Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

simcoco
    simcoco

Publiée le 4 juillet 2018
    Super scénario, casting de qualité, le film est surprenant. Une histoire qui pourrait tous nous toucher, très proche de la réalité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 novembre 2016
    Un film au casting de rêve (il n'y a qu'à voir l'affiche pour en être convaincu) qui travaille bien son sujet d'invasion bactériologique dévastant le monde (ayant étudié en microbiologie, je n'ai pas crié au scandale lors de l'exposition et de l'explication de la contamination). Tout y est même très bien expliqué, cartes, schémas et vidéos à l'appui, pour aider le spectateur lambda qui n'est pas censé y connaître grand-chose. Le film ne nous prend donc pas de haut, ce qui est déjà bien agréable. De plus, il y a de nombreux rebondissements qui permettent au scénario de se renouveler (apport des vaccins et faux-vaccins au moment où l'on commençait à s'ennuyer de voir toujours et encore le même mal faire des victimes, la surprise étant passée). Cependant, il n'y a pas de quoi trépigner pour autant, car les scènes sont parfois longues, trop longues même, et bourrées à l'excès de dialogues ronflants qui finissent donc par ralentir l'action voire à la stopper complètement, et endort le spectateur jusqu'à la fin, allant crescendo de lenteur... Quelques bonnes idées sauvent les meubles : le côté égoïste et violent de l'Homme qui ressort, l'aide mensongère apportée aux populations pauvres (...) qui éloignent ce film d'une totale happy-end lui aurait nuit. Mais on décroche bien vite, environ après la première demi-heure ou les trois premiers quarts d'heure pour les plus motivés, et la fin du film devient insoutenable car l'on ne sait plus bien à quelles informations dramatiques on a trouvé une solution, qui est sauvé et qui ne l'est pas. L'atmosphère est parfois bien anxiogène, mais il n'y a pas de quoi sursauter ou avoir peur (ce que l'affiche laissait présager en mettant des acteurs dans des positions inquiètes, des sous-titres qui font penser à des banderoles de zones de danger bactériologique, et surtout d'après le mot "peur" mis en avant...). Bref, une faux chefs-d’œuvre, esthétiquement beau, dont les acteurs font une magnifique promotion et dont le début était accrocheur, mais qui se révèle profondément ennuyeux voire soporifique par la suite, et ce crescendo jusqu'au générique...
    Premix
    Premix

Publiée le 16 juin 2016
    J'ai un peu hésité à faire cette critique car j'ai très peu de choses à dire. J'ai trouvé le film plat, pas du tout original, même les acteurs m'ont semblé "mou". Néanmoins le film se laisse regarder et arrive à tenir le spectateur à peu près jusqu'au bout mais il n'y a aucune surprise. En fin de compte rien ne m'a véritablement plu mais je n'ai rien détesté non plus. Bref un film pas terrible, très plat, qui dépannera si on a rien d'autre à faire, mais il sera très vite oublié.
    Publiée le 7 août 2016
    La réa a tout compris dans son principe, les événement évoluent suffisamment rapidement pour qu'on oublie le début de film jusqu'à se demander: qu'est ce qu'on fous ici ? comment le film a commencé déjà ?
    Une très bonne recherche scientifique sur le sujet et pas mal de thème son traité, pas déçut, merci Soderbergh
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 3 mai 2016
    Ce n'est pas film de genre contamination qui restera dans les annales mais cela ce regarde facilement. Les acteurs qui sont tous des stars jouent bien, mention spéciale à Jude Law et le cauchemar de la propagation du virus et bien raconté. Ça manque un peu de scènes d'actions mais je pense qu'ils voulaient que cela soit réaliste et c'est très crédible. C'est une histoire triste avec des personnages auxquels on s'attachent qui meurent sous nos yeux, comme je les dis le film manque un peu de scènes plus tendues où il y aurait du suspense sinon tout le reste est maîtrisé. Joli travail.
    Publiée le 30 avril 2016
    « Contagion » est un très bon thriller qui navigue entre le film médical et catastrophique. L’intrigue est correcte et le scénario est bien construit. Le film est dynamique et oscille entre scènes intimistes et développement international. Le casting est impressionnant et le jeu d’acteur est juste excellent. Un film prenant et qui offre son lot de sueur froide qu’en a l’aspect réaliste d’une pandémie mondiale dévastatrice…
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 12 février 2016
    Un film qui aurait pu être intéressant pour une histoire de contamination mais raté dans son ensemble. Le scénario est divisé en plusieurs parties car ce sont plusieurs personnages qui sont en jeu vivant dans des situations différentes. Un joli casting bien composé mais très mal dirigé et pas convaincant pour la plupart d'entre eux comme Matt Damon. Le suivi de l'évolution de chaque personnage est assez mal foutu car on les suit comme on peux mais assez intéressant dans le fait de voir comment les gens réagir face à une contamination mondiale. Cependant, je trouve le film bien lent, ne montre pas assez l'urgence de traiter le virus efficacement et se montre bien ennuyeux pendant la bonne majorité du temps. Bref, film intéressant mais contient beaucoup de défauts.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 février 2016
    Soderbergh essaie de faire un blockboster avec une touche de film arty, reprenant son style personnel, presque intimiste . Mais cela ne fonctionne pas très bien. Le film manque de rythme, beaucoup de longueurs, et pourtant il y a un casting haut de gamme pour ce film choral,.Mais les acteurs ne sont pas toujours mis en valeur,et on attend avec impatience le dénouement final.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 6 avril 2016
    Si l'ambition de réaliser un film qui soit l'antithèse des films catastrophes hollywoodiens est intéressante, le résultat est cependant assez impersonnel et éparpillé ;on a un peu l'impression d'une compilation de séquences d'une chaine d'info qui traite de toutes les implications d'une pandémie ( émeutes, polémiques, récupérations médiatiques...) sans en approfondir aucune ni s'attarder sur aucun des personnages (qui traités uniquement en surface deviennent du coup inconsistants )
    Un film certes intéressant mais pas du tout prenant et un peu frustrant
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film ultra prévisible au scénario inexistant , une pléiade de star mais a part ça , rien ou presque .
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Bon film, bien construit où chaque acteur trouve sa place;
    Mention spéciale à Jude Law qui tient bien son spoiler: rôle de messie qui a l'antidote.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 26 janvier 2016
    L'idée de base est intéressante, plutôt novatrice, de montrer la progression d'un virus (hors zombie bien sûr) à l'échelle planétaire. Le début démarre plutôt bien, j'ai trouvé, avec le focus sur la famille de Matt Damon et Gwineth Paltrow. Mais ensuite l'ensemble s’essouffle, le rythme ralentit et on s'ennuie quelques fois. Ce film m'a laissé quelques petits goûts d'inachevé. On passe trop vite sur certains points (que devient Kate Winsley par exemple?) et pas assez sur d'autres. En revanche, le casting est une pléthore de stars (comme souvent avec Steven Sodenberg) et on ne peut rien leur reprocher (Matt Damon un poil froid peut-être ?). Je pense que si ce film avait été vraiment réussi, j'aurais eu envie de suite de me laver les mains. Et ce fut pas le cas. :)
    Publiée le 25 janvier 2016
    Une bande son insupportable, des longueurs, des personnages qui servent à rien.
    Une histoire de pandémie qui nous surprend pas.
    Une perte de temps, film sans intérêt malgré tous les acteurs qui sont à l'affiche.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 janvier 2016
    Et non Mr Soderbergh, il ne suffit pas d'un parterre de stars bankables pour faire un bon film, la preuve avec ce "Contagion" des plus classiques. Le réalisateur choisit une vision hyper réaliste des conséquences d'une pandémie sur la population mondiale, tout y passe, de la panique aux pillages mais on se perd surtout dans une intrigue politico-médicale longuette et mal vendue. En effet, on s'ennuie plus que l'on ne vibre pendant que le monde est en danger et malgré une pléthore de stars reconnues, on ne ressent jamais d'émotion, de ce côté là c'est vraiment le calme plat et on traverse finalement le métrage sans trop sourciller en attendant un quelconque rebondissement. Ce dernier intervient très tard avec le vrai visage de jude Law mais une fois de plus, c'est sans tambour pour le spectateur. Ce n'est pas un mauvais film dans l'ensemble, scénaristiquement et visuellement c'est même plutôt réussi mais le traitement et notamment la mise en scène manque cruellement de souffle. Dommage mais c'est franchement loin d'être palpitant et dans le genre on a vu mieux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 novembre 2022
    Réellement bien réalisé ce film de Soderbergh est une classique mais efficace présentation de la rapide contagion d'un nouveau virus. Film choral "Contagion" tient la route grâce à son casting de premier choix et certaines idées de mise en scène géniales, mais devient passionnant lorsqu'il s'agit d'observer comment l'humanité réagirait face à un cataclysme de cet ampleur !