Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

lejeff64
    lejeff64

Publiée le 30 novembre 2012
    Une réalisation sobre et efficace aidée par des acteurs au diapason font de "Contagion" un must du film d'anticipation!
    Publiée le 28 novembre 2012
    Contrairement à beaucoup de critiques que j'ai pu lire sur ce site, je trouve la réalisation de ce film très rythmé , avec une interprétation juste des comédiens et un scénario très réaliste, voire quasi clinique. Le réalisateur ne cherche pas à faire du sensationnel. Il montre des personnages du quotidien pris dans une situation extraordinaire. Il montre aussi et c'est tant mieux le cynisme dont certains peuvent exploiter la douleur et la souffrance d'une population désarmé. On voit les pouvoir publics désarmés, les médecins impuissants, les arrivistes , les opportunistes, le tout accompagné par une musique sérielle sur des tons grave pour maintenir le spectateur en état de tension.
    Ce film n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais possède au moins la force de ne pas tricher avec le spectateur. Pour ma part, j'ai été séduit, tout simplement.
    Jul Chagra
    Jul Chagra

Publiée le 25 novembre 2012
    Avoir la tuberculose. Se traiter. Projeter de voyager en asie. Rechuter. Douter.
    Voir contagion. Se dire que l'ardeche est belle aussi ...
    Publiée le 21 novembre 2012
    Film anxiogène mais pas réussi pour autant, Contagion nous sert toutes les figures possibles du genre comme dans un film choral: des médecins et dirigents des organismes de santé public ou pharmaceutiques en tout genre ( Kate Winslet, Laurence Fishburne, Cotillard...) aux pékins moyens (Matt Damon...) en passant par le blogueur adepte des théories complotistes (Jude Law) sans oublier le patient x ( Gwyneth Paltrow). Des stars meurent, et même assez rapidemment, pour nous prouver que le film se veut un traitement réaliste et sans concession d'une pandémie. La scène d'autopsie de Gwyneth Paltrow résume parfaitement cette posture. En nous montrant la belle sur le "billard" la boite cranienne ouverte, Soderbergh nous scande; "Attention! ça rigole pas, on n'est pas dans un traitement hollywoodien ici !". Le film n'emballe pas pour autant malgré un scénario consciencieux et précis. La réalisation ne marque pas les esprits en dehors d'une bonne reproduction de l'atmosphère d'une ville en proie à une contagion et de l'utilisation d'un montage parralèlle, plus rusé que réussi, cher au réalisateur. Pas franchement mauvais mais rien de vraiment captivant, ça fait maintenant un petit moment que Soderbegh se limite au "minimum syndical" pour un cinéaste de sa trempe.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 janvier 2018
    Pas fan de Soderbergh voici enfin avec Contagion un film qui me plaît à peu près de ce réalisateur, il s'attaque ici au cinéma catastrophe mais de manière sobre. Un virus très actif va rapidement décimer des gens à travers le monde, c'est fait sans esbroufe et sans vouloir faire du tape-l'-œil une approche réaliste qui donne une idée de ce que pourrait provoquer un tel drame parmi la population mondiale. Dommage que le rythme soit si peu tendu, que les scènes de panique soient trop courtes et qu'après un début qui montre différentes villes, on ne voit plus l'évolution du virus dans ses villes. Bénéficiant d'un bon casting Soderbergh réalise un film plutôt efficace mais Contagion n'angoisse jamais vraiment et ne marque pas assez notre esprit.
    Publiée le 15 novembre 2012
    vraiment bof ce film pourtant avec le casting qu'il y a je m'attendait a mieux
    jeromej
    jeromej

Publiée le 14 novembre 2012
    Bon petit film chorale sans prétention, le contrat est rempli pour Soderbergh qui nous installe dans un chaos mondial qui fait froid dans le dos. Par moment on flipperait plus que dans un film d'horreur en se disant : et si ça arrivait ?
    Publiée le 13 novembre 2012
    Bon public de ce genre de scenar (j'adore les films sur les virus et leurs consequences), celui là ne se demarque pas du lot
    Malgrès un debut poignant et prometteur, le reste est assez plat malheureusement.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Absence totale de tension dramatique, personnages ectoplasmiques, comédiens désinvestis, filmage insipide : un des plus mauvais Soderbergh. Sans aucun intérêt.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Très réaliste, on regrettera seulement le point de vue américano-centré.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 7 février 2013
    Pas terrible comme film, malgré de bons acteurs, dommage.2/5.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Mais quel foutage de gueule ce film ! Steven Soderbergh a cru seulement en son casting, avec lequel il croyait se permettre de donner une mise en scène de... NoComment... Que par son casting ! Bref; un film qui touche le néant total ! À éviter avec une très grande sincérité !
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un film sans scénario vraiment construit et ça se sent. Le récit manque de suspens, de fausses pistes... que sais-je. Même si l'ambiance est là on a du mal à s'intéresser aux personnages et à suivre l'histoire... Même si la fin tient ses promesses.
    Greg D
    Greg D

Publiée le 14 octobre 2012
    Quelle déception ! Kate Winslet a un rôle ridicule, on la voit très peu, Gwyneth Paltrow c'est encore pire. Le film est vraiment mou et peu passionnant.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Déçu !

Il faut dire… Que la première chose qui m’a motivé à voir Contagion ne fut pas son casting – cela aurait pu plutôt être un point négatif, car un trop plein de stars n’est jamais bon – mais plutôt la communication de teasing autour du film. Warner Bros a vraiment mis le paquet dessus, et ça… Je ne suis pas resté indifférent à ce magnifique teasing. Car ne l’oublions pas, même si parfois le film suffit à se faire une réputation, la plupart du temps, c’est « l’emballage » de celui-ci qui permet d’en faire un grand film ou une bouse monumentale oubliée de tous. Et là, pour Contagion, j’applaudis de mes dix doigts !

Bref. Nous ne sommes pas sur un post pour commenter une publicité ou une communication autour d’un événement, mais pour parler plus particulièrement du film, de ce gâchis de talents et d’innombrables possibilités autour du sujet traité par Contagion ! Mais non ! Ce film est resté pour moi un pamphlet direct envers la dérive possible des médias sociaux et de la mauvaise utilisation de ceux-ci par les individus. Un individu seul, bloggeur, aurait pu plongé le monde dans la plus plate désolation de part son unique avis d’Homme, s’enrichissant pour son profit contre la détresse des gens dans une situation sans précédent. Ou alors doit-coupler cela à la dérive des laboratoires pharmaceutiques mondiaux qui auraient la possibilité de sauver le « Monde » mais ne le font pas du simple fait des coûts de productions de certains médicaments.

Bref. Je ne suis plus sûr d’être allé visionner un film apocalyptique sur la fin possible du monde grâce à un pauvre cochon couplé à une chauve souris, où si il s’agissait plus d’un film controverse essayant de faire passer insidieusement des messages contre certaines institutions de cette Terre. Je dis ça… Je dis rien… Mais quand on regarde la proportion de temps dans le film de ces deux sujets… Outch ! Il ne reste plus grand chose (et encore je ne parle pas des pauvres villages chinois abandonnées par tous et des pires démons de l’Humain à savoir piller et saccager son espace en cas de grands malheurs). Tiens, cette phrase entre parenthèse me fait rire. A croire que tous les films catastrophes nous montrent, nous les Hommes, comme de viles charognes prêtes à tout pour survivre, ne se souciant plus de son prochain. Outch encore ! Quel tableau horrible de notre existence… Je nous plains, et j’intenterai presque un procès à nos amis cinéastes pour nous dépeindre ainsi à chaque fois !

Et pour en revenir au film ? Ah oui… Un casting de rêve sur le papier… Mais vraiment que sur le papier. Je ne sais pas, je n’ai été convaincu par aucun d’entres eux. Ils m’ont semblé transparents, effacés, inexistants. Je me suis posé à plusieurs reprises la question de savoir si le film n’aurait pas été meilleur avec d’autres acteurs moins connu (non j’ai du divagué, le contenu aurait été le même, Romain voyons !). A quoi pouvait donc bien servir Marion Cotillard dans le film, du moins, son rôle ? Il m’a semblé superflu, juste une pièce rapportée d’un autre long-métrage pour faire le nombre de stars dans le film. Jude Law arrive un poil à se mettre dans la peau d’un bloggeur avide d’argent et prêt à tout pour tuer l’Humanité, mais lui aussi… quoi… Mais pourquoi joue-t-il ce rôle ! WTF ! Il gâche tout. Comme si les bloggeurs étaient des beaux gosses (joke inside). Le seul qui tire son épingle de ce piètre jeu de clowns demeure Matt Damon. Il reste convaincant en survivant ultime à l’épidémie que rien ne peut atteindre et prêt à tout pour sa fille. Un sur tout le casting ? Non les figurants aussi étaient pas mauvais je trouve (joke inside again).

Déçu, tout simplement déçu comme le premier mot de ce billet. La seule attraction au final fut de contempler comment est ressenti la force des réseaux, et quelle force les « puissants d’aujourd’hui » lui donnent pour demain. Cette peur face à l’inconnu du pouvoir d’un internaute face à des gouvernements, voilà le seul point attrayant au final. Un jour… Un jour peut être… Rêvons éveillés pour voir ce jour arriver, celui où les gouvernements comprendront enfin :)

So… L’épidémie aurait du tous les tuer et risque de vous tuer aussi en y allant !