien menée pour qu'on apprécie cette histoire de soif de reconnaissance et d'arrogance de l'une, puis de besoin d'effacement tout en humilité, jusqu'à devoir se sentir gênée et s'excuser d'exister, de l'autre...
Les seconds rôles sur lesquels on s'éparpille à mon avis un peu trop, comme le fait aussi le livre, ont une grande importance et on remarquera en priorité le jeu d'Alice Isaaz implacable et terrible en adolescente dure, assurée et déterminée ! Patrick Bruel est aussi assez convaincant dans son observation tandis qu'Edith Scob est effrayante en mère aveuglée, injuste et monstrueuse...
Sans doute un peu fourre-tout, il faut le reconnaître, ce film révèle cependant des moments bien révélateurs d'une famille où l'amour n'a pas été distribué équitablement !
Les ravages ainsi créés sont flagrants de vérité en laissant des séquelles irréparables bien visibles et palpables dans cette réalisation.
Et donc même si on n'échappe pas à une recette qui fonctionne trop bien, cette énième adaptation, sans être une merveille, sonne finalement assez justement pour que l'on soit pour le moins un minimum séduit !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2014
J'ai adoré ce film. J'avais lu le livre il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé. Très bon choix d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2014
Les livres sont géniaux...mais le premier volet adapté au cinéma l'est autant!! Les personnages sont très bien adaptés, le casting est tout simplement génial.
L'histoire, on la connait déjà si on a lu les livres et pourtant, on se laisse prendre par l'évolution du film, on est vite captivé!
Un point bonus a Patrick Bruel qui est tout simplement très convainquant dans son rôle!
A voir!
Didier C
Didier C

50 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2014
Je viens de voir ce film un peu par hasard et je vous le conseille Une belle histoire Julie Depardieu est superbe entre autres
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2014
Pour moi qui ai adoré le livre et l'ai lu plusieurs fois, le film est un chef d’œuvre. Ce n'est pas souvent qu'un film est fidèle au livre, ici il n'y a aucune fausse note, tout est parfait. Les personnages sont vraiment justes et fidèles à ceux de Katherine Pancol ainsi que l'histoire, l'atmosphère, l'émotion. Chaque acteur incarne avec justesse les personnages que j'avais imaginé, je suis enchantée, bravo à la réalisatrice et aux acteurs. et à Katherine Pancol bien sûr.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2014
Il s'agit de l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol qui met en lumière un scénario construit autour d'une relation entre deux soeurs. Le synopsis de départ met l'eau à la bouche (la première soeur persuade l'autre d'écrire un roman à sa place), mais c'est le genre d'histoire qui développe peu de suspense dans la tournure des évènements et l'évolution des personnages. La mise en scène se contente d'un faux-rythme y a la gentille riche soeur, la méchante pauvre soeur. Porté à l'écran, les clichés sont assez vite présent. Si l'interprétation de Julie Depardieu et d'Emmanuelle Béart donne une belle épaisseur aux personnages, elle n'apporte cependant aucune surprise. Les actrices se retrouvent piégé dans un rôle très consensuel. De plus, les rôles secondaires apparaissent de manière tout aussi artificielle : Patrick Bruel plutôt mauvais, et les enfants surjoués.

L'histoire aborde des sujets qui vont parler aux femmes, en montrant les différents enjeux et portraits de la femme d'aujourd'hui: élever ses enfants, s'épanouir dans son travail, dans son couple, garder les liens avec sa famille... Les thèmes abordés permettent à ce film d'être une comédie dramatique dans les règles de l'art.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2014
C'est l'histoire de deux sœurs aussi dissemblables que possible et de leur famille totalement dysfonctionnelle :
- Iris (Emmanuelle Béart), une petite poupée frivole et inconstante, mariée à un riche avocat (Patrick Bruel) qui peut lui assurer une vie facile et inactive, n'est préoccupée que des apparences et de l'admiration qu'elle suscite. Elle est la préférée de sa mère (Edith Scob) aussi venimeuse qu'intéressée, qui la conforte dans son style de vie futile.
- Joséphine (Julie Depardieu), érudite, effacée et travailleuse, ignorée et méprisée par sa mère, contestée par sa fille, est trompée puis abandonnée par son mari. Elle connaît des difficultés financières et travaille nuit et jour pour joindre les deux bouts et élever ses filles.
Elle se laissera embarquer par sa sœur dans une escroquerie littéraire, pour de l'argent qui lui permettra de payer les dettes de son mari.

Il s'agit là d'une adaptation du roman éponyme de Katherine Pancol ; une étude de mœurs, comédie sociale, histoire de famille, où seront confrontés l'honnêteté et la duplicité, l'amour sincère et l'intérêt pur, le talent et l'esbroufe des uns et des autres.

Chacun devra assumer les conséquences de ses choix et de ses actes. L'histoire est plutôt morale et le dénouement un peu convenu, mais les acteurs sont tous excellents et très crédibles dans leurs personnages.

Une mention particulière pour Alice Isaaz que je découvrais, dans le rôle d'Hortense la fille aînée de Joséphine et que j'ai trouvée très juste.

En résumé un très bon film. A voir.
Note=4
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2014
Acteurs insipides, scénario indigent, mise en scène basique : tout est réuni pour constituer le nanar cinématographique de l'année ! Eh oui, ce film est tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient presque involontairement amusant et comique. A trop vouloir respecter le livre semble-t-il, le scénario en devient plat et confus, avec des histoires annexes totalement inutiles. Les acteurs, obligés de jouer des dialogues extrêmement niais, sombrent tous avec le film. Bruel est caricatural, Le Bihan inutile, Emmanuelle Béart navrante et Julie Depardieu nous fait juste pitié. Seule la jeune Alice Isaaz arrive à composer un personnage cohérent. Et pour le pire il y a encore Jacques Weber, Karole Rocher ou Ariel Wizman. Les personnages sont tous caricaturaux à l'excès, ce qui rend les enjeux absolument pas crédibles. En réduisant le film de 30 à 40 minutes, la réalisatrice aurait pu retomber sur ses pieds (et encore...), mais non, le film dure bien deux longues heures et son final façon JT de 20 heures arrive encore à atteindre de nouveaux sommets d'absurdité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2014
Une adaptation qui se laisse regarder sans pour autant convaincre pleinement
Le début est très long et on a du mal a se plonger dedans
Malgré tout, le scénario adapté du roman éponyme est très solide avec a mon gout une niaiserie trop prononcée
Emmanuelle Béart est très peu convaincante mais est contrebalancée par une Julie Depardieu touchante

Mention spéciale:
A Alice Izaac très bien posée dans son rôle de fille ingrate et insolente
Et a Patrick Bruel juste brillant en avocat humain et sincère
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse