Un thriller biblique qui surfe sur la vague spirituelle de ces dernières années tout en n'omettant pas de citer ses sources d'inspirations comme L'Exorciste. Néanmoins, sans pou autant égaler son aîné, Le Rite parvient à convaincre grâce à un sujet bien amené et un Anthony Hopkins au sommet de son art.
Dès l'ouverture, on peut apprécier le grain assez propre de la photographie qui rejette le style de la caméra à l'épaule (beaucoup trop récurrent ces derniers temps). L'ambiance initiale est assez bien maîtrisée et l'intrigue semble même proposer quelque chose de réféchi. Malheureusement, malgré une réalisation soignée, "Le Rite" perd en crédibilité, faute à un scénario qui s'enlise au fur et à mesure dans le grotesque qui ne fait ni peur ni rire. Voici un film sur le côté sombre de l'exorcisme qui n'apporte rien de nouveau, en traitant le sujet sans finesse, ce qui inhibe les effets de peur. Même si les scènes d'exorcisme sont sympathiques à découvrir, pour avoir la frousse, à part deux sursauts, mieux vaut passer son chemin. Tout n'est pas aussi mauvais, puisque le film réussit à garder notre attention tout au long de l'histoire grâce à ses personnages et ses acteurs. D'un côté un Anthony Hopkins assez convaincant, et de l'autre un acteur assez jeune pas désagréable à regarder dans son rôle de séminariste sceptique. Mais bon, pas terrible quand même... Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
Non croyant et donc surtout pas des possessions, je ne me suis pas ennuyé en regardant ce film. les acteurs sont bons et l'histoire, presque déja vu, est pas trop mauvaise. Reste que je n'ai pas été captivé ni touché par ce film. A voir en DVD.
Le Rite effraie autant qu'une messe dominicale, et Anthony Hopkins semble si possédé par son rôle qu'il est parvenu à me faire rire. Versions finalement comique de l'Exorciste. À voir absolument, ne serait-ce que pour mieux apprécier la version originale.
J'ai bien aimé l'intépretation de Anthony Hopkins , Mais le film est souvent remplit de longueurs qui rend certains dialogues inutile et futile pour l'histoire . enfin 3 etoiles car bon film en géneral .
Rien de nouveau...un chat à la fenêtre miaulant fort pour nous faire sursauter... le pauvre prêtre qui tache de nous faire partager ses doutes...reste quand même Anthony Hopkins qui sauve le film et quelques effets spéciaux réussis... En résumé aucun renouvellement du genre...
perte de temps, aucune originalité et bien sur obscurité quasi permanente des "scènes choc". pffff interdit au moins de 9 ans par les temps qui courent... L'exorciste est inégalé à ce jour, mieux vaut aller brasser un autre sujet
Rien trouvé en dessous de la demi étoile. Dans le genre Exorciste Like, ce navet est une déroute de tout ce qui peut attirer le public au cinéma. Que de pelloche gaspillée. A éviter de toute urgence (et revoir pourkoi pas l'original de W.Friedkin) avec la jeune Sarah Connors
Très bon film et anthony Hopkins joue très bien: en savoir un peu plus sur le film et ses origines et sur les exorcistes: http://lepeupledelapaix.forumactif.com/forum
à part Hopkins qui fait un bon numéro, rien de captivant dans cette histoire.... Je me suis même un peu endormi!!! pour un film qui doit faire peur, ça veut tout dire....